Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils en souffrant

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/01/2010 à 13:47 GMT+1

Gaël Monfils s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Brisbane en dominant l'Américain James Blake en trois manches (3-6, 6-3, 6-4). Le Français, 13e mondial, a dû attendre la 4e balle de match pour affronter le tenant du titre : le Tchèque Radek Stepanek.

Gael Monfils Brisbane

Crédit: AFP

ATP BRISBANE - Quart de finale
. GaëlMonfils (FRA, 3) bat James Blake (USA) 3-6, 6-3, 6-4. Prochain adversaire : Stepanek
Radek Stepanek (TCH, 2) bat Wayne Odesnik (USA) 7-6(7/2), 6-1
Ses problèmes d'épaule droite douloureuse sont-ils derrière lui ? Obligé de jouer tout gérant une élongation, Gaël Monfils a eu besoin de trois sets pour passer l'obstacle James Blake en quart de finale de Brisbane, après 1h43 de jeu. Avec 61% de premières balles et 13 aces au compteur, le Français n'a pas été, en tout cas, gêné pour servir fort et sauver 7 balles de break sur sa mise en jeu. Il s'en est fallu de peu pour que l'Américain, tombeur de Sam Querrey au 1er tour et Marc Gicquel au 2e, ne prenne le meilleur sur lui pour la 3e fois en quatre confrontations sur le circuit ATP.
"Il a bien commencé et frappait la balle très bien", a déclaré Monfils. "J'ai entamé avec la mauvaise tactique. Je frappais la balle sur son coup droit et James ne la manquait pas", a-t-il ajouté. Concernant son épaule, Monfils s'est voulu rassurant : "Aujourd'hui c'était un peu mieux (qu'au second tour) car j'ai trouvé une bonne façon de la bander ... demain ça ira encore mieux, c'est sûr".
Obligé de jouer sous anti-inflammatoires ou pas, Monfils croisera la route du tenant du titre : Radek Stepanek. Le Tchèque, 12e mondial et tête de série N.2 en Australie, a fait plier Wayne Odesnik qui a pourtant servi à 5-4, 30/0, pour remporter le premier set. Ce choc des demi-finales sera la 5e confrontation entre les deux hommes. Monfils a remporté 3 matches sur dur (le dernier au Masters de Paris-Bercy 2009) et a abandonné le 4e sur terre battue de Monte-Carlo en 2007. S'il venait à faire tomber Stepanek, Monfils jouerait sa 2e finale ATP de suite, après celle jouée au POPB fin 2009. Ce qui serait une première dans sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité