Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roddick du bon pied

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2010 à 10:10 GMT+1

Vainqueur de Radek Stepanek en finale en deux sets et deux jeux décisifs, Andy Roddick a remporté dimanche matin le tournoi de Brisbane. L'Américain, dont la fin de saison 2009 avait été perturbée par des blessures, démarre donc parfaitement cette nouvelle année.

andy Roddick Brisbane International 2010

Crédit: Reuters

ATP BRISBANE
Andy Roddick (EU/N.1) bat Radek Stepanek (RTC/N.2) 7-6 (7/2), 7-6 (9/7)
Pour Andy Roddick, 2010 démarre mieux que 2009 ne s'était achevée. En débutant son année par un titre, l'Américain a tiré un trait sur une fin de saison 2009 frustrante, marquée par deux blessures, d'abord à la hanche au coeur de l'été (qui l'avait contraint à s'arrêter cinq semaines après sa finale épique à Wimbledon perdue face à Roger Federer), puis au genou en octobre (qui l'avait obligé à mettre un terme à sa saison et à manquer notamment le Masters). Visiblement, Roddick va beaucoup mieux. Il l'a confirmé dimanche en dominant Radek Stepanek en finale à Brisbane. Toujours solide sur son service, il a fait la différence sur deux jeux décisifs, exercice dans lequel il aura été parfait tout au long de la semaine (5 sur 5).
La première manche fut une superbe opposition de style. Elle fut surtout accrochée d'un bout à l'autre, jusqu'au premier jeu décisif, qui aurait pourtant pou ne pas avoir lieu. Stepanek, mettant sous pression son adversaire, a en effet obtenu deux balles de break, une dans le 7e jeu et une autre à 5-5, sans parvenir à concrétiser. Puis ce fut au tour du Tchèque de se retrouver dos au mur et d'écarter une balle de set dans le 12e jeu avant de s'écrouler dans le tie-break en commettant plusieurs fautes directes pour ne marquer que deux petits points.
Une deuxième manche épique
Dans la foulée, le Tchèque a continué à perdre pied, cédant par deux fois son engagement en début de second set pour se retrouver mené 5-1. L'affaire semblait alors pliée car on voyait mal comment Roddick pourrait laisser filer un double break. Ce fut pourtant le cas. Le scenario du jeu décisif fut à l'image de celui de la manche. Roddick mena d'abord 4-0 puis 6-1 mais Stepanek, se battant jusqu'au bout, alignait les miracles pour sauver un total de six balles de match! Il a alors fallu toute l'autorité et tout le calme de Roddick pour permettre à ce dernier de l'emporter 9-7 et de s'éviter un troisième set aléatoire.
Pour Stepanek, la belle série s'arrête à Brisbane. Il était invaincu depuis neuf matches et cherchait à conserver son titre. Andy Roddick signe à Brisbane la 28e victoire de sa carrière sur le circuit ATP. Il dépasse désormais d'une unité Lleyton Hewitt et se retrouve seul à la troisième place dans la hiérarchie des joueurs en activité, derrière Roger Federer (61) et Rafael Nadal (36). A une semaine du début de l'Open d'Australie, A-Rod rappelle à tous qu'il est toujours là. Mais qui en doutait vraiment?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité