Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bulletin de notes du 1er trimestre : Il y a Djokovic et les autres

Laurent Vergne

Publié 08/04/2015 à 09:21 GMT+2

On termine notre tour de classe du premier trimestre 2015 avec les habitués du premier rang, Andy Murray, Roger Federer et Novak Djokovic. Evidemment, de très loin, le Serbe obtient la meilleure note après sa formidable entame de saison.

Novak Djokovic.

Crédit: AFP

ANDY MURRAY (Grande-Bretagne)

Classement ATP : 3e
Classement 2015 : 2e
Points pris en 2015 : 2420
Tournois gagnés : 0 (Adélaïde, Dubai)
Bilan : 21 victoires, 5 défaites
Moyenne générale : 15 sur 20
Appréciation : Ah, si Novak Djokovic n'existait pas… Andy afficherait un bilan exceptionnel en ce début de mois d'avril. L'Ecossais a été battu trois fois dans les trois plus grands tournois de l'année par le Serbe.  Un vrai bourreau. Si Andy n'a toujours pas gagné de tournoi en 2015, c'est essentiellement la faute de Nole et aussi parce qu'il a fait le choix de ne jouer que des gros tournois (aucun 250 sur son calendrier jusqu'ici). Malgré ça, un trimestre très solide. Seul Djokovic a pris plus de points que lui pour l'heure. Pour vous donner une idée de ses progrès, il avait dû attendre le mois d'août en 2014 pour atteindre les 2400 points glanés... Très encourageant, donc. Mais il faut réussir à battre Novak, maintenant.
Un bon point pour... Sa régularité retrouvée dans les tournois importants. Ses deux éliminations précoces de l'année ont été enregistrées à Rotterdam et Dubai. En revanche, en Grand Chelem et en Masters 1000, il a toujours répondu présent. Et seul Djokovic l'a stoppé...
La règle sur les doigts pour... Son petit (et relatif) passage à vide après l'Open d'Australie. Battu par Simon à Rotterdam et Coric à Dubai, Andy a heureusement retrouvé son allant pour la tournée américaine.
picture

Andy Murray.

Crédit: AFP

ROGER FEDERER (Suisse)

Classement ATP : 2e
Classement 2015 : 6e
Points pris en 2015 : 1515
Tournois gagnés : 2 (Adélaïde, Dubai)
Bilan : 16 victoires, 2 défaites
Moyenne générale : 13 sur 20.
Appréciation : Un trimestre dans l'ensemble très solide et plutôt encourageant pour la suite de cette année. Federer ne donne toujours pas de signe de déclin. Il a déjà remporté deux tournois et atteint la finale du seul Masters 1000 qu'il a disputé en 2015. Et son rythme actuel (16 victoires, 2 défaites) est excellent. Pas mal pour le doyen de la classe. Malheureusement, sa sortie de route (très) prématurée à l'Open d'Australie ternit considérablement son bilan et l'empêche d'obtenir une meilleure note, d'autant qu'il a aussi raté Miami.
Un bon point pour... Sa finale victorieuse en deux sets contre Djokovic en finale à Dubaï. Il est responsable de deux des trois défaites du premier de la classe depuis six mois. Et c'est la seule finale perdue (sur 8!) par le Djoker depuis Roland-Garros.
La règle sur les doigts pour... Sa défaite contre Andreas Seppi à Melbourne. LE gros couac de Roger sur ces 12 derniers mois sur le circuit. Surtout au troisième tour. Et surtout contre un joueur qu'il avait battu 11 fois sur 11...
picture

Roger Federer en finale à Dubaï

Crédit: AFP

NOVAK DJOKOVIC (Serbie)

Classement ATP : 1er
Classement 2015 : 1er
Points pris en 2015 : 4385
Tournois gagnés : 3
Bilan : 25 victoires, 2 défaites
  • Moyenne générale : 19
  • Appréciation : On ne mettra pas 20 sur 20 puisque Novak a déjà perdu deux matches, dont un finale. Mais il peut néanmoins être fier de lui. Il a remporté les trois premiers gros tournois de la saison, avec un Grand Chelem et deux Masters 1000. Comme il avait déjà été de loin le meilleur élève de la classe au dernier trimestre 2014, le voilà lancé sur six mois exceptionnels. Il survole l'ensemble de ses camarades avec quasiment 2000 points d'avance sur Andy Murray en seulement trois mois. Maintenant, le prochain trimestre est peut-être plus important encore pour lui, puisqu'il s'achèvera à Roland-Garros, le seul tournoi d'importance où il n'a pas encore obtenu les félicitations du jury.
  • Un bon point pour... Son extraordinaire faculté à enfoncer l'adversaire dans le "money time", juste au moment où les circonstances pourraient l'inciter à douter. La preuve en quatre actes ?
. Demi-finale de l'Open d'Australie, Wawrinka revient à deux sets partout ? Bing, 6-0 dans le 5e.
. En finale, Murray revient à un set partout en gagnant le tie-break du deuxième ? Bam, 6-3, 6-0 derrière.
. A Indian Wells, il vendange tout seul le tie-break du deuxième set au moment de conclure le match ? Tac, 6-2 dans le troisième.
Et rebelote à Miami, avec ce 6-0 pour finir le tournoi alors qu'il venait de lâcher le deuxième set à Murray. Cette extraordinaire résilience, cette absence de doute justement quand le doute devrait poindre, c'est cela qui distingue aujourd'hui Nole du reste de ses petites camarades.
  • La règle sur les doigts pour... C'est vraiment histoire de chipoter, mais on dira sa défaite en finale à Dubai face à Federer, qui l'empêche d'afficher un bilan immaculé en 2015 contre les joueurs du Top 10 (8-1). Mais vraiment, c'est histoire de trouver quelque chose à redire sur ce trimestre exceptionnel.
picture

Novak Djokovic à Indian Wells

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité