Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer comme toujours

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/08/2007 à 22:15 GMT+2

Hewitt a lutté, s'est accroché mais a cédé. Federer, indéboulonable, s'est imposé dans le tie-break du troisième set. Une vieille habitude. Le Suisse retrouvera en finale du Masters Series de Cincinnnati l'Américain James Blake. Un choc qui se déroule cet

MS CINCINNATI - 1/2 FINALE
Roger Federer (SUI/N.1) bat Lleyton Hewitt 6-3, 6-7 (7), 7-6 (1).
Prochain adversaire : Blake
Le refrain est connu. Le scénario sans surprise. Roger Federer peut être bousculé, chahuté, malmené, l'issue est généralement connue. Le Suisse s'en sort. Souvent. La demi-finale qui l'opposait à Hewitt est un modèle du genre. Un premier set maîtrisé, une deuxième manche concédée, un ultime acte arraché au tie-break. Les "Come on" de l'Australien n'auront pas suffi. Comme lors de leurs dix dernières confrontations, le Suisse s'impose et se qualifie par la même occasion pour sa huitième finale de l'année en 11 tournois.
C'est d'abord l'opportunisme du Suisse, clairement moins flamboyant cette semaine, et surtout sa faculté à gérer les points décisifs qui ont fait la différence lors du premier set (100 % des balles de break transformées). Le numéro 1 mondial profitait de la fébrilité d'Hewitt au service (seulement 38% de premières balles), et remportait sans trembler la première manche 6-3.
La suite était plus accrochée. La hargne et la pugnacité de l'Australien ne sont plus à démontrer et Hewitt se reprenait. Les deux hommes ne lâchaient pas leur mise en jeu, et c'est au tie-break que se réglait le gain du deuxième set. Un exercice dont raffole Federer. L'Australien sauvait une balle de match et d'une volée de coup droit empochait le deuxième set : 7-6 (7).
Sur sa lancée, le 20e joueur à l'ATP réalisait le premier break lors du cinquième jeu de l'ultime manche. Mais le Suisse réagissait de suite avant de s'offrir deux balles de match à 5-4. Un coup droit d'Hewitt qui flirtait avec la ligne et l'Australien sauvait sa mise en jeu. Nouveau tie-break et le Suisse reprenait ses vieux réflexes et asphyxiait Hewitt qui n'inscrivait qu'un seul point, la faute à des attaques de coup droit dans le couloir. Un dernier revers qui venait mourir dans le milieu du filet et mettre fin à 2h30 de match. Federer disposait d'Hewitt.
Dimanche, en finale face à Blake ou Davydenko, le Suisse, déjà vainqueur de 4 tournois cette saison, cherchera à glaner le 50e titre de sa carrière, à 25 ans seulement. Une performance dont l'a privé Djokovic la semaine dernière en finale du Masters Series de Montréal et qui le placerait au 9e rang des joueurs les plus titrés de l'histoire, devant l'Allemand Boris Becker (49).
James Blake (USA/N.9) bat Nikolay Davydenko (RUS/N.5) 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Federer
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité