Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - La République tchèque, dernière vainqueur de la décennie encore en lice

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/02/2014 à 23:26 GMT+1

Avec la Serbie, l'Espagne et les Etats-Unis éliminés ce week-end, ce sont trois des quatre vainqueurs de la dernière décennie qui ont été mis à la porte au premier tour de la Coupe Davis. Seule la République tchèque, vainqueur des Pays-Bas (3-2), a tenu son rang avec la présence de ses deux cadors Tomas Berdych et Radek Stepanek.

Berdych Stepanek - Davis Cup 2013 (AFP)

Crédit: AFP

La Coupe Davis et la République tchèque, c'est toujours une affaire qui roule. Doubles tenants du titre en puissance, les Tchèques sont les derniers vainqueurs de ces dix derniers années encore en lice après la campagne du premier tour. Ils ont décroché leur dernier billet pour les quarts de finale aux dépens des Pays-Bas, après la nette victoire de Tomas Berdych sur Thiemo de Bakker, dimanche à Ostrava (6-1, 6-4, 6-3). En quarts, les Tchèques se rendront au Japon, victorieux du Canada sans Milos Raonic ni Vasek Pospisil (4-1) et qualifié pour ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire.
Mais les Tchèques seront peut-être privés du septième mondial. "J'ai gagné deux fois le Saladier, j'ai fait pas mal de choses pour l'équipe au cours de ces dix, onze dernières années. Je dirais qu'un repos serait bien mérité", avait récemment déclaré Berdych. "On verra", a-t-il affirmé dimanche, sans vouloir en dire davantage. Dimanche, il a en tout cas apporté le point de la qualification (3-1) en battant de Thiemo de Bakker sans encombre (6-1, 6-4, 6-3) en 1 heure et 46 minutes, offrant à son équipe une dixième victoire d'affilée en Coupe Davis, après deux finales gagnées face à l'Espagne en 2012 (3-2 à Prague) puis la Serbie en 2013 (3-2 à Belgrade).
Ces deux dernières n'ont pas tenu le choc du premier tour. Privés de leurs stars du circuit ATP, Serbes (victorieux en 2010) et Espagnols (quatre victoires entre 2004 et 2011) ont quitté la compétition d'entrée de jeu en s'inclinant respectueusement face à la Suisse (2-3) à Novi Sad et en Allemagne (1-4).
La Suisse, qui avait aligné Federer et Wawrinka vendredi, s'est qualifiée dès le match de double de samedi grâce à la paire Chiudinelli et Lammer. Au prochain tour, c'est le Kasakhstan que les Helvètes accueilleront. Ce pays a dû attendre le cinquième match décisif face à la Belgique pour valider son billet pour le prochain tour. Andrey Golubev a balayé Ruben Bemelmans en trois manches et 1h30 de jeu (6-2, 6-3, 6-1). Les Belges avaient précédemment égalisé à 2-2 grâce à David Goffin, victorieux d'une bataille en cinq sets face au numéro un kazakh Mikhail Kukushkin (4-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-0).
picture

Grandioses Doppel gespielt: Haas und Kohlschreiber

Crédit: Eurosport

De son côté, l'Allemagne n'a cédé qu'un point à la sélection espagnole (4-1). Héros en simple comme en double, Philipp Kohlschreiber a dû renoncer en raison d'une blessure à une hanche. Tommy Haas et Florian Mayer ayant des problèmes d'épaule, Feliciano Lopez a gagné sans jouer, sans que cela empêche l'élimination des quintuples vainqueurs de l'épreuve d'entrée de compétition pour la deuxième année d'affilée.
Ont pris la même tangente les Américains (victorieux pour la 32e fois en 2007). Les Etats-Unis ont perdu face aux Britanniques (1-3) qui ont fêté leur retour parmi l'élite après six ans en deuxième division avec un Andy Murray aux avant-postes et décisif dimanche face à Sam Querrey (7-6, 6-7, 6-1, 6-3). Pour son premier quart de finale depuis 1986, la Grande-Bretagne retrouvera l'Italie qui a battu l'Argentine à Mar del Plata (1-3).

TABLEAU DU PREMIER TOUR

______________________________________________________________________________
Rép.tchèque - Pays-Bas : 3-2
Japon - Canada : 4-1
>> Prochaine rencontre en quarts (4-6 avril) : Japon - Rép.tchèque (au Japon)
Allemagne - Espagne : 4-1
France - Australie : 5-0
>> Prochaine rencontre en quarts (4-6 avril) : France - Allemagne (à Nancy)
______________________________________________________________________________
USA - Grande-Bretagne : 1-3
Argentine - Italie : 1-3>> Prochaine rencontre en quarts (4-6 avril) : Italie - Grande-Bretagne (en Italie)
Kazakhstan - Belgique : 3-2
Serbie - Suisse : 2-3
>> Prochaine rencontre en quarts (4-6 avril) : Suisse - Kazakhstan (en Suisse)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité