Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget chamboule tout

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/09/2011 à 15:58 GMT+2

Guy Forget a choisi de se passer de Jo-Wilfried Tsonga pour les premiers simples, vendredi en demi-finale de la Coupe Davis face à l'Espagne. Richard Gasquet ouvrira le bal face à Rafael Nadal, Gilles Simon jouera David Ferrer. En double, Forget a décidé d'aligner Tsonga avec Michaël Llodra.

France Allemagne Gasquet

Crédit: AFP

Contre toute attente, Guy Forget a fait confiance à Richard Gasquet et Gilles Simon pour les matches en simple de vendredi, et la paire Michael Llodra - Jo-Wilfried Tsonga en double, pour disputer la demi-finale de Coupe Davis face à l'Espagne dans les arènes de Cordoue. C'est avec cette équipe quelque peu surprenante que les Français tenteront de battre les Espagnols invaincus sur leur sol depuis 1999.
Gasquet et Simon ont donc été retenus, pour l'instant, à la place de Tsonga pour défier Rafael Nadal sur la terre battue andalouse. D'abord, le Biterrois croisera le fer avec le sextuple vainqueur de Roland-Garros pour la dixième fois de sa carrière, la sixième sur terre battue. Jamais l'actuel 15e mondial n'a réussi à battre le N.2. Dans la foulée de la première annonce, Guy Forget a pris tout le monde à contre-pied en alignant Gilles Simon en simple pour affronter David Ferrer dans le deuxième simple de vendredi, match qui sera déterminant pour la suite du week-end : s'il perd, la qualification semblera compromise. S'il gagne, les Bleus auront encore un espoir. Après deux déconvenues sur terre battue face à Ferrer en 2007, Simon s'est rassuré en le battant sur ciment à Cincinnati cet été. Ce résultat a ainsi conforté Forget dans ses choix. De plus, sur l'effectif présent, il est, avec Tsonga, le seul Français à avoir battu le Majorquin au cours de sa carrière : c'était à Madrid en 2008 sur dur. Mais l'actuel 11e mondial n'a jamais croisé le N.2 sur terre battue. A Cordoue, cela pourra être donc son baptême du feu. A moins que Forget ne change encore ses plans...
Simon-Ferrer, premier match déterminant
Sa tâche sera quasiment synonyme de mission impossible : en simple dans cette compétition, Rafael Nadal affiche un bilan de seize victoires pour une seule défaite. Le Majorquin a subi son unique échec à l'âge de 17 ans lors de sa toute première rencontre disputée en République tchèque face à Jiri Novak lors du premier tour de la campagne 2004. Depuis Nadal n'a plus perdu un seul simple en Coupe Davis. Seul le Suédois Robin Soderling a réussi l'exploit de le dominer sur terre battue au meilleur des cinq manches, à Roland-Garros en 2009. Cette saison, Novak Djokovic lui a fait mordre la poussière deux fois sur surface ocre en finale des Masters de Rome et Madrid, mais au meilleur des trois manches.
picture

TENNIS 2011 ATP Hambourg Gilles Simon

Crédit: AFP

En double, le destin tricolore sera confié à la paire Llodra-Tsonga. Une association connue depuis un moment, puisque les deux hommes ont été associés pour la première fois en barrages de l'édition 2009 face aux Pays-Bas, et reconduite après leur succès en Allemagne face à Philipp Petzschner et Christopher Kas en quarts de finale. Forget a indiqué qu'il n'avait jamais pensé aligner Julien Benneteau en double puisqu'il a toujours souhaité avoir sous la main trois joueurs de simple en plus de Llodra. Dans cette optique, les choses ne sont pas figées pour dimanche. En fonction du scénario et des états de forme de chacun, Tsonga pourrait dès lors bien s'inviter le dernier et redistribuer les cartes. Reste à savoir pour quel match...
LE PROGRAMME :
Vendredi :
Rafael Nadal - Richard Gasquet
David Ferrer - Gilles Simon
Samedi :
Feliciano Lopez/Fernando Verdasco - Jo-Wilfried Tsonga/Miochaël Llodra
Dimanche sauf changement :
Rafael Nadal - Gilles Simon
David Ferrer - Richard Gasquet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité