Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet: "Cela m'a manqué"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/07/2011 à 23:02 GMT+2

Richard Gasquet n'a plus peur de jouer un match à enjeu en Coupe Davis, comme face à Andy Roddick aux Etats-Unis il y a trois ans. Le 11e mondial, qui engagera la rencontre contre l'Allemagne face à Florian Mayer vendredi dès 12h, a retrouvé confiance et envie de jouer au meilleur moment.

TENNIS COUPE DAVIS 2011 Gasquet Mayer

Crédit: AFP

Richard, trois ans et demi après votre dernier simple à enjeu en Coupe Davis (NDLR : au premier tour contre la Roumanie en 2008), vous voilà de retour...
R.G. : Cela me fait plaisir, bien sûr. Cela fait trois ans et demi que je n’ai pas joué un simple à enjeu en Coupe Davis. Ce sont des sensations complètement différentes de celles que l’on peut éprouver toute l’année sur le circuit. Mais j’ai plutôt bien joué cette saison. Je me sens en confiance. Je vais essayer de faire un grand match pour l’emporter. Mener 1-0, ce serait très important pour le reste du week-end.
Même si vous avez fait parti du Groupe France l’an passé, le fait de ne pas jouer de match à enjeu vous a manqué ?
R.G. : C’est toujours important pour un joueur d’évoluer en Coupe Davis. Ca m’a manqué. Maintenant, le fait de revenir n’est pas une finalité. Le plus important, c’est de gagner ce match. Mais à titre personnel, je suis content de me retrouver là.
Avez-vous été traversé par le doute à certains moments, même si Guy Forget vous a toujours témoigné sa confiance ?
R.G. : La saison passée, j’étais cinquième joueur. Bien sûr, j’étais un peu déçu. Ce n’était pas la fin du monde. Là, je suis heureux de jouer, mais encore une fois, je vais surtout essayer de gagner cette rencontre.
Vous êtes récompensé de votre excellent début de saison...
R.G. : C’est clair, je suis en confiance. J’ai bien joué à Wimbledon, à Roland-Garros aussi. Je suis prêt pour cette rencontre. Il sera important de bien démarrer. Il y a quelque temps que je n’ai pas joué en Coupe Davis. Il faudra vite reprendre ses marques pour bien lancer l’équipe.
Quels sont les dangers de cette rencontre ?
R.G. : Jouer à l’extérieur n’est jamais facile. On va affronter un adversaire qui va tout donner chez lui. Florian Mayer est 20e mondial, c’est un bon joueur. Mais je suis prêt à tout faire pour essayer de gagner ce match.
Comment s’est passé le retour sur terre battue après la saison sur herbe ?
R.G. : C’est toujours compliqué. Mais je suis content d’évoluer sur terre battue. C’est une surface qui me convient bien. J’ai bien joué sur terre cette année. Ici, le court est bien. Il y a un peu d’altitude. Mais ce n’est pas ça qui fera gagner ou non la rencontre. C’est notre niveau de jeu qui fera la différence.
Un mot sur Florian Mayer, le numéro 1 allemand, votre adversaire demain...
R.G. : Il est 20e mondial. C’est un très bon joueur qui avait été en quart de finale à Rome (NDLR : battu par Andy Murray), sur terre battue, il y a quelques semaines. Il a un jeu atypique. Il est difficile à jouer. Il fait beaucoup de changements de rythme et possède un super revers. Mais j’ai la possibilité de le battre, et je vais tout faire pour.
Vous allez lancer les débats demain, dès midi, en disputant le premier match. Cela ne vous dérange pas ?
R.G. : Ce n’est pas prédominant. On préfère tous jouer l’après-midi, mais c’est pour tout le monde pareil. Ce n’est donc pas un problème.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité