Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Llodra sur le banc

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2011 à 18:24 GMT+2

Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet ont été retenus pour affronter l'Espagne en demi-finale de Coupe Davis, aux détriments de Michaël Llodra. Guy Forget pourrait toutefois modifier ses plans d'ici le 15 septembre. De leur côté, les Espagnols ont confirmé Rafael Nadal.

Michaël Llodra

Crédit: Eurosport

Guy Forget ne s'est pas posé de question. Pour affronter l'Espagne en demi-finale du 16 au 18 septembre à Cordoue, le capitaine de Coupe Davis a fait confiance aux quatre premiers Français du classement ATP : Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet. Ce qui veut dire que Michaël Llodra, comme Julien Benneteau sont conservés dans un rôle de réserviste. Pour l'instant, car les deux spécialistes du double seront quand même du voyage en qualité de remplaçants et Forget a jusqu'au tirage au sort de la rencontre, le 15 septembre, pour modifier la composition de son équipe. Le capitaine des Bleus a d'ailleurs tout de suite émis cette hypothèse : "Il y a de fortes chances que Michaël Llodra entre dans les quatre et que je sorte un des joueurs de simple dans la composition définitive, la semaine prochaine", a-t-il admis.
"Aujourd'hui, Richard Gasquet (touché au coude) et Gaël Monfils (touché au genou) ont encore des petits soucis physiques. J'espère que tout sera rentré dans l'ordre d'ici-là." Cette sélection de six joueurs, une fois n'est pas coutume, est sans surprise et ne donne aucune indication sur la stratégie de Guy Forget, qui devra intégrer soit Llodra, soit Benneteau, voire les deux, pour jouer le double. Monfils (N.7 mondial), Tsonga (N.11), Simon (N.12) et Gasquet (N.13) étaient déjà tous présents pour les quarts de finale en juillet en Allemagne. C'est Simon qui avait tenu l'unique place de remplaçant, Llodra jouant le double avec Tsonga.
L'Espagne avec Nadal
Pour contrecarrer les Espagnols, qui enregistrent le retour du N.2 mondial Rafael Nadal, absent en quarts de finale contre les Etats-Unis, aux côtés de David Ferrer (N.5), Fernando Verdasco (N.19) et Feliciano Lopez (N.26), Guy Forget compte en particulier sur Gaël Monfils, le N.1 français. "Gaël fait partie des garçons qui peuvent apporter un ou même deux points précieux", a estimé le capitaine français. "On ne peut pas imaginer obstacle plus grand à franchir que celui-là", a remarqué Guy Forget. "Aujourd'hui s'il y a une équipe à éviter, c'est l'Espagne chez elle. Il faudrait déjà gagner le point du double. Ce sera hyper, hyper important. Et réussir si possible à gagner le point du numéro deux."
picture

Rafael Nadal - Roland Garros 2011

Crédit: AFP

Les deux nations se sont jusqu'ici affrontées sept fois en Coupe Davis, pour un bilan favorable à l'Espagne: cinq victoires pour deux défaites. L'an passé, les Français avaient battu (5-0) les Espagnols, privés de Nadal, en quarts de finale à Clermont-Ferrand. La dernière défaite des Ibériques à domicile remonte à 1999, face au Brésil de Gustavo Kuerten. Depuis, elle reste sur dix-neuf victoires consécutives à domicile, toutes remportées sur terre battue.
. COMPOSITION DES EQUIPES
Equipe d'Espagne : Rafael Nadal, David Ferrer, Fernando Verdasco et Feliciano Lopez. Capitaine : Albert Costa.
Equipe de France : Gael Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet. Capitaine : Guy Forget.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité