Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal exécute la France

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/09/2011 à 17:55 GMT+2

Aussi intouchable que vendredi face à Richard Gasquet, Rafael Nadal a largement dominé Jo-Wilfried Tsonga (6-0, 6-2, 6-4) lors du 3e simple de la demi-finale de Coupe Davis. En finale, l'Espagne, qui s'est finalement imposée 4-1 après la victoire de Verdasco face à Gasquet, affrontera l'Argentine.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Il n'y a pas eu de miracle à Cordoue. Malgré toute la volonté du monde, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas réussi à relever le défi posé par Rafael Nadal. Au terme de la quatrième rencontre du week-end, le Manceau a même été complètement mangé par l'événement en n'inscrivant que six jeux face au Majorquin qui s'est imposé en un peu plus de deux heures de jeu (6-0, 6-2, 6-4). La seconde victoire du N.2 mondial en deux jours propulse l'Espagne vers la huitième finale de son histoire, la troisième en quatre ans.
Le Français a goûté pour la première fois au lift de son adversaire sur terre battue et il n'en gardera que de l'amertume. Dès le début de la partie, le Tricolore a su que le combat allait être très compliqué. Des fautes directes sur des points faciles dès le premier jeu, des balles qui lui échappent au moment de servir... Tous les signes de crispation et d'énervement du Français ont été palpables pour son adversaire. Sur sa chaise comme dans le clan bleu, Guy Forget n'a pu que constater les dégâts.
6 points inscrits sur le service de Nadal
Tsonga a été très loin de son attitude de guerrier annoncée la veille. Le premier set, concédé 6-0, a été un vrai calvaire avec aucun point inscrit sur le service de Nadal (seulement 6 sur l'ensemble du match, 51 pour l'Espagnol) et 17 fautes directes (50 au total) pour 8 coups gagnants. Difficile de faire pire comme entame de match. La suite n'a guère été meilleure. Incapable de se procurer la moindre balle de break, le Français a coulé lentement mais sûrement, comme Richard Gasquet deux jours plus tôt, à la différence que le Manceau a inscrit deux jeux de plus pour finalement le même résultat. Dans le dernier simple, disputé pour du beurre, le Biterrois n'a pas été plus flamboyant. Embêté par une nouvelle blessure au coude, Il a été balayé par Fernando Verdasco (6-2, 6-1), qui a revêtu un habit de matador pour célébrer la victoire devant la foule en délire...
Les Espagnols, lauréats en 2008 et 2009 avant d'être déchus par les Bleus l'an passé, affronteront l'Argentine, qui a battu la Serbie à Belgrade (3-1). Aligné dimanche, Novak Djokovic n'a pas fait de miracle et a dû abandonner alors qu'il était mené 7-6, 3-0 par Juan Martin Del Potro. L'Espagne peut exulter un peu plus : la finale aura lieu chez elle. "Nous allons jouer une autre finale contre l'Argentine, après celle de Mar del Plata en 2008, a rappelé Verdasco. Mais cette fois, des choses changeront: ce sera ici en Espagne et en plus sur terre battue. La seule chose dont j'espère qu'elle ne changera pas, c'est le résultat."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité