Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cette Armada a une âme

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/12/2009 à 15:13 GMT+1

L'Espagne, quatre fois vainqueur depuis 2000, s'impose comme la nation référence en Coupe Davis. Soudés, Nadal, Ferrer, Verdasco, Lopez et Ferrero, collent à l'esprit de l'épreuve. Ce groupe possède un leader et un esprit de corps, la formule optimale. En 2010, ils viseront un triplé historique.

Rafael Nadal Spain Davis Cup

Crédit: Reuters

COUPE DAVIS 2009, FINALE : Espagne bat République tchèque 5-0 et conserve son titre acquis l'an dernier en Argentine.
Ce n'est pas seulement un constat statistique, comme nous allons le voir ci-dessous, ni la qualité de jeu produite, c'est aussi un état d'esprit que l'équipe d'Espagne de Coupe Davis consacre depuis quelques années. "Tous pour un, un pour tous", c'est une devise qui convient bien aux représentants de l'Espagne. Ce pays n'est pas uniquement celui qui est le mieux représenté dans le top 100 du classement ATP depuis plusieurs années (avec la France), mais il a été capable de produire des leaders incontestés du circuit avec Carlos Moya, Juan Carlos Ferrero puis l'inévitable Rafael Nadal. Il ne faut pas oublier que la véritable initiation de Nadal aux joutes du plus haut niveau a eu lieu en Coupe Davis. Après la victoire historique du pays en 2000, avec Albert Costa, Alex Corretja, Juan Carlos Ferrero et Juan-Manuel Balcells, Carlos Moya et Rafael Nadal avaient triomphé en 2004. L'ère ibérique ne faisait que commencer.
Depuis l'Armada s'est étoffé de deux joueurs capables d'évoluer dans le top 10 David Ferrer et Fernando Verdasco et peut compter sur les services de Feliciano Lopez, Tommy Robredo et Juan Carlos Ferrero, lesquels ont tous joué cette année dans l'équipe. Tous "potes", tous prêts à prendre la relève en cas de défaillance comme l'an dernier en finale, quand l'Espagne a conquis le titre en Argentine sans Nadal. Ce n'est pas insignifiant si ce dernier affirme : "Cette équipe à une âme".
A SAVOIR :
. Feliciano Lopez et Tommy Robredo ont gagné le double contre Israël en demi-finale (victoire finale 4-1), et perdu le double contre la Serbie (4-1) au 1er tour. Lopez a gagné le double contre l'Allemagne (3-2) en quarts et celui de la finale avec Fernando Verdasco. Tommy Robredo a perdu son seul simple devant Philipp Kohlschreiber en quarts.
. L'Espagne est la quatrième nation depuis 1972 qui a conservé son titre. La Suède avait été la dernière en date (1997/1998) à le faire. Auparavant : les Etats-Unis (1978/79 et 1981/82) et l'Allemagne (1998/89). Aucune équipe depuis la fin du Challenger round (le vainqueur défend systématiquement son titre l'année suivante) n'a remporté le titre trois fois de suite.
. Les plus belles séries (Challenger Round) : Sept titres de suite: Etats-Unis (1920-26)
Six titres de suite: France (1927-32)
Cinq titres de suite: Etats-Unis (1968-72), Australie (1907-11)
Quatre titres de suite: Australie (1964-67, 1959-62, 1950-53, 1907-11), Etats-Unis (1946-1949), Grande-Bretagne (1933-36), Iles Britanniques (1903-06)
Triplés: Australie (1955-57), Etats-Unis (1900-02)
Doublés: Espagne (2008-09), Suède (1997-98), Allemagne (1988-89), Suède (1984-85), Etats-Unis (1981-1982, 1978-79, 1937-38)
. L'Espagne est invaincue depuis dix ans à domicile.
. Nadal a perdu son premier match de Coupe Davis, face à Jiri Novak mais il a gagné les 14 suivants, dont son deuxième simple de la finale 2009.
LA CONCURRENCE EN 2010
Premier adversaire de l'Espagne en mars 2010, la Suisse ferait peur si Roger Federer prenait la décision de s'investir dans la compétition. L'année prochaine, Stanislas Wawrinka, excellent N.2, n'est pas sûr de jouer car il attend un heureux événement au même moment. L'Argentine de Juan Martin Del Potro et David Nalbandian, qui sera de retour après une opération à la hanche, les Etats-Unis d'Andy Roddick et James Blake, déjà vainqueurs en 2007, la Russie de Nikolay Davydenko et Mikhail Youzhny sans parler du potentiel français avec Jo-Wilfried Tsonga-Gaël Monfils et Gilles Simon sont des concurrents sérieux. L'Espagne n'est pas à l'abri des blessures mais elle possède l'avantage rare de possèder un leader d'exceptionnel et un groupe homogène et solidaire.
DECLARATIONS
Albert Costa (capitaine de l'équipe d'Espagne): "Cette équipe n'a pas de limites".
"En gagnant deux années de suite, on a prouvé qu'on était une grande équipe. Il y a une grande tradition de tennis en Espagne. Le plus important pour moi ce sont les joueurs. Sans eux, je ne suis rien. Je suis très heureux, c'est un moment spécial pour moi. J'ai eu la chance de gagner la Coupe Davis comme joueur (en 2000) et maintenant comme capitaine. Je suis un homme comblé."
Rafael Nadal : "Cette équipe a une âme, on est tous très proche".
"Jouer une finale à domicile est quelque chose de très émouvant. Je remercie l'équipe de m'en avoir donné l'opportunité, moi qui n'étais pas là en quarts et en demi-finales. La clé du succès vient du fait qu'on a beaucoup de bons joueurs. On est aussi tous très amis, ça aide beaucoup, mais le plus important c'est d'avoir une telle qualité dans l'équipe."
Feliciano Lopez : "Gagner la Coupe Davis est toujours un sentiment spécial, mais la gagner à la maison est encore plus formidable. En Argentine (en 2008) c'était très dur. Ici, avec le public derrière nous, c'était plus facile pour nous."
Fernando Verdasco : "Le calendrier est très chargé. C'est impossible d'être toujours prêt pour la Coupe Davis. Avec 'Rafa' on a raté deux rencontres cette année. Mais dès qu'on peut, on la joue car on adore ça."
. TABLEAU du 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis 2010 :
Espagne - Suisse
France - Allemagne
Russie - Inde
Suède - Argentine
Croatie - Equateur
Serbie - Etats-Unis
Chili - Israël
Belgique - République tchèque
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité