Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus à la hauteur ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/09/2010 à 12:02 GMT+2

Guy Forget veut rassurer. Mais après un US Open animé, les joueurs qu'il vient de sélectionner, Gaël Monfils, Michaël Llodra, Richard Gasquet, Gilles Simon et Arnaud Clément ont-ils les ressources pour prolonger l'euphorie du quart de finale, face à l'Argentine, en demi-finale de Coupe Davis ?

TENNIS COUPE DAVIS CUP FRANCE FORGET

Crédit: Eurosport

COUPE DAVIS - Demi-finale : France-Argentine à Lyon du 17 au 19 septembre
Guy Forget se veut rassurant. Avant France-Argentine, le capitaine de l'équipe de France peut compter sur cinq joueurs qui ont fait parler d'eux à l'US Open. Cinq joueurs expérimentés et dévoués à la cause de la Coupe Davis : "Les joueurs ont gagné en expérience, en maturité, sont plus complets aujourd’hui et apportent sur les rencontres beaucoup plus de fiabilité qu’il y a deux ans. Tous affichent un remarquable état d’esprit et une formidable envie de bien faire."
Avec Gaël Monfils, quart de finaliste de l'US Open, Michaël Llodra, désormais pilier historique de l'équipe, Richard Gasquet et Gilles Simon, qui reviennent à leur meilleur niveau et Arnaud Clément en éternelle roue de secours, Forget a donné une liste rassurante ce mardi. La configuration et les joueurs le sont-ils autant ? Derrière le clinquant des têtes d'affiches américaines, après l'euphorie de la victoire sur l'Espagne, il ne faut pas occulter la fragilité actuelle de chaque membre de l'équipe.
QUEL DOUBLE ?
La question la plus évidente qui se pose, c'est celle du double. Non seulement on ne sait pas qui épaulera Llodra, sachant que seul Gasquet, et Clément le remplaçant, postulent, mais il n'est pas complètement inimaginable que Llodra ne soit pas remis de son problème au pied !
Le binôme polyvalent Llodra-Benneteau a disparu à cause de la blessure du second au poignet, et Jérémy Chardy, qui présentait une autre solution en double, est encore un peu léger pour les grands rendez-vous. Forget souligne : "Je vais mettre en place des séances d’entraînement spécifiques afin de déterminer l’équipe qui me donnera le plus de garanties, qui me rassurera le plus." Pour le coup, cela ne rassure personne. D'autant plus qu'il explique aussi : "En double, Schwank, alors associé à Chela, avait battu « Mika » et « Bennet’» sur gazon à Wimbledon." Et Eduardo Schwank, associé à Zeballos vient d'atteindre les demi-finales à l'US Open !!
DES JOUEURS PLUS FRAGILES QUE PREVUS ?
En simple, c'est aussi compliqué. Les adversaires ne brillent pas (David Nalbandian a déçu, Juan Monaco n'est pas au mieux), mais le parcours de Gaël Monfils à New York est assez inattendu. Le Français a parfois touché le fond (Cincinnati), parfois touché le sublime (à Flushing). Sa débauche d'énergie fait qu'il n'est jamais à l'abri d'un dérapage incontrôlé et d'une blessure. Il a lui-même avoué qu'il ne fallait pas qu'il subisse autant ses problèmes personnels sur le court. Le leader du moment est un leader instable.
"Mika" Llodra, nous l'avons dit, est diminué par une blessure. Après avoir joué sous anti-inflammatoires, il a été obligé d'abandonner au 4e tour. Sera-t-il remis ? Forget n'y pense même pas :"Il est un peu plus sûr de lui, il a peut-être été aussi un peu plus rigoureux dans son approche. J’espère que tout ça va payer sur le terrain. Je pense qu’il aurait pu aller plus loin à Flushing Meadows s’il n’avait pas connu ses petits soucis."
Gilles Simon vient quant à lui de vivre un moment exceptionnel : la naissance de fils alors qu'il était encore en lice à New York. Un tel événement, tant d'émotions plus une demi-finale de Coupe Davis à gérer... "Que du bonheur", dit en substance Forget.
LE RETOUR DE CLEMENT ?
Finalement, celui qui est le plus stable aujourd'hui, et c'est un comble quand on sait ce qu'il a vécu sur le plan personnel et en Coupe Davis l'an passé, c'est Richard Gasquet. Seul problème, il estime lui-même qu'il lui faut encore quelques mois pour être à son meilleur niveau.
Arnaud Clément, qui pourrait rapidement devenir un choix numéro 1 en double, était plutôt habitué aux matches médiocres avant l'US Open. Lui-même avouait ne pas savoir à quoi s'en tenir quant à ses chutes soudaines de concentration avant le début de l'US Open. "Il fait partie des garçons qui ont de l’expérience, confirme Forget. C’est un joueur dont je peux avoir besoin pour disputer un double important. Je n’ai pas encore arrêté mes choix concernant les joueurs de simple et les joueurs de double. Mais je sais qu’Arnaud est un très bon élément qui peut rendre de gros services." Autant de joueurs et autant d'incertitudes que Forget devra oublier ou gommer selon les cas. Non, la configuration de l'équipe est loin d'être évidente aujourd'hui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité