Söderling en rajoute

Alors que la Coupe Davis reprend ses droits ce week-end, Robin Söderling a également fait part de son sentiment : pour ce nouveau Top 10, qui sera présent à Stockholm pour recevoir l'Argentine, cette compétition est en trop. Mais a ses idées pour résoudre ce "problème" qui touche tous les joueurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tous les joueurs du haut du classement ATP sont -ou ont été- confrontés au problème un moment dans leur carrière : caser du temps pour jouer pour son pays en Coupe Davis. Si certains tirent une croix dessus par moments (comme Roger Federer et Andy Roddick) ou en ont fait une priorité (comme Jo-Wilfried Tsonga ou Rafael Nadal), d'autres y vont en traînant les pieds, non sans poser ouvertement la question qui fâche : comment gérer le calendrier infernal de l'ATP et les moments Coupe Davis ? A ceci, Robin Söderling, de plus en plus sollicité de par son statut de Top 10, a livré sa vision des choses.
En marge de la réception à Stockholm de l'Argentine pour le 1er tour auquel il participera, le Suédois pense que la Coupe Davis se joue trop souvent et a relancé l'idée d'un championnat du monde. "Cela se joue trop souvent (quatre fois dans l'année : 1er tour, quart de finale, demi-finale et finale, NDLR). La finale a lieu en décembre, puis on recommence avec le premier tour en mars. Le calendrier est trop serré."
"Regardez la Coupe du monde, c'est le plus grand événement dans le monde, mais il ne serait pas comme tel si elle étaitjouée chaque année. J'aime la façon dont la Coupe Davis se joue en ce moment, mais je suis sûr qu'elle serait considérée comme un événement beaucoup plus grand si elle étaitjouée tous les deux ans." Une corde de plus à l'arc des détracteurs de cette compétition qui sont de plus en plus.
Vers une Coupe du monde tous les deux ans ?
Née en 1900, le tournoi par nations organisé chaque année est peut-être proche de la fin. C'est en tout cas qu'avait déjà laissé entendre Novak Djokovic en début d'année avant l'Open d'Australie. En sa qualité de membre du Conseil des joueurs de l'ATP, le Serbe s'est exprimé, dans un premier temps pour réclamer des saisons moins longues puis pour dévoiler cette idée de Coupe du monde de tennis qui enterrerait la Coupe Davis, de plus en plus délaissée par les joueurs. Les deux idées dévoilées par le Serbe sont complémentaires. S'il faut raccourcir les saisons et offrir aux joueurs professionnels des plages de récupération plus importantes, c'est en retirant des épreuves.
"La saison est trop longue, quatre ou cinq semaines avant le début d'une nouvelle saison, c'est trop peu, nous avons besoin d'au moins deux mois. C'est tout frais et ce ne sont que des idées, nous avons décidé de ne rien arrêter encore car il faut aussi prendre en compte les autres parties", avait déclaré Djokovic à la presse. Avant d'ajouter, comme pour annoncer la couleur : "Néanmoins, les joueurs sont ceux qui font le spectacle et leur avis doit être pris en compte." Critiquer, Djokovic sait faire, mais il sait aussi donner de sa personne pour jouer le 1er tour de ce week-end, quand d'autres comme Federer, Nadal et Roddick ont clairement annoncé qu'ils ne la joueraient pas cette saison.
Pour remplacer la Coupe Davis, cette "Coupe du monde" serait organisée tous les deux ans et mettrait aux prises 32 nations. La compétition se disputerait sur une dizaine de jours et les matches seraient plus courts avec des remplacements obligatoires. "Le format n'est plus adapté pour les joueurs, justifiait à son tour le Croate Ivan Ljubicic. Notre sport évolue, il faut donc changer certains aspects. C'était peut être parfait il y a 20 ou 30 ans, mais désormais c'est vraiment trop pour nous - au meilleur des cinq sets, trois jours d'affilée - et, c'est sûr, la semaine précédente et suivante vous ne pouvez pas jouer." En tout cas, personne ne veut encore la supprimer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité