Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fed Cup - France-Suisse : Mission "remontée" pour les Bleues

ParAFP

Mis à jour 07/02/2014 à 15:53 GMT+1

Ce week-end à Coubertin, l'équipe de France de Fed Cup affronte la Suisse au 1er tour du Groupe mondial 2 avec la perspective de revenir dans le groupe principal.

TENNIS 2014 Fed Cup France Mladenovic Cornet Garcia

Crédit: Panoramic

Emmenée par Alizé Cornet, l'équipe de France féminine lance sa campagne de Fed Cup ce week-end à Paris contre la Suisse avec l'objectif de réintégrer l'élite mondiale quittée il y a trois ans. En 2013, pour la première d'Amélie Mauresmo au poste de capitaine, les Bleues avaient dû revoir leurs ambitions à la baisse. Surclassées par l'Allemagne au premier tour du groupe 2, les Bleues avaient dû disputer un barrage contre le Kazakhstan pour le maintien dans cette deuxième division.
Appelée à la rescousse après neuf ans d'absence en équipe de France, Marion Bartoli avait, en remportant ses deux simples, grandement contribué au succès tricolore (4-1). Avec l'arrêt de la reine de Wimbledon 2013, Alizé Cornet apparaît comme la principal arme de l'équipe de France. Après avoir connu des hauts et des bas, elle a réalisé une jolie saison 2013 qui lui a permis de se maintenir dans le top 30. Avant de rencontrer les Suisses, la Niçoise, 24 ans, a réalisé un bon parcours à l'Open GDF-Suez où elle a terminé en demi-finale, battue par l'Italienne Sara Errani (6-7, 6-3, 6-7) au terme d'un nouveau match marathon.

Cornet et Razzano en simple, Mladenovic-Garcia en double

Ce tournoi, disputé sur dur dans la salle Pierre-de-Coubertin, la même que pour la Fed Cup lui a permis de s'adapter à la surface. Autour d'elle, Amélie Mauresmo a réuni Kristina Mladenovic (72e), Caroline Garcia (76e) et l'expérimentée Virginie Razzano (87e) qui disputera le premier simple et qui avait participé à la finale de 2005 perdue face à la Russie. La dernière confrontation avec la Suisse remonte à 1998. A l'époque, Amélie Mauresmo et ses partenaires s'étaient sèchement inclinées en demi-finale (0-5) à Sion face à Martina Hingis et Patty Schnyder.
L'équipe de Suisse n'a plus l'envergure d'antan mais reste un adversaire "dangereux" selon Mauresmo. Sa meilleure joueuse Stefanie Voegele, 47e mondiale, incarne une certaine stabilité et est à égalité dans ses duels avec les Bleues Cornet et Mladenovic, qu'elle a récemment battue au premier tour du dernier Open d'Australie. Sa constance peut faire bon ménage avec la "fougue" de la jeune Belinda Bencic. D'origine tchécoslovaque comme Martina Hingis, la native de Flawill incarne l'avenir du tennis suisse. Elle est d'ailleurs co-entraînée par la mère de l'ancienne championne, Mélanie Molitor.
La France n'en reste pas moins "favorites sur le papier", comme le souligne Cornet. "On a une équipe pleine de fraîcheur, jeune avec des arguments à faire valoir. On espère pouvoir créer la surprise", affirme quant à elle Timea Bacsinszky, 196e joueuse mondiale, qui complète cette équipe avec Viktorija Golubic.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité