Rezaï maintient l'espoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/04/2010 à 14:03 GMT+2

Mal partie face à l'Allemagne, la France a égalisé lors de la 2e rencontre de barrage de Fed Cup pour son maintien dans l'élite (1-1). Sur la terre battue de Francfort, Aravane Rezaï a dominé Tatjana Malek (2-6, 6-3, 6-0), après la défaite de Pauline Parmentier face à Andrea Petkovic (6-3, 6-2).

TENNIS 2009 Aravane REZAI

Crédit: Imago

FED CUP - BARRAGE GROUPE MONDIAL
. ALLEMAGNE - FRANCE : 1-1
Francfort - Terre battue - Extérieur
Andrea Petkovic (ALL) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-3, 6-2
Aravane Rezaï (FRA) bat Tatjana Malek (ALL) 2-6, 6-3, 6-0
Pour ses débuts en Fed Cup, Aravane Rezaï aurait mieux pu rêver comme entrée en matière. La Stéphanoise, en manque de réussite face aux Allemandes sur le circuit WTA et sous pression après la défaite d'entrée de Pauline Parmentier, a eu les épaules et le mental pour ne pas sombrer lors de son baptême du feu dans cette compétition. La Française, qui n'avait jamais battu cette adversaire en deux matches avant ce samedi, permet au clan de Nicolas Escudé de croire encore en son maintien parmi une élite que les Bleues n'ont jamais quittée de leur histoire. Et ce, en venant à bout de Tatjana Malek qui, éreintée après 1h10 de jeu, n'a pas survécu à la perte de la 2e manche.
La première manche, perdue 2-6 par Rezaï auteur de 27 fautes, n'annonçait pourtant rien de bon. Mais c'est calmement que la 21e joueuse mondiale a su redresser la barre en trouvant des longueurs de balle qu'elle n'arrivait pas à maîtriser en début de partie, notamment en coup droit. Avec une assurance, voici Rezaï lancée désormais pour affronter Andrea Petkovic lors du 3e match dimanche et tenter de remporter son deuxième point en deux matches.
Petkovic, la joueuse à battre
Et pourtant, la France ne pouvait pas plus mal débuter. En match de barrages, déterminant pour son avenir dans le gratin mondial de Fed Cup, les Bleues ont perdu leur première rencontre lors du match d'ouverture. Pauline Parmentier n'a pas réussi à dominer Andrea Petkovic dans le décor bucolique de Francfort. Dans ce stade à l'air libre entouré de jardins, la Française, 95e mondiale et préférée à Alizé Cornet pour les matches de simple, a été étouffée par cette talentueuse joueuse allemande, N.49 au classement WTA, que les Français ont découverte cette année à l'Open GDF Suez lors de sa victoire sur Aravane Rezaï au 2e tour.
Fer de lance des Germaniques en l'absence de Sabine Lisicki, cette francophone (à ses heures perdues) a fait preuve d'une détermination sans faille pour remporter son premier match de simple dans cette compétition, et ce, lors de son 2e match sur terre battue de la saison. Pure joueuse de terre battue où elle a obtenu ses meilleurs résultats l'an passé (premier titre WTA à Bad Gastein et 2 finales ITF), Petkovic a profité des nombreuses fautes de son adversaire (42), notamment en revers, pour disposer de la Française qu'elle rencontrait pour la première fois de sa carrière et lancer idéalement l'Allemagne dans cette rencontre.
"Je n’arrivais pas à faire ce que je voulais avec mon jeu, a expliqué Parmentier. Au milieu du premier set, ça s’est mis en place et c’est là que j’ai eu des occasions que je n’ai pas saisies. Et perdre ce premier set, ça m’a mis un petit coup derrière la tête. (...) J’ai fait une super semaine d’entraînement. C’est sûr qu’il y a beaucoup de déception. En plus, je trouvais que j’avais plutôt bien géré ça à Liévin, lors de ma première sélection, alors que c’est là-bas que j’aurais dû être le plus stressée. Je m’étais dit que ça allait donc bien se passer, que j’étais bien. Mais voilà… Cela fait partie de ce sport et de cette compétition." Nicolas Escudé devra décider dimanche s'il lui maintient sa confiance ou s'il lance Alizé Cornet ou Julie Coin dans le dernier simple.
PROGRAMME DE DIMANCHE - dès 12h
Andrea Petkovic - Aravane Rezaï
Tatjana Malek - Pauline Parmentier
Kristina Barrois/Julia Goerges - Julie Coin/Alizé Cornet
LES AUTRES RENCONTRES EN BARRAGE
. UKRAINE - AUSTRALIE : 0-2
Kharkiv - Terre battue - Indoor
Anastasia Rodionova (AUS) bat Alona Bondarenko (UKR) 0-6, 6-3, 7-5
Samantha Stosur (AUS) bat Mariya Koryttseva (UKR) 6-3, 6-0
Alona Bondarenko (UKR) - Samantha Stosur (AUS) - dès 12h
Mariya Koryttseva (UKR) - Anastasia Rodionova (AUS)
. Double: Lyudmila Kichenok/Nadiya Kichenok (UKR) - Samantha Stosur/Rennae Stubbs (AUS)
. BELGIQUE - ESTONIE : 2-0
Hasselt - Terre battue - Indoor
Kim Clijsters (BEL) bat Maret Ani (EST) 6-4, 6-2
Yanina Wickmayer (BEL) bat Kaia Kanepi (EST) 6-2, 4-6, 6-1
Kim Clijsters (BEL) - Kaia Kanepi (EST) - dès 13h30
Yanina Wickmayer (BEL) - Maret Ani (EST)
. Double: Flipkens/Henin (BEL) - Ani/Kanepi (EST)
. SERBIE - SLOVAQUIE : 1-1
Belgrade - Terre battue - Indoor
Jelena Jankovic (SER) bat Magdalena Rybarikova (SLQ) 7-6(7/5), 6-3
Daniela Hantuchova (SLQ) bat Bojana Jovanovski (SER) 6-2, 6-2
Jelena Jankovic (SER) - Daniela Hantuchova (SLQ) - dès 12h
Bojana Jovanovski (SER) - Magdalena Rybarikova (SLQ)
. Double: Jankovic/Jovanovski (SER) - Hantuchova/Rybarikova (SLQ)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité