Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, Nadal, format, surface : Les 7 questions que vous vous posez sur la Laver Cup

Laurent Vergne

Mis à jour 21/09/2017 à 18:18 GMT+2

LAVER CUP – Laver Cup, kézako ? Cette toute nouvelle épreuve se tient de vendredi à dimanche en République tchèque sur un format inédit. Voici tout ce qu'il faut savoir avant le début des rencontres.

Le trophée de la Laver Cup.

Crédit: Getty Images

Qui est à l'origine de la Laver Cup ?

Derrière ce nom romantique, qui se veut le pendant tennistique de la Ryder Cup de golf, on retrouve une entreprise spécialisée dans le management, Team 8. Elle a été créée en décembre 2013 par un certain Roger Federer, qui s'était alors associé à son agent Tony Godsick et à deux investisseurs américains. C'est cette entreprise qui a piloté la confection et le lancement de la Laver Cup donc, à peine indirectement, Roger Federer. Les principaux sponsors de la compétition sont d'ailleurs pour beaucoup des partenaires du champion suisse, comme Rolex, Nike ou Moët et Chandon. D'après le Bâlois, la principale raison d'être de cette compétition est d'honorer l'héritage de Rod Laver.
picture

Zverev, Federer, Nadal et Borg lors de la présentation de la Laver Cup.

Crédit: Getty Images

Quel est le format de la compétition ?

Un peu comme la Coupe Davis, la Laver Cup se dispute en trois jours, du vendredi au dimanche. Elle se tiendra donc cette année du vendredi 22 au dimanche 24 septembre. Sauf que ce ne sont pas deux pays qui s'affrontent, mais une équipe européenne face à une équipe composée de joueurs issus des autres continents, baptisée "Team World". Les matches se déroulent en deux sets avec un éventuel super tie-break (10 points) en cas d'égalité à une manche partout.
Il y a 4 rencontres par jour (3 simples et un double). Le vendredi, une victoire rapporte 1 point, le samedi 2 points et le dimanche 3 points. Cette importance croissante doit permettre de maintenir le suspense le plus longtemps possible. Il y aura ainsi 4 points en jeu le vendredi et 8 le samedi. Sachant que la première des deux équipes qui obtient 13 points sur les 24 possibles a gagné, rien ne pourra être mathématiquement plié avant le dimanche. En cas d'égalité à 12-12, un double décisif sera disputé. Chaque joueur disputera au moins un simple et quatre des six membres de l'équipe doivent prendre part aux doubles.

Quels sont les horaires ?

Comme dans presque tous les grands tournois du circuit aujourd'hui, il y aura une session de jour et une session de nuit, en tout cas le vendredi et le samedi. Vendredi, le premier simple débutera à 13 heures, suivi d'un autre dans la foulée. En "night session", à partir de 19 heures, un simple puis un double. Le format sera exactement le même le samedi. Le dimanche, les rencontres débuteront à midi. Il pourrait y avoir jusqu'à trois simples et un double décisif en cas d'égalité à 12-12. Mais si une équipe mène 12-0 à l'issue des deux premières journées, un seul simple pourrait être au menu dominical. Mais dans ce cas un double exhibition sera organisé.

Quel est le plateau de cette première édition ?

Plutôt royal, surtout en ce qui concerne l'équipe européenne. On y retrouve évidemment Roger Federer, mais aussi Rafael Nadal, Marin Cilic, Tomas Berdych, Dominic Thiem et Alexander Zverev, soit quatre des cinq premiers mondiaux et, surtout, un total de 36 titres du Grand Chelem. En face, l'équipe du "reste du monde" fait pâle figure. On y retrouve aucun ancien vainqueur en Grand Chelem, ni même un ancien finaliste.
Juan Martin Del Potro devait être la principale tête d'affiche mais l'Argentin a renoncé sur blessure. L'équipe sera à forte consonance américaine avec Sam Querrey, John Isner, Jack Sock et Frances Tiafoe. Elle est complétée par l'Australien Nick Kyrgios et la pépite canadienne de 18 ans, Denis Shapovalov. Chaque équipe compte un capitaine et là, question prestige, pas de souci : Bjorn Borg est à la tête de l'équipe européenne, John McEnroe s'occupant du "Team World".

Où se joue la Laver Cup ?

Pour cette première édition, les deux équipes ont posé leurs valiser à Prague, en République tchèque, dans l'O² Arena. Avec ses 18000 places, elle est une des plus grandes salles d'Europe. C'est notamment là que les Tchèques avaient joué et gagné la finale de la Coupe Davis en 2012 contre l'Espagne. La Laver Cup se tient donc en indoor et sur surface rapide. La grande nouveauté, c'est que le court sera intégralement de couleur noire.
Les organisateurs sont convaincus que le contraste entre les lumières de la salle de l'aspect très sombre du court donnera un rendu à la fois original et agréable à l'oeil. "Nous avons travaillé très dur pour offrir le court le plus noir jamais utilisé en compétition, a confié Steve Zacks, le directeur de l'épreuve. Nous avons utilisé une peinture très spéciale et avons effectué trois tests sous les projecteurs. Je pense que ça va être très beau".

Points ATP, prize money : Qu'y a-t-il à gagner pour les joueurs ?

Organisée en marge de l'ATP World Tour et ne présentant aucun caractère officiel, la Laver Cup ne rapportera évidemment aucun point au classement mondial. Mais elle devrait s'avérer lucrative pour ses principaux protagonistes, à la fois pour leur simple participation et en fonction des résultats du week-end. On se souvient que l'IPTL, l'exhibition-show lancé en 2014, avait offert un chèque d'un million de dollars à la franchise victorieuse du tournoi. Aucun montant n'a été communiqué sur les sommes touchés par les joueurs cette semaine à Prague. C'est silence radio sur la question.

Y aura-t-il d'autres éditions de la Laver Cup ?

Oui. Au moins trois. L'idée des organisateurs est clairement d'ancrer cette épreuve dans le calendrier, à une date fixe. La Laver Cup doit donc se disputer tous les ans, deux semaines après la fin de l'US Open, avec une ville organisatrice tournante, un coup en Europe, un coup sur un autre continent. On sait ainsi déjà que l'édition 2018 se tiendra aux Etats-Unis, dans une ville encore à déterminer. En revanche, il n'est pas prévu qu'elle soit organisée les années où les Jeux Olympiques d'été sont au programme. A priori, La Laver Cup devrait donc avoir lieu en 2017, 2018 et 2019 mais pas en 2020, année des Jeux de Toyko. Avant de revenir en 2021, si le format s'est imposé d'ici là.
picture

Roger Federer et Rod Laver

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité