Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget et Noah auditionnés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2012 à 00:31 GMT+2

Guy Forget et Yannick Noah ont été auditionnés ce mardi par une commission parlementaire au Sénat concernant "l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales". Un sujet tabou dans le milieu du tennis sur lequel les deux anciens joueurs ont été invités à s'exprimer.

Tennis Forget Noah 19 juin 2012

Crédit: AFP

Dans la société, il y a deux catégories de personnes : ceux qui ont des problèmes d'argent et ceux qui ont des problèmes d'impôts. Un sportif professionnel, qui vit correctement de sa passion, fait plutôt partie de la seconde catégorie. Notamment dans le milieu du tennis où les Français sont souvent attirés par un exil afin d'éviter de payer trop d'impôts. Si ce thème est un tabou rarement abordé dans le métier, ce problème a été pointé du doigt par les parlementaires français qui ont souhaité mettre une place une commission d'enquête "sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales" sur demande du groupe CRC (communiste) au Sénat en janvier dernier. Le but étant de comprendre le phénomène pour le juguler au maximum.
Après Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, qui a appelé cette commission à s'intéresser aux autres sports touchés par ce problème, Yannick Noah et Guy Forget ont été invités à se prononcer sur cette thématique de l'évasion fiscale, les deux anciens joueurs et capitaines de Coupe Davis ayant déjà été domiciliés hors de France durant et/ou après leur carrière professionnelle pour diverses raisons, y compris fiscales. Mais, note importante, Noah et Forget n'étaient pas sur le banc des accusés. Le but de la commission n'était pas de les juger, mais d'entamer une discussion avec ces témoins privilégiés pour comprendre les raisons de leur départ hors de France durant leur carrière professionnelle, mais également leur retour dans l'Hexagone. Exercice auquel les deux compères se sont prêté volontiers ce mardi.
Une "optimisation des revenus"plutôt qu'une "évasion fiscale"
La raison mathématique est assez simple à comprendre. "En tennis, on a une carrière courte", a plaidé Guy Forget. "Une dizaine d'années au cours desquelles les joueurs essayent d'optimiser leurs revenus", a-t-il poursuivi, précisant que seuls les 120 meilleurs joueurs du circuit rentraient dans leurs frais. "On essaye donc de trouver les endroits les plus avantageux, la Floride, Monaco, la Suisse pour optimiser les gains et ne pas connaître la double imposition", a-t-il poursuivi, arguant que les joueurs, quelle que soit leur nationalité, acquittent déjà un impôt auprès du fisc français dès qu'ils jouent en France.
Cette "optimisation des revenus", préférée à l'expression d' "évasion fiscale des capitaux", est une activité très mal vue en France, devenue presque taboue dans le milieu du tennis, en raison de l'existence d'un devoir de représentativité des sportifs français. Selon les principaux détracteurs, pourquoi un sportif, qui ne paierait pas ses impôts en France, pourrait avoir les louanges d'un pays où il ne participe pas à l'effort collectif? A cette question, les principaux intéressés répondent qu'ils sont là pour exporter une image positive et dynamique du pays, considération qui irait bien au-delà d'une question d'argent.
Noah: "Je paye mes impôts en France et je suis content de pouvoir partager cela"
Interrogé sur son exil en Suisse au début des années 90, Yannick Noah a justifié son choix, opéré au lendemain de sa retraite sportive, "par la peur du lendemain" et a rappelé qu'il était rentré au bout de trois ans. "Aujourd'hui, je gagne mon argent ici grâce au public français, je paye mes impôts en France et je suis content de pouvoir partager mes revenus avec ceux qui en ont besoin", a rappelé Yannick Noah, reconverti dans la chanson depuis une vingtaine d'années. "Si j'étais une vedette internationale je réagirais différemment. Je ne vais pas conseiller à mon fils (le joueur de basket-ball Joakim Noah, NDLR) qui a fait toute sa carrière aux Etats Unis de venir payer ici, mais moi je paye ici".
Alors qu'il a des problèmes avec le fisc qui lui réclame encore un demi-million d'euros d'impayés, suite à un redressement fiscal contesté, l'ancien vainqueur de Roland-Garros n'a pas renié son attachement particulier à l'une des mesures fiscales annoncée par François Hollande pendant la campagne : la tranche d'imposition à 75%. "Cela me semble juste que quelqu'un qui gagne autant d'argent le partage", a rajouté Noah qui a concédé que certains joueurs du circuit "allaient être refroidis" lorsqu'il leur faudrait acquitter un impôt majoré. En ces temps de crise, cette commission débouchera peut-être sur une nouvelle législation qui permettra à tout le monde de s'y retrouver : aussi bien pour les sportifs français avec une fiscalité plus juste que pour l'Etat qui ne gagnera rien à être trop sévère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité