Tennis - Les Français(es)
21/05/2008 - 11:30Gasquet change de cap

A une semaine du début de Roland-Garros, Richard Gasquet a décidé de se séparer d'Eric Deblicker pour travailler désormais avec Guillaume Peyre. Entraîneur également de Nicolas Mahut chez le Team Lagardère, ce dernier essayera de relancer le N.1 français
En proie au doute depuis le début de la saison, Richard Gasquet a décidé de changer quelque chose. Cinq revers pour une seule victoire sur les deux derniers mois ont lézardé le mental déjà sensible du N.1 français, qui aura 22 ans en juin. A une semaine du début de Roland-Garros, Gasquet a donc fait le choix de se séparer de son entraîneur Eric Deblicker, à ses côtés depuis fin 2001. Guillaume Peyre a été désigné pour lui succéder et suivre désormais le Français, comme il le fera avec Nicolas Mahut au sein du Team Lagardère.
Après l'ancien capitaine de Coupe Davis et Francis Gasquet, Peyre sera le troisième entraîneur de Richard. Ce dernier a toutefois annoncé que cette collaboration ne devrait durer que le temps de Roland-Garros et de la saison sur herbe, où il aura une demi-finale de Grand Chelem à défendre à Wimbledon. Guillaume Peyre s'est notamment fait connaître en tant qu'entraîneur de Marcos Baghdatis, qui avait atteint la finale de l'Open d'Australie en 2006 à ses côtés.
"L'envie est là"
"Au-delà de mon entraîneur, Eric demeure mon ami, celui qui aidé à entrer dans les 10 premiers joueurs mondiaux. Je veux lui témoigner toute ma reconnaissance et mon affection", a indiqué Gasquet dans un communiqué. Et son ex-coach de répliquer : "Richard, comme tout grand joueur dans la poursuite de sa carrière, a désormais besoin d'un nouvel élan." D'un commun accord, les deux hommes partent sans rancune. Etait-ce la meilleure solution pour le Français avant d'entamer les Internationaux de France? La compétition répondra. La volonté du Team Lagardère de reprendre le destin du N.1 français en main est évidente. L'échéance du grand tournoi parisien a eu raison de l'amitié qui lie Gasquet et Deblicker.
"J'ai besoin de m'entraîner, de jouer, de faire des matches. Pour gagner, il n'y a pas de solutions miracles. Il faut jouer, s'entraîner, se battre le mieux possible", a expliqué le Biterrois. "C'est comme ça dans le tennis, il y a des bas et des très hauts. Je pense que les très hauts vont revenir ". Et l'essentiel est sauf : "L'envie est là. C'est vrai que ça n'a pas été tous les jours faciles, surtout quand on perd. L'envie est bien là et je pense que ça va très bien repartir pour moi".
A SAVOIR : Lundi, la séance est montée en intensité avec une heure et demie de tennis le matin, une heure et demie de travail physique l'après-midi, conclue par une heure de tennis avec Nicolas Mahut, autre protégé de Peyre.
Gasquet et Mahut auront parfois des séances de travail communes mais garderont un projet distinct, selon Peyre. "On ne va pas faire des miracles, a averti Peyre. S'il a manqué de travail foncier pour diverses raisons, on ne peut pas rattraper le temps perdu. Il s'agit de se projeter sur la continuité et de mettre en place un processus d'entraînement qui va relancer Richard."
A une semaine de Roland-Garros, Gasquet veut encore croire en ses chances. "Avec un bon premier tour, tout peut se passer. Le premier tour est très important pour moi. L'an passé à Wimbledon, je n'étais pas mieux avant le tournoi. J'ai eu un bon tirage avec un bon premier tour. C'est ce qu'il faut que j'attende ici. Après je sais que le tournoi peut se lancer."















Vous êtes authentifié comme journaliste :
Commentaires
Actualiser
0 Au 0 sur 0