Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Maria Sharapova voit sa sanction réduite de 24 à 15 mois par le TAS

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2016 à 15:34 GMT+2

Suspendue deux ans par l'ITF pour un contrôle positif au meldonium durant l'Open d'Australie 2016, Maria Sharapova a vu sa sanction réduit de 24 à 15 mois par le Tribunal arbitral du sport, mardi. La Russe pourra reprendre la compétition à la fin du mois d'avril 2017.

Sharapova now

Crédit: Eurosport

C'est à moitié une bonne nouvelle pour Maria Sharapova. Bannie du circuit pour deux ans à compter du 26 janvier 2016 après son contrôle positif au meldonium lors du dernier Open d'Australie, la Russe avait fait appel de cette décision auprès du tribunal arbitral du Sport. Le TAS a rendu sa décision mardi et a réduit d'un gros tiers la sanction de l'ITF, la faisant passer de 24 à 15 mois. L'ancienne numéro un mondiale pourra donc retrouver la compétition en avril 2017.
Si elle ne contestait pas le contrôle positif, Maria Sharapova avait argué dans son appel du fait qu'elle n'avait pas pris ce produit pour améliorer ses performances et demandait ainsi une réduction de peine pour une faute "non significative". Selon elle, elle prenait le produit incriminé sur prescription médicale depuis dix ans, avant que celui-ci ne soit reconnu comme dopant fin 2015 pour une mise en application début 2016. "Le tribunal de l'ITF a conclu que je n'avais rien fait d'intentionnel pour améliorer mes performances ou tenter de violer des règles antidopages", avait-elle clamé au printemps.

Sharapova : "Je compte les jours"

Elle a donc été partiellement entendue en appel. Le TAS, dans son arrêté publié sur son site internet mardi, a estimé que Maria Sharapova avait "commis une infraction au règlement anti-dopage et même s'il s'agit d'une faute 'non significative', elle porte un certain degré de responsabilité, pour lequel une sanction de 15 mois est appropriée." C'est ce degré de responsabilité qui a incité les juges à ne pas réduire la sanction de moitié, comme ils auraient pu le faire, mais "seulement" de neuf mois.
Maria Sharapova avait annoncé lors de sa suspension qu'il n'était pas question pour elle de prendre sa retraite. On devrait donc la retrouver fin avril 2017 sur les courts, quelques jours après son 30e anniversaire (elle est née le 19 avril 1987). "J'ai suis passée d'un des pires moments de ma carrière en mars dernier quand j'ai appris ma suspension, à un des plus heureux aujourd'hui puisque j'ai appris que je pourrais revenir en avril", a réagi la Russe dans un communiqué. Le tennis est ma paisson et il me manque. Je compte les jours jusqu'à ce que je puisse retourner sur le court". Grâce au TAS, depuis mardi, elle a environ 270 jours de moins à compter...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité