Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Llodra mate Olivetti

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/02/2012 à 23:07 GMT+1

Révélation de la semaine, le jeune Français Albano Olivetti s'est incliné en quart de finale de l'Open 13 face à son compatriote Michael Llodra (7-6 (5), 7-5), vendredi. L'Alsacien de 20 ans a été dominé par un Parisien très solide sur son service. Pourtant l'arme n°1 de son jeune adversaire.

Olivetti

Crédit: AFP

Qui a vécu par l'épée périra par l'épée, dit-on. C'est peut-être la même chose pour le service. Albano Olivetti pourra ruminer cette variante du célèbre dicton après sa défaite vendredi après-midi en quart de finale de l'Open 13. La révélation tricolore de la semaine a buté sur son compatriote Michael Llodra (7-6 (5), 7-5) en 1h27 de jeu. L'Alsacien n'a pas su surfer sur la dynamique amorcée par son exploit contre Mardy Fish, 8e mondial, la veille (6-3, 3-6, 6-3), terrassé par le service surpuissant du jeune Français. "Il sert plus fort qu'Isner et Karlovic", avait lâché après-coup l'Américain. Sauf que cette fois, Albano Olivetti est tombé sur un autre excellent serveur.
Michael Llodra, 31 ans, n'est peut-être pas capable de servir à 236km/h comme son adversaire de 20 ans à 5-4 dans le premier set, mais il est un véritable spécialiste du service-volée. Et surtout, il sait placer ses balles dans le carré de service (79% de premières balles contre 62%). Il s'est surtout montré très, très solide sur sa première balle (96% de points gagnés quand elle était bonne). Ce qui lui a permis de réussir quatre jeux blancs dans le premier set et de claquer sept aces. Deux de moins seulement qu'Albano Olivetti, contraint de s'incliner au tie-break (7-5) après avoir commis deux doubles fautes. Symbole de la rapidité du match, ce jeu décisif n'intervenait qu'au bout de 35 minutes de jeu. Sept minutes plus tard, le Parisien empochait donc ce premier set (7-6).
"Sers à la cuillère !"
Dès l'entame de la seconde manche, Michael Llodra mettait son adversaire en difficulté en se procurant trois balles de break. Toutes effacées malgré la bonne confiance du supporter du PSG qui, sous les yeux de Morgan Amalfitano présent en tribunes, osait même un lob sur lequel l'Alsacien de 2,02m était impuissant. Les deux joueurs reprenaient ensuite leur rythme de croisière, mais Albano Olivetti, 388e mondial, était moins à l'aise que son adversaire dès que l'échange commençait à durer. Dès que le vent semblait tourner, son solide service lui permettait toutefois de rester à flots. Et quand, à 2-2, un supporter faisait sourire le public et l'intéressé en criant : "Sers à la cuillère !", Albano Olivetti répondait par un ace.
picture

Michael Llodra

Crédit: AFP

A défaut de pouvoir profiter d'un temps faible de son adversaire, Michael Llodra, que l'on sait agacé quand il affronte un gros serveur, restait solide sur son service. "Il sert très bien, intelligemment. C'est vrai que pour le public, c'est un peu dommage de ne pas voir beaucoup d'échanges", reconnaissait à l'issue du match Albano Olivetti au micro de Sport+. Pourtant, les deux joueurs régalaient parfois l'assistance comme sur ce duel au filet à 5-5, 15A, remporté par l'Alsacien appliqué sur le coup... mais beaucoup moins à 30-15, lorsqu'il envoyait, au filet toujours, une balle facile dans le couloir.
Le drame, car le Parisien faisait le break dans la foulée avant de conclure la rencontre sur un jeu blanc et surtout sur un ace. "Il ne faut pas se frustrer quand on joue un joueur comme ça, qui balance des 'boulards'. Il faut rester concentré", glissait-il après-coup. En demi-finale, il rencontrera Janko Tipsarevic, vainqueur plus tard d'Ivan Ljubicic (6-4, 6-4). Albano Olivetti, lui, a finalement claqué moins d'aces que le Parisien (13 contre 14). Mais il quittera Marseille "avec le sourire et plein de bons souvenirs". Son aventure ne fait que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité