Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Nadal ne se dope pas"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/02/2012 à 21:14 GMT+1

Richard Gasquet n'hésite pas à défendre Rafael Nadal, soupçonné selon lui à tort de dopage par les Guignols de l'Infos. "Je suis sûr à 100% qu'il ne se dope pas" affirme le Biterrois dans les colonnes du Parisien, en marge de l'Open 13 de Marseille où il est aligné cette semaine.

2011 Rafael Nadal Richard Gasquet

Crédit: Reuters

Richard Gasquet connaît bien Rafael Nadal. Ils se côtoient chez les juniors. Alors quand le journal du Parisien demande au Biterrois le fond de sa pensée sur les accusations de dopage lancées au travers de sketches des "Guignols de l'Info" sur Canal+, ne comptez pas sur lui pour enfoncer l'Espagnol. "Je suis sûr à 100% qu'il ne se dope pas", peut-on lire dans les colonnes du quotidien en marge de l'Open 13 de Marseille où Gasquet est aligné. "On peut comprendre que Nadal soit énervé ! (...) C'est un travailleur hors norme, un monstre qui a une capacité d'effort et un mental largement au-dessus de la moyenne. Après, sur ce qu'a dit Noah, il faut des preuves pour parler…"
Les accusations de dopage, Richard Gasquet sait mieux que quiconque que cela peut fortement compromettre une carrière. Lui-même un temps sous le feu d'une sanction, suite à une trouble affaire de contrôle positif à la cocaïne révélée courant 2009, l'ex-N.7 mondial a mis plusieurs mois à prouver son innocence et plus d'un an pour s'en remettre complètement. Mais, dans la tourmente, un joueur avait pris sa défense : Rafael Nadal, encore N.1 mondial à cette époque. "Je suis persuadé qu'il n'a rien pris, qu'il n'a pas consommé de cocaïne. C'est un bon ami à moi, je le connais bien, c'est impossible", avait déclaré l'Espagnol à Roland-Garros où le Français était alors interdit de compétition avant d'éclaircir cette affaire. "Je le soutiens à 100% et je le lui ai dit au téléphone la semaine dernière".
Aujourd'hui à la 15e place mondiale, le Biterrois lavé de tout soupçon compatit à son tour pour son ami ibérique, soupçonné selon lui à tort de dopage. Contrôlés tout au long de la saison à n'importe quel moment de la journée, les joueurs professionnels sont souvent soumis à des tests antidopage, parfois trop souvent à leur goût, le moindre manquement à un contrôle étant sévèrement sanctionné. Jusqu'ici, Nadal n'a jamais été inquiété, ni manqué à ses obligations. "Il s'agit seulement de guignols, et ils ne sont que cela, mais ils peuvent influencer de manière erronée la perception de nombreuses personnes sur le sport espagnol", avait rétorqué un Nadal un peu forcé sur la chaîne espagnole Antenna 31. "Nos voisins sont un peu obsédés par le thème du dopage". Ce n'est définitivement pas Gasquet qui vous dira le contraire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité