Eurosport
Reçus quatre sur cinq
Par
Publié 11/08/2009 à 12:00 GMT+2
Gaël Monfils (N.13) et Gilles Simon (N.9) ont respectivement sorti Marat Safin et Franck Dancevic au 1er tour à Montréal. Il s rejoignent Paul-Henri Mathieu et Jérémy Chardy, qualifiés plus tôt. Des cinq Français engagés, seul Florent Serra a chuté face à Rainer Schuettler (6-4, 6-0).
Eurosport
Crédit: Eurosport
Gaël Monfils (FRA/N.13) bat Marat Safin (RUS) 6-2, 3-6, 6-2.Prochain adversaire : Ferrero ou Hewitt.
Gaël Monfils est décidément la bête noire de Marat Safin. En quatre confrontations avec le Parisien, le Russe n'est toujours pas parvenu à s'imposer, malgré des matches disputés à chaque fois. Cette nuit, la tendance s'est confirmée et la tête de série N.13 a dû batailler pendant près de deux heures pour décrocher son ticket pour le 2e tour à Montréal. La partie avait pourtant très bien débuté pour le Français, très efficace au service (82% de premières balles dont 83% gagnées) et qui ne concède pas la moindre balle de break. Agressif sur les seconds services de Safin, il prend deux fois sa mise en jeu pour boucler la première manche 6-2.
Le deuxième set partait sur les mêmes bases et Monfils n'a pas grand chose à se repprocher. Safin sert un peu mieux et convertit la seule balle de break qui se présente pour obliger le N.2 français à disputer un troisième set. En début d'année au Masters 1000 de Miami, Monfils avait également concédé un 3e set à Safin qu'il avait remporté au tie-break. Cette fois, la "Monf" ne s'occasionnera aucune frayeur. Profitant d'un second service catastrophique du Russe, Gaël Monfils remporte cette manche décisive 6-2 et se qualifie pour le 2e tour où il sera opposé à Juan Carlos Ferrero ou Lleyton Hewitt. Du spectacle en perspective.
Gilles Simon (FRA/N.9) bat Frank Dancevic (CAN) 6-1, 6-2.Prochain adversaire : Falla ou Sela.
Le N.2 français n'a pas fait dans le détail pour son entrée en lice dans les Masters 1000. Face au local de l'étape, Frank Dancevic, Simon n'a passé qu'une petite heure sur le court et n'a laissé que trois jeux au Canadien. Malgré un pourcentage calamiteux de premiers services (48% sur le match, 30% dans le 2e set), la tête de série N.9 a su attraper le 105e joueur mondial à la gorge en retour de service, notamment sur les deuxièmes balles. Au prochain tour, le Niçois devrait avoir un match à sa portée, face au Colombien Alejandro Falla ou à l'Israélien Dudi Sela.
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 7-5, 0-6, 6-1.Prochain adversaire : Nikolay Davydenko (RUS)
Paul-Henri Mathieu n'a pas livré un match constant mais il continue l'aventure montréalaise. Il aurait pu l'emporter en deux sets, mais une entame catastrophique de 2e set l'a poussé à laisser filer la manche pour se concentrer sur la dernière. Ce fut le bon choix. Autre point positif, il n'a pas été perturbé par la longue interruption imposée par la pluie. Il va maintenant devoir régler son service, car avec 41% de 1ère balle dans le 1er set et 55% dans le 3e set contre Garcia-Lopez, il n'est pas dit que cela soit suffisant pour déstabiliser le Russe Nikolay Davydenko, qui l'a battu cette année en finale à Hambourg. Même si ses pourcentages de points gagnants sur ses premiers engagements ont été bons face à l'Espagnol (88% et 75%), avec respectivement 5 et 3 aces.
Jérémy Chardy (FRA) bat Yen-Hsun Lu (TPE) 6-7 (5), 6-3, 6-4Prochain adversaire : Andy Murray (GBR/N.3)
Jérémy Chardy a rétabli une situation mal engagée mais 2 heures et 45 minutes lui auront été nécessaires. Il faudra voir à quel point cela pèsera mardi face au N.3 mondial Andy Murray. Il s'agira d'une rencontre inédite.
R. Schuettler (ALL) bat Florent Serra (FRA) 6-4, 6-0Prochain adversaire : J.-W. Tsonga (FRA/N.7)
Pas de miracle pour Florent Serra, qui aura joué 1 h 25 min dans la capitale du Québec. Le natif de Bordeaux n'a rivalisé avec Rainer Schuettler que dans le 1er set, avec un ratio légèrement supérieur de points gagnés sur ses premières balles (68% contre 63%). Il faut regarder les stats des secondes balles pour comprendre la première défaite du Tricolore en quatre oppositions : il n'a gagné que 37% des points alors que Schuettler a émargé à 67%. Puis, Serra s'est écroulé. Le jeu s'est développé à sens unique dans la seconde manche car le germanique a tourné à plein régime au service, avec 79% de 1ères balles suivies de 82% de points empochés dont 6 aces. Pour Serra, il n'y avait rien à faire avec 50% de 1er service et 33% de points gagnants, et même 22% sur la seconde balle...
Sur le même sujet
Publicité
Publicité