Eurosport
Simon rejoint Tsonga
Par
Publié 13/08/2009 à 06:45 GMT+2
Pour sa 1re à Montréal, Jo-Wilfried Tsonga a eu toutes les peines du monde à éliminer Rainer Schuettler au 2e tour du Masters 1000 4-6, 6-3, 6-4. Au 3e tour, il retrouvera Gilles Simon, qui s'est offert Alejandro Falla. De son côté, Gaël Monfils s'est incliné face à Juan Carlos Ferrero 6-3, 7-6.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS 1000 CANADA - 2e tour
Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 7) bat Rainer Schuettler (ALL) 4-6, 6-3, 6-4Prochain adversaire: Simon
Enervement et frustration. Pour sa première participation à Montréal, le N.1 français n'a pas vécu un premier match de tout repos face à Rainer Schuettler (91e mondial) qu'il rencontrait pour la première fois de sa carrière. Dix balles de break gâchées, 31 fautes directes en raison d'un revers moins tranchant que son coup droit, le 7e mondial a eu du mal à entrer dans la partie. En face, l'Allemand imprime un faux rythme qui fait déjouer un Tsonga, pourtant très offensif. Avec dix aces et 84% de premières balles sur l'ensemble du match, il perd le premier set sur la seule opportunité de break de son adversaire... après une seconde balle.
Les 2e et 3e sets sont mieux maîtrisés par le Français même si l'Allemand est toujours aussi dangereux avec trois occasions de break manqués. Après un break au 7e jeu du dernier set, le Français s'énerve même tout seul en ne parvenant pas à confirmer son service d'avance. Ce qu'il fait pourtant sur un service gagnant avant de conclure sur un jeu blanc salvateur après deux heures de jeu. Au prochain tour, il retrouvera Gilles Simon.
Gilles Simon (FRA) bat Alejandro Falla (COL) 4-6, 6-2, 6-2Prochain adversaire : Tsonga.
Gilles Simon n'a pas failli. Attendue par tout le camp français après la victoire de Tsonga pour un duel 100% français en huitième de finale, la tête de série numéro 9 est venue à bout d'Alejandro Falla en trois manches. Toujours en quête de repères après des passages difficiles cette saison, le Tricolore, qui avait signé une demi-finale dans ce tournoi la saison passée après s'être débarrassé de Roger Federer, a confirmé son retour en forme.
Après son premier tour convaincant, Simon a en effet encore montré de belles choses. Malgré la perte de la première manche où le Colombien (163e) a su exploiter les erreurs du Français, il a vite repris les choses en main pour imposer sa puissance et prendre de vitesse son adversaire. Dépassé et victime de douleurs musculaires, Falla ne pouvait que constater les dégâts. Simon s'offre ainsi une nouvelle confrontation contre Tsonga. Les deux joueurs sont pour l'instant à une victoire chacun.
Juan Carlos Ferrero (ESP) bat Gaël Monfils (FRA, 13) 6-3, 7-6 (9/7)Prochain adversaire: Murray.
Un petit tour et puis s'en va. L'aventure de Gaël Monfils à Montréal s'est arrêtée au deuxième tour. Après s'être rassuré contre Marat Safin pour son retour depuis sa blessure au poignet contractée en juin, le Français s'est incliné face à un autre ancien numéro 1 mondial : Juan Carlos Ferrero. Et il n'a rien à y redire car "la Monf" est tombé sur un bon Ferrero, qui retrouve son niveau depuis quelques semaines. Sur la lancée de sa victoire contre Lleyton Hewitt au premier tour (6-1, 6-4), l'Espagnol a ainsi livré un match solide pour venir à bout de Monfils.
Le Français a eu des problèmes pour trouver des solutions pour passer son adversaire, impeccable sur sa ligne de fond de court. Après avoir converti sa seule balle de break pour empocher le gain du premier set, Ferrero a toutefois dû puiser dans ses réserves pour l'emporter. Mais, visiblement usé physiquement, il su changer son jeu en montant plus au filet pour contrecarrer les plans du Français. Si Ferrero va devoir se préparer pour un beau combat contre Andy Murray au prochain tour, Monfils pourra, de son côté, regretter d'avoir moins bien joué les points importants (1 balle de break convertie sur les 5 obtenues au deuxième set).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité