Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic ne flanche pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/04/2009 à 16:00 GMT+2

Au terme d'un match intense, Novak Djokovic s'est qualifié pour les demi-finales de Monte-Carlo en battant l'Espagnol Fernando Verdasco en trois manches (6-2, 4-6, 6-3). Le Serbe, N.3 mondial, affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka en demi-finale du premier Masters 1000 sur terre battue de l'année.

MASTERS 1000 MONTE-CARLO - Quarts de finale
. Novak Djokovic (SRB/N.3) bat Fernando Verdasco (ESP/N.7) 6-2, 4-6, 6-3.Prochain adversaire: Wawrinka
Stanislas Wawrinka (SUI/N.13) bat Andreas Beck (GER/Q) 6-2, 6-4
Novak Djokovic a déjà les pieds sur terre. Alors que les autres joueurs sont dans un moment de flottement dans cette transition synthétique-terre battue, le Serbe, demi-finaliste à Roland-Garros en 2007 et 2008, a pris ses marques à Monte-Carlo pour rallier les demi-finales sur le Rocher pour la seconde année consécutive. Et il faut dire que c'est une demi-surprise. Face à lui, Fernando Verdasco est un sacré client cette saison, demi-finaliste à l'Open d'Australie et brillant vainqueur de David Ferrer la veille (6-2, 6-1). Mal en point en début de saison, le Serbe a perdu ses titres à Melbourne et Indian Wells face au même homme (Andy Roddick). Mais a repris confiance en lui à Miami en atteignant la finale, après des victoires probantes sur Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer.
De plus, ses premiers pas sur terre cette saison n'ont pas été une franche réussite : il a été battu sans ménagement par David Ferrer, puis Rafael Nadal au premier tour de Coupe Davis. On ne donnait chères des chances de Djokovic pour relever si rapidement la tête. Sa réponse est venue de Floride, confirmée ainsi à Monte-Carlo où le Serbe, N.3 mondial, tiendra bien son rang dans le dernier carré monégasque. En simple, comme en double. Un rang sur lequel Andy Murray, qui affronte Davydenko en quart de finale, louche de plus en plus, lui qui est l'un des hommes en forme de ce début 2009 avec ses trois titres cette saison, dont le dernier à Miami face à Djokovic. Des retrouvailles en finale seraient une superbe occasion pour le Serbe de retrouver un peu plus sa superbe.
Wawrinka, joueur en devenir
Avant cela, "Nole" croisera la route d'un Suisse en demi-finale. Ce ne sera pas Roger Federer, mais son bourreau de compatriote, Stanislas Wawrinka. Le 13e mondial a confirmé son bon début sur terre battue en se hissant pour la première fois de sa carrière dans le dernier carré monégasque, après deux éliminations au premier tour en 2007 et 2008. Ce ne sera pas une mince affaire pour le Serbe qui connaît bien "Stan" après sept confrontations. Si la dernière rencontre a donné lieu à un match de haute volée à Indian Wells (victoire de Djokovic 7-6, 7-6), la précédente remonte à 2008 sur la terre battue romaine (victoire du Serbe 4-6, 6-3, 6-3) où Wawrinka ralliait sa première finale de Masters.
Face à l'étonnant Andreas Beck, 89e mondial, le Suisse n'a pas eu à déployer ses rames pour le battre en 1h30 de jeu. Cet Allemand de 23 ans, tombeur notamment de Gilles Simon au 2e tour, était grillé physiquement. S'il a eu la chance de jouer son huitième de finale la veille, Beck était issu du tableau des qualifications et a enchaîné son 7e match de la semaine. Celui de trop pour lui, victime de mal de dos pendant la partie. Les massages ne lui ont pas permis d'entrer dans son premier carré sur le circuit ATP. Wawrinka, quant à lui, jouera une demi-finale de Masters, pour la seconde fois de sa carrière, après Rome en 2008. Une nouvelle fois sur terre battue.
- Huitièmes de finale, joués vendredi matin :
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Nicolas Lapentti (ECU) 6-3, 6-0
Andy Murray (GBR/N.4) bat Fabio Fognini (ITA) 7-6 (13/11), 6-4
Nikolay Davydenko (RUS/N.8) bat David Nalbandian (ARG/N.12) 6-4, 5-7, 6-3
Ivan Ljubicic (CRO/WC) bat Simone Bolelli (ITA) 7-5, 7-6 (7/2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité