Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal pour Tsonga

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/11/2009 à 12:06 GMT+1

Tsonga a sorti Simon, touché au genou, (6-2, 6-3) et jouera Nadal en quarts. La défaite de Verdasco devant Cilic fait que JWT peut aller au Masters en cas de victoire. Benneteau, héros la veille face à Federer, a perdu devant Monfils. Murray et Davydenko sont out. Soderling et Del Potro passent.

Rafael Nadal of Spain returns a shot to compatriot Nicolas Almagro during their match in the Paris Masters, REUTERS

Crédit: Reuters

M1000 PARIS-BERCY - Huitièmes de finale
Rafael Nadal (ESP, 2) bat Tommy Robredo (ESP, 14) 6-3, 3-6, 7-5.
Prochain adversaire : Tsonga.
Rafael Nadal, émacié, marqué par l'effort, est toujours vivant dans le tableau. C'est un petit exploit pour le N.2 mondial qui a traversé ses deux premiers matches à Bercy comme on gagnerait les qualifications d'un Masters d'Espagne. Après avoir sauvé cinq balles de match face à l'Espanol Nicolas Almagro, il a résisté au meilleur Tommy Robredo possible. Après 3h20 de jeu la veille, Nadal a ajouté 2h20 jeudi à son compteur. Son adversaire a souvent gagné les duels très toniques en fond de court, mais Nadal a su conquérir le filet pour ne pas finir en victime.
Pour la sixième fois de sa carrière, Robredo s'incline devant le joueur qui aura mis une grande partie de sa carrière dans l'ombre. C'était aussi la sixième rencontre entre les deux joueurs. Tommy n'a pourtant jamais été aussi près de battre "Rafa". C'est lui qui a provoqué la "bagarre" de fond de court, c'est lui a cherché le coup qui fait mal. Nadal, gêné par la rapidité de la surface, et visiblement moins explosif physiquement, a contrôlé la partie dans sa largeur avant de tanguer pendant deux sets. Avec 30 fautes directes, ce qui est inhabituel pour lui, il a été constamment en danger. Robredo et lui ont d'ailleurs des statistiques similaires. Robredo a un peu mieux servi, mais Nadal a mieux retourné et a su mettre la pression sur son compatriote.
A 3-6, 6-3, 5-4, service à suivre, Robredo n'avance pas dans le court comme il l'avait si bien fait pendant deux sets. Nadal en profite et fait basculer le match. Emacié, marqué par l'effort mais avecun grand sourire, Nadal se dirige vers une confrontation passionnante, contre Jo-Wilfried Tsonga. Le Français sera plus à l'aise sur la surface, soutenu par le public, mais ses propres poignets sont douloureux (il a déclaré forfait en double pour préserver). Avec la fatigue et le relâchement, on pourrait assister à une rencontre imprévisible, comme tous les matches de Nadal en ce moment...
Gaël Monfils (FRA, 15) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-3.
Prochain adversaire : Cilic.
Julien Benneteau aurait dû se méfier: être "sur un nuage", en indoor... C'est louche. Héroïque et vainqueur la veille face à un bon Roger Federer, Benneteau a subi la loi d'un bon Gaël Monfils ce jeudi à Bercy. Il lui a manqué un brin de fraîcheur pour poursuivre sa route dans le tableau et ne pas redescendre brutalement du sommet de sa carrière atteint contre le N.1 mondial. Les intentions étaient là, mais pas l'intensité. Contre un Monfils sans grandes ressources physiques mais totalement relâché, blaguant avec l'arbitre à l'occasion, Benneteau a subi un sacré contre-coup. Pendant neuf jeux, Julien a semblé trouver son rythme dans l'échange. A 4-5, il a pris de plein fouet deux accélérations de Monfils, bien décidé à ne pas se laisser engluer. Destabilisé, Benneteau n'a pas pu réagir. Breaké, il perd le premier set et une partie de ses moyens. "C'est sûr que j'avais un peu moins d'influx qu'hier. Mais même si j'en avais eu autant, je ne sais pas si j'aurais pu gagner car (Monfils) a été très solide. Il a très bien servi (16 aces) et quand il est comme ça, il fait partie des meilleurs", a commenté Benneteau, 49e mondial. "Ce qui est dur en tennis, c'est qu'on n'a pas le temps de savourer. Il faut tout de suite se mettre dedans", a-t-il souligné.
Dès le début de la seconde manche, il se retrouve distancé. C'est pourtant lui qui avait obtenu la première balle de break dans ce match à 2-2. Sur l'ensemble du match, il en a d'ailleurs eu 6. Pour 6 grosses premières balles de Monfils. Aces ou services gagnants. Pas de regret à avoir ? Pas de regret, Julien a convenu à la sortie du court, qu'il était tombé sur un joueur trop "solide pour lui". Ce Benneteau était encore trop dans les nuages de son exploit pour puiser son énergie aussi profondément que la veille. Monfils, qui avait affiché sa grande fatigue à grands renforts de déclarations mercredi, était très incisif pendant ce match. Avec une telle fatigue, il peut aller loin ! "Il ne faut pas tirer de conclusion trop vite, relativise-t-il. Ça n'a pas été un match très physique, a prévenu le Parisien. Mais bon, c'est un peu moi ça. Je me suis levé du bon pied et j'ai rassemblé mon énergie. J'étais favori et je voulais montrer que j'étais le meilleur".
Marin Cilic (CRO, 12) bat Fernando Verdasco (ESP, 7) 3-6, 6-3, 6-4Prochain adversaire : Monfils.
La défaite de Fernando Verdasco n'est pas anodine à Bercy: elle permet à Nikolay Davydenko de se qualifier pour le Masters de Lodnres le jour même de sa défaite face à Robin Soderling, et elle permet à Söderling lui-même, à Fernando Gonzalez et Jo-WIlfried Tsonga de rester dans la course au dernier ticket. Verdasco doit attendre les résultats de ces trois joueurs pour connaître sa fin de saison. Si Gonzalez ou Soderling vont en finale, Verdasco sera remplaçant à Londres. Si Tsonga gagne le tournoi aussi.
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Gilles Simon (FRA) 6-2, 6-2.
Prochain adversaire : Robredo ou Nadal.
C'était le choc entre les deux meilleurs joueurs français de ces deux dernières saisons, cela n'a été qu'une parodie de match entre un joueur blessé, Gilles Simon, et un tenant du titre appliqué, Jo-Wilfried Tsonga. Depuis (trop) longtemps, le genou de Gilles Simon tiraille le joueur et rend sa situation bancale. Le joueur a joué une partie de l'année en serrant les dents, et l'autre en attendant que ça passe. Après plusieurs semaines sans douleurs trop handicapantes, le natif de Nice, qui a passé son enfance à Fontenay-sous-Bois, pas très loin de Bercy, a gagné un titre (Bangkok), joué une demi-finale (Lyon) et deux quarts (Shanghai, Valence). Réussir au POPB, c'est un rêve de gosse pour Simon. Malheureusement, dès son premier match, (victoire contre Ivan Ljubicic), il a ressenti une forte douleur au genou sur un retour.
Avant même son match contre Tsonga, il savait que la gravité de sa blessure pouvait même l'empêcher de participer à l'Open d'Australie en 2010 ! Alors Simon a joué pour ne pas terminer sa saison sur une fausse note, mais il ne pouvait visiblement pas plier la jambe correctement. Sur les enchaînements rapides vers le filet, il a pu faire illusion, le reste de la partie ne pouvait échapper à un Tsonga serein, motivé et appliqué. L'an dernier, JWT avait réussi un parcours flamboyant ne réussissant une série de très gros matches. Cette année, son tableau est plus ouvert : Robredo ou un Nadal très laborieux se présentent à lui en quarts.
Juan Martin Del Potro (ARG, 5) bat Fernando Gonzalez (CHI, 10) 6-7 (8/10), 7-6 (10/8), ab.
Prochain adversaire : Stepanek.
Le match le plus étrange du tournoi : Juan Martin Del Potro, touché aux abdominaux, était apathique, uniquement secoué par quelques éclairs au service et en coup droit. Fernando Gonzalez frappait très fort, plutôt bien, mais malgré sept balles de match dans le seconde set, il n'a pas réussi à conclure. Touché au genou gauche, le Chilien a préféré abrégé le match d'un abandon surprenant car son adversaire ne semblait pas capable de courir... Gonzalez était en course pour le Masters de Londres.
Novak Djokovic (SER, 3) bat Arnaud Clément (FRA, Q) 6-2, 6-2.
Prochain adversaire : Söderling.
Robin Soderling (SUE, 9) bat Nikolay Davydenko (RUS, 6) 6-3, 3-6, 6-4
Radek Stepanek (RTC, 13) bat Andy Murray (GBR, 4) 1-6, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Del Potro.
Après avoir terminé son précédent match la veille à près de 02h00 du matin contre l'Américain James Blake, Andy Murray a cédé en trois sets jeudi contre Radek Stepanek. Absent pendant six semaines à cause d'une blessure à un poignet, Murray avait remporté dès son retour la semaine dernière à Valence son sixième titre de la saison, soit plus que tout autre joueur sur le circuit. : "Ce n'est pas la préparation parfaite, mais on essaie quand même de faire le maximum. Cela n'a pas été suffisant", a expliqué l'Ecossais, 4e mondial. "J'aurais signé pour jouer sept matches et pour en gagner six avant le Masters", a dit le Britannique de 22 ans, déjà qualifié pour le grand rendez-vous de clôture programmé à Londres du 22 au 29 novembre. Stepanek, tête de série N.13, s'était révélé en 2004 à Paris-Bercy en atteignant la finale. Agé de 30 ans, il affrontera en quart de finale le vainqueur du match entre l'Argentin Juan Martin Del Potro et le Chilien Fernando Gonzalez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité