Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon n'a pas su profiter des errements de Djokovic

Laurent Vergne

Mis à jour 05/11/2015 à 16:45 GMT+1

MASTERS 1000 PARIS-BERCY – Sans briller, Novak Djokovic a battu contre Gilles Simon 6-3, 7-5, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. En quart de finale, le Serbe, numéro 1 mondial, jouera le vainqueur du match entre Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych.

Gilles Simon au Masters 1000 de Paris-Bercy - 2015

Crédit: AFP

Novak Djokovic poursuit sa marche en avant, pour l'heure irrésistible, et Gilles Simon n'était pas de taille à briser cette vertueuse spirale. Le numéro un mondial a signé sa 18e victoire de rang sur le circuit jeudi en dominant en deux sets le Français, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris Bercy (6-3, 7-5). Sans rendre une copie parfaite, loin de là, le Serbe a dominé les débats et quasiment toujours effectué la course en tête, même si le déroulement de la rencontre, émaillée d'une multitude de breaks, a parfois pu dérouter. Mais comme toujours, à la fin, c'est Djokovic qui gagne.
Il a pourtant commis quelques étourderies et connu quelques sautes d'humeur. Il fut d'ailleurs le premier à concéder son service dans ce match, dès le troisième jeu, bouclé par Gilles Simon d'un passing en deux temps qui a décroché un pouce levé approbateur de son adversaire. Mais comme souvent dans cette situation, Novak Djokovic a débreaké aussitôt, comme pour bien montrer à son opposant que si la porte pouvait parfois s'entrouvrir, c'était pour mieux lui claquer sur les doigts. C'est ce qui est arrivé à Simon, qui a lâché dans la foulée un nouveau break à 3-2. Il n'allait plus revoir Djokovic dans ce set.

9 breaks dans le second set !

Le second set a accouché d'un scénario assez improbable, avec sept breaks lors des sept premiers jeux et neuf au total sur les 12 jeux disputés ! Rarissime à ce niveau. Par trois fois, Djokovic a pris les devants en chapardant le service de Gilles Simon. Par trois fois, le Niçois a répliqué à son tour par un break. Il a même effacé un quatrième break au moment où Djokovic a servi pour le match à 5-4, avant de perdre une 5e fois son service. La fois de trop... Drôle de set donc, drôle de match même, au cours duquel Simon aura eu au final plus de balles de break que Djokovic (10 contre 9), mais sans jamais vraiment donner l'impression de pouvoir le déboulonner...
Il y a trop de certitudes et de confiance dans le jeu et la tête du numéro un mondial pour que ce dernier, même avec quelques scories, puisse trébucher sur un tel match. Et ses qualités de relanceur ont vraiment fait merveille. Il a d'ailleurs gagné largement plus de la moitié des points disputés sur le service de Gilles Simon. Un autre Français pourrait maintenant se dresser sur la route du Djoker, à condition que Jo-Wilfried Tsonga se défasse en session nocturne du numéro 5 mondial, Tomas Berdych. Pas simple, mais lors de leur dernier duel, à Paris déjà, sur la terre battue de Roland-Garros, Tsonga avait eu le dernier mot.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité