Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le marathon de Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/04/2009 à 06:15 GMT+2

Après un 1er tour maîtrisé face à Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet a éliminé le Letton Ernests Gulbis quelques heures plus tard pour rallier le 3e tour du Masters de Rome. Un effort que n'a pas réussi Paul-Henri Mathieu face à Zverev. Gilles Simon est le second Français encore en lice.

MASTERS 1000 ROME - 2e tour
. Richard Gasquet (FRA) bat Ernests Gulbis (EST) 6-2, 1-6, 6-4. Prochain adversaire : Verdasco
Fernando Verdasco (ESP/N.6) bat Mardy Fish (USA) 6-4, 5-7, 6-3
Richard Gasquet fait plaisir à voir. Les épaules basses à Barcelone, voici le Biterrois en net regain de forme et de moral à Rome. En une semaine, le N.4 Français a retrouvé son tennis et l'envie de bien faire. Loin d'être "indigne d'un pro", comme l'avait souligné Guillaume Peyre la semaine dernière. Malgré un mercredi difficile à gérer avec deux matches à jouer le même jour, Gasquet a fait preuve d'une étonnante sérénité en enchaînant deux succès en cinq sets : d'abord face à Tsonga en début d'après-midi, puis face à Ernests Gulbis quelques heures plus tard. S'il a su gérer ses émotions en deux sets face à Jo-Wilfried (7-6, 6-4), le Biterrois a dû avoir recours à trois sets pour se défaire du prometteur Letton, quart de finaliste à Roland-Garros en 2008.
Gasquet aura tout de même eu la chance de tomber sur deux joueurs encore inconstants sur cette surface capricieuse. Victime de douleurs à l'épaule droite qui ont freiné sa progression cette saison, l'ex-N.1 français a tout de même eu les ressources morales pour se hisser au 3e tour pour la première fois de sa carrière. Et ce, en dépit de douleurs au coude droit qui a nécessité une intervention médicale face à Gulbis. Son prochain match s'annonce encore plus compliqué puisqu'il sera opposé à Fernando Verdasco, comme il y a deux ans au 1er tour romain (victoire de Gasquet 6-1, 7-5). L'Espagnol, 8e mondial qui a dû batailler pour éliminer l'Américain Mardy Fish (6-4, 5-7, 6-3), reste toutefois sur une victoire face à Gasquet cette saison à Indian Well (6-3, 6-2).
. Gilles Simon (FRA) bat Fabio Fognini (ITA/WC) 6-7(6/8), 6-2, 6-3
Prochain adversaire: Zverev
Mischa Zverev (ALL) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 3-6, 7-6 (7/5), 6-0
Après Gasquet-Tsonga, le Masters de Rome aurait pu offrir un alléchant Simon-Mathieu. Ce ne sera pas le cas. Après un programme chamboulé par la pluie, Paul-Henri Mathieu a vécu deux premiers tours en une journée. Le premier, face à David Ferrer, s'est bien déroulé, le second, qui l'opposait au jeune Mischa Zverev, beaucoup moins. Pour Paulo, la journée a commencé à 13h de façon intense en prenant le meilleur sur l'Espagnol, récent finaliste à Barcelone. Moins de deux heures après, PHM est revenu sur le court N.6 pour s'expliquer avec l'Allemand. Un combat qui s'est soldé par une défaite en trois sets pour PHM qui menait pourtant 6-3, 5-3 et qui a servi pour le match, avant un coup de pompe fatal...
Au 3e tour, Gilles Simon se frottera donc à Zverev. En tant que tête de série N.8, Simon a débuté le tournoi de Rome face au dur à cuire Fabio Fognini. L'Italien, tombeur de son compatriote Filippo Volandri la veille, a fait preuve d'un sang-froid incroyable en empochant la première manche dans le jeu décisif que Simon menait 6 points à 2! Sur sa deuxième balle de match, le Français a clôturé le match en deux heures et efface sa défaite de l'an passé face à un autre Italien, Simone Bolelli (4-6, 4-6).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité