Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
Tennis - Masters Miami

La série s'arrête là pour Federer

Andy Roddick a interrompu à la surprise générale la série de seize victoires et de trois titres consécutifs de Roger Federer, lundi au 3e tour du Masters 1000 de Miami. Usé par la répétition des matches, le Suisse est tombé en trois manches 7 -6 (7/4), 1-6, 6-4.

 
Federer, ça s'arrête là - Tennis - Masters MiamiReuters
 

Il fallait bien que cela s'arrête un jour. Et c'est Andy Roddick qui est arrivé pour mettre un terme à la belle série de Roger Federer. L'Américain, tête de série N.32, s'est imposé 7-6 (7/4), 1-6, 6-4 en prenant une seule fois le service du Suisse, N.3 mondial, qui venait de remporter les tournois de Rotterdam, de Dubaï et le Masters 1000 d'Indian Wells. Federer n'avait plus été éliminé dès son deuxième match dans un tournoi ATP depuis le mois d'août et le Masters 1000 de Montréal. "Je commence un peu à sentir le poids des 30 matches (NDLR: 26) que j'ai joués cette saison, ce qui est normal, a indiqué Federer. Mais j'ai déjà joué bien plus fatigué que ça par le passé. Les choses ne m'ont peut-être pas souri (contre Roddick) comme elles m'avaient souri à Indian Wells." "Andy a été agressif et décisif quand il en a eu besoin, tout le crédit est pour lui, a-t-il ajouté. Pour moi c'est évidemment une défaite difficile."

Roddick, 29 ans, qui n'avait plus gagné depuis quatre ans face au Suisse de 30 ans, est seulement le troisième joueur à battre Federer depuis sa défaite en demi-finale à l'US Open en septembre, après l'Espagnol Rafael Nadal à l'Open d'Australie et l'Américain John Isner en Coupe Davis. Il s'agit de la troisième victoire de Roddick, ancien N.1 mondial, en 24 rencontres face à Federer. "C'est pour des victoires comme ça que je joue encore au tennis", a réagi le natif du Nebraska, qui va affronter mardi l'Argentin Juan Monaco (N.21) pour une place en quart de finale d'un tournoi qu'il a remporté en 2004 et en 2010. L'Américain, régulièrement titillé par des pépins physiques, était en panne de résultats ces derniers temps mais a dit avoir retrouvé de bonnes sensations depuis au 3e tour au Masters 1000 d'Indian Wells il y a deux semaines.

Djokovic facile

Le Suisse est apparu moins tranchant dans le jeu qu'en Californie, où il avait été impressionnant pour battre Rafael Nadal en demi-finale puis maîtriser en finale John Isner, tombeur du N.1 mondial Novak Djokovic en demi-finale. Le Serbe s'est qualifié lundi pour les 8e de finale en dominant facilement 6-3, 6-4 son compatriote Viktor Troicki (N.27). Federer a commis un nombre important de fautes directes (26) et a peiné à concrétiser ses nombreuses occasions de break (seulement 3 sur 10). A sa décharge, Roddick a remarquablement bien servi dans les moments cruciaux. Il s'est permis de gagner le match sur son douzième ace de la partie, levant les yeux au ciel et joignant les mains sur sa raquette comme dans une prière.

Après n'avoir cédé la première manche qu'au tie break et avoir écrasé le deuxième set, le Suisse a manqué le coche dans le deuxième jeu du dernier set, quand il a eu quatre balles de break mais a buté sur les impeccables premiers services de l'Américain. Federer a perdu son service dans la foulée dans son "seul mauvais jeu de service du match", que Roddick a lui qualifié de "un des meilleurs jeux de retour que j'ai joués dans ma carrière". Après ce break, Roddick n'a plus regardé derrière lui, toujours aidé par sa mise en jeu solide. "Je n'ai pas eu le sentiment de jouer contre le 30e joueur mondial mais plutôt contre un ancien N.1 mondial, a souligné Federer. Ce classement ne reflète pas la réalité et c'était du coup un 3e tour difficile."

 - Eurosport
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus