Eurosport
Simon sort Federer!
Par
Publié 24/07/2008 à 15:30 GMT+2
Exploit de Gilles Simon! Le Français, 22e mondial et récent vainqueur à Indianapolis, a sorti le numéro 1 Roger Federer au 2e tour du MS de Toronto (2-6, 7-5, 6-4). Le Suisse, qui n'avait plus joué depuis sa finale perdue à Wimbledon, fragilise encore plu
Eurosport
Crédit: Eurosport
MS TORONTO - 2e tour:
Gilles Simon (FRA) bat Roger Federer (SUI/N.1) 2-6, 7-5, 6-4.Prochain adversaire: Acasuso.
Gilles Simon piaffait d'impatience à l'idée de se mesurer au maître Federer. Vainqueur dimanche du tournoi d'Indianapolis, le Français n'avait jamais joué contre le champion suisse jusqu'à aujourd'hui. C'est maintenant chose faite. Et comment... Il est seulement le deuxième Tricolore à battre le numéro 1 mondial après Richard Gasquet. C'était en quart de finale à Monte-Carlo en avril 2005. Une éternité. "Je ne sais pas quoi penser. C'est incroyable de battre Roger comme cela. J'ai joué comme dans un rêve. Je voyais la balle et je frappais dedans aussi fort que possible", a-t-il déclaré. "J'étais très tendu au début de la partie, mais peu à peu j'ai eu de bonnes sensations. J'ai joué mon tennis et combattu pour gagner chaque point. Je ne parviens pas à croire que j'ai gagné ce match. C'est ma plus belle victoire, c'est sûr", a-t-il ajouté.
"Ce n'est pas la fin du monde"
Le Suisse, au plus bas après la perte de son titre au All-England Club, connaît un nouveau coup d'arrêt. Il se veut pourtant rassurant: "C'est important de rester positif, a-t-il réagi. La saison sur dur vient de commencer. J'aime cette surface, j'aime ce tournoi, j'y ai obtenu de bons résultats par le passé, donc ça fait mal. Mais ce n'est pas la fin du monde, même si j'aurais voulu faire un meilleur début. Il faut désormais que je me projette vers l'avant, je veux vraiment gagner les Jeux Olympiques et l'US Open" a-t-il ajouté. Le Suisse, qui a commencé l'année 2008 avec un total de 1445 points d'avance sur Rafael Nadal, se retrouve désormais directement menacé par son challenger espagnol, qui s'est lui facilement défait de l'Américain Jesse Levine (6-4, 6-2). Sa maigre avance de 545 points avant le début du tournoi pourrait être insuffisante pour conserver sa place de numéro un mondial, qu'il a occupée sans discontinuer pendant 234 semaines depuis 2004.
L'autre Tricolore encore en lice, Richard Gasquet, tête de série numéro 10, s'est lui défait en deux sets (7-5, 6-3) du Russe Alexandre Kudryavstsev, issu des qualifications. Finaliste du tournoi de Stuttgart la semaine dernière, le Biterrois affrontera en huitièmes l'Espagnol David Ferrer (N.5), vainqueur (6-4, 6-4) de l'Américain Robby Ginepri.
LES AUTRES RESULTATS
2e tour:
Richard Gasquet (FRA/N.10) bat Alexandre Kudryavtsev (RUS/Q) 7-5, 6-3.Prochain adversaire: Ferrer.
Jose Acasuso (ARG) bat Fernando Gonzalez (CHI/N.14) 6-3, 3-6, 6-3.Prochain adversaire: Simon.
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Jesse Levine (USA) 6-4, 6-2.Prochain adversaire: Andreev.
David Ferrer (ESP/N.5) bat Robby Ginepri (USA) 6-4, 6-4.Prochain adversaire: Gasquet.
Marin Cilic (CRO) bat Tommy Robredo (ESP/N.12) 6-3, 6-4.Prochain adversaire: Roddick.
Igor Andreev (RUS) bat Tomas Berdych (CZE) 6-4, 3-6, 6-4.Prochain adversaire: Nadal.
Robin Söderling (SUE) bat Fernando Verdasco (ESP/N.13) 6-4, 6-7 (4/7), 6-4.Prochain adversaire: Djokovic.
Dmitry Tursunov (RUS) bat Feliciano Lopez (ESP) 6-3, 7-6 (8/6).Prochain adversaire: Blake.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité