Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dixième titre pour Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2007 à 13:00 GMT+1

Roger Federer a remporté son dixième titre du Grand Chelem en battant Fernando Gonzalez en finale de l'Open d'Australie, dimanche. Le Suisse, qui s'est imposé en trois manches, n'a concédé aucun set lors de ce tournoi. Il est le premier à remporter au moi

OPEN D'AUSTRALIE - FINALE MESSIEURS
Roger Federer (SUI/N.1) bat Fernando Gonzalez (CHI/N.10) 7-6 (7/2), 6-4, 6-4
Roger Federer est unique. Chaque saison le confirme. En ce début de saison 2007, le Suisse est devenu ce dimanche le premier joueur à remporter au moins trois titres de trois Grand Chelem différents (3 Open d'Australie, 4 Wimbledon, 3 US Open), soit son dixième titre, un troisième à Melbourne dont deux consécutifs.
Son adversaire du jour, Fernando Gonzalez, qui découvrait quant à lui l'effet de jouer une première finale de Grand Chelem, a été valeureux, mais il a laissé passer sa chance au premier set. Dominé en trois manches, il voit Federer rejoindre Bjorn Borg, qui était le dernier joueur à remporter un tournoi majeur sans concéder un seul set (Roland-Garros en 1980).
Federer/Gonzalez : 10/0.
L'inexpérience du Chilien, comme celle de Marcos Baghdatis l'année dernière, a joué un rôle décisif dans cette finale. Fernando a dépensé trop d'énergie dans la première manche, mentalement et physiquement, pour espérer renverser le cours du jeu par la suite. Le protégé de Larry Stefanski, qui a tenu bon lors de l'entame du match, a eu sa chance.
A 5-4, 40/15 il a servi pour le set. Il a forcé un peu plus ses coups et Federer l'a contré. A 5-6, il a certes sauvé quatre balles de set au terme d'un douzième jeu haletant, mais il a aussi mis toutes ses forces dans la bataille. C'était beaucoup trop tôt dans le match. A 6-6, il n'a déjà plus assez de carburant pour aller chercher le jeu décisif (perdu 2/7).
Federer et le sens de la mesure
La suite est un match maîtrisé par le Suisse, capable comme tout le monde le sait désormais, d'appuyer là où cela fait mal quand il le faut, histoire de ne jamais laisser un adversaire refaire surface. Roddick et Gonzalez connaissent bien la leçon. L'Américain a dû assumer une 13e défaite face au N.1 mondial pour une seule victoire, le Chilien vient d'encaisser sa dixième défaite en dix matches !
Le scénario de cette rencontre rappelle celui de la finale du MS Madrid de l'automne dernier. "Gozilla" Gonzalez avait aussi craqué en fin de premier set. Le constat est assez simple : le Chilien doit apprendre à gérer l'intensité de ces chocs au sommet.
Roger Federer, qui a commis 10 fautes directes au premier set, a eu besoin d'une dizaine de jeux pour mettre son jeu en place. Une fois le tie-break dans sa poche, il a exprimé une telle facilité dans ses coups et ses déplacements que cela en est devenu désarmant.
Plus que tout aspect particulier de son jeu, c'est cette faculté à trouver la juste mesure de son engagement qui marque aujourd'hui les exploits du N.1 mondial. Les records ne sont que les conséquences logiques de cet alliage entre "flegme" absolu et détermination.
>Prolongez le tournoi sur le blog : ACE 2007 !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité