Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Haas refait surface

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/01/2007 à 11:45 GMT+1

Après cinq ans sans réussite à Melbourne, Tommy Haas a rallié les demi-finales de l'Open d'Australie pour la troisième fois de sa carrière en éliminant Nikolay Davydenko en cinq manches. L'Allemand, ancien n°2 mondial, semble avoir mis ses problèmes à l'é

OPEN D'AUSTRALIE - 1/4 de finale messieurs
Tommy Haas (ALL, 12) bat Nikolay Davydenko (RUS, 3) 6-3, 2-6, 1-6, 6-1, 7-5
Prochain adversaire: Gonzalez
Revivez le film du match !
Revoilà Tommy Haas ! L'Allemand a atteint sa troisième demi-finale à l'Open d'Australie, en éliminant le 3e joueur mondial, Nikolay Davydenko, en cinq sets 6-3, 2-6, 1-6, 6-1, 7-5, mercredi à Melbourne. Après avoir atteint le dernier carré en 1999 et 2002, Haas tentera pour la première fois d'aller en finale, vendredi face au Chilien Fernando Gonzalez, tête de série n°10.
Mercredi, il a montré de grosses qualités mentales pour se sortir de plusieurs situations compliquées. Après avoir mené deux sets à un, il a également accusé un break de retard dans la cinquième manche (1-3) et a même dû sauver une balle de match, à 4-5 sur son service.
Une balle de match sauvée...
Avant que la bataille ne commence vraiment au cinquième set, la partie avait épousé une courbe sinusoïdale, chaque joueur se montrant tour à tour dominant. Seulement 12e mondial, Haas est un adversaire redoutable à Melbourne où, outre ses deux demi-finales précédentes, il avait poussé Roger Federer dans un cinquième set l'année dernière en huitièmes de finale. Médaillé d'argent aux JO de Sydney, Haas est très à l'aise sur les courts en dur où il a remporté neuf des titres de sa carrière.
A 28 ans, l'Allemand est le plus vieux joueur encore en lice. Il revient en pleine lumière, après avoir connu son lot de blessures. Après s'être hissé jusqu'au 2e rang mondial, en mai 2002, il avait notamment manqué toute la saison 2003 à cause d'une blessure à l'épaule.
Davydenko échoué pour la troisième fois de suite en quarts de finale de l'Open d'Australie. Les meilleurs résultats du Russe en Grand Chelem restent ainsi ses demi-finales à Roland-Garros 2005, où il avait déjà battu Haas au 3e tour, et à l'US Open 2005, où il avait encore dominé... Haas, en cinq sets en quarts de finale.
DECLARATIONS
Nikolay Davydenko : "Je n'ai pas eu de chance. J'avais une balle de match sur une deuxième balle, il suffisait de retourner dans le court et de me battre. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pris un risque, je voulais faire un retour gagnant. C'était stupide! Après il a très bien joué, beaucoup mieux que dans le deuxième et le troisième set qu'il a balancés."
"Moi, je n'ai pas joué avec assez de tempo, je ne lui ai pas mis assez de pression. Il m'a battu du fond du court, ça m'a surpris. Je ne suis pas tellement déçu, je retourne à l'entraînement pour revenir plus fort. J'ai trouvé un équipementier! On va commencer au tournoi de Marseille. Je suis content oui, j'aurais des vêtements gratuits pendant trois ans."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité