Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli, Cornet plein gaz

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2009 à 09:00 GMT+1

Cinq Françaises ont passé le premier tour de l'Open d'Australie ce lundi : Marion Bartoli, Alizé Cornet, Nathalie Dechy, Stéphanie Cohen-Aloro et Mathilde Johansson. Seule Aravane Rezai manquera à l'appel au 2e tour. Jankovic, Ivanovic et Safina seront au

OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour dames
LES FRANÇAISES
. Marion Bartoli (FRA/N.16) bat Melanie South (GBR) 6-2,6-4
Prochaine adversaire : Pironkova.
Tsvetana Pironkova (BUL) bat Karolina Sprem (CRO) 6-0, 6-4
Comment aborder un tournoi majeur qui ne vous a jamais réussi ? En huit participations, Marion Bartoli n'a jamais dépassé le deuxième tour à Melbourne (2004, 2005, 2006 et 2007). Cette année, confiante, elle a eu entamé sa campagne australienne par une victoire sur Melanie South une joueuse de 22 ans, qui elle n'a jamais dépassé le 2e tour tout court en Grand Chelem. Et pour cause : l'Anglaise n'avait disputé jusque là que quatre matches à Wimbledon. Mais, ironie du sort, elle affrontait l'adversaire contre laquelle elle avait dû abandonner la semaine dernière au tournoi de Sydney.
Angoissée, la Française n'a cependant pas survolé la rencontre. Elle a concédé 8 balles de break (pour dix en sa faveur) et n'a réussi que 14 coups gagnants contre 18 pour South. "Je n'aime pas ce tournoi, la surface ne me convient pas, les balles non plus, j'ai mal au mollet et en plus je retrouve la même joueuse six jours après. J'avais quoi? Une chance sur 96 de tomber sur elle. Et paf. Ce n'était pas évident nerveusement. Mais là au moins on peut dire que Melanie South je suis quand-même au-dessus d'elle" , a commenté la N.2 française. L'essentiel, c'est les deux sets.
. Alizé Cornet (FRA/N.15) bat Mariya Koryttseva (UKR) 6-3,6-4
Prochaine adversaire : Petkovic
Andrea Petkovic (GER) bat Kathrin Woerle (GER) 7-5, 6-7(0/7), 4-0 ab.
Tendue Alizé pour ce premier match en Grand Chelem de l'année ? Un peu, oui. Les trois doubles fautes de son premier jeu de la rencontre ont offert un break d'entrée à sa rivale, une Ukrainienne qui a fait son entrée dans le top 100 en 2008. La tension se dissipant progressivement côté Cornet, c'est Koryttseva qui a pris le relais de la fébrilité. Avec 21 fautes directes (39 sur la totalité du match), elle a laissé filer son avantage initial et perdu le set à 5-3 sur son service.
C'est d'ailleurs sur une double faute que le match s'est conclu dans la seconde manche. "Il faut que je règle encore quelques détails pour le prochain tour", a souligné Cornet. " Mon épaule droite tire encore un peu. J'avais un peu peur de m'engager, notamment en seconde balle, c'est pour ça que je faisais autant de doubles fautes. Mais mon état s'améliore."
. Mathilde Johansson (FRA) bat Jill Craybas (USA) 6-2, 1-6, 7-5
Prochaine adversaire: Hantuchova
Daniela Hantuchova (SLQ/N.19) bat Casey Dellacqua (AUS) 7-6(13/11), 6-4
Mathilde Johansson a passé le 1er tour de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière. Mais c'était très juste : la Française a sauvé une balle de match face à Jill Craybas avant de s'imposer en trois sets. L'an passé, invitée lors de sa première participation dans le grand tableau, elle avait chuté face à la Polonaise Marta Domachowska. En 2006 et 2007, elle n'était pas sortie du tableau des qualifications. La joueuse française d'origine suédoise n'a jamais passé un 2e tour en tournoi du grand Chelem : elle tentera de le faire face à Daniela Hantuchova, 21e mondiale.
. Nathalie Dechy (FRA) bat Viktoriya Kutuzova (UKR) 6-3,6-0
Prochaine adversaire : Sugiyama
Ai Sugiyama (JAP/N.26) bat Stéphanie Dubois (CAN) 6-0, 7-6(7/5)
. Stéphanie Cohen-Aloro (FRA) bat Barbora Strycova (TCH) 6-3, 6-4
Prochaine adversaire : Kleybanova
Alisa Kleybanova (RUS/N.29) bat Sofia Arvidsson (SUE) 7-5, 7-5
. Ekaterina Makarova (RUS) bat Aravane Rezai (FRA) 1-6, 7-5, 6-4
Prochaine adversaire : Safina
Dinara Safina (RUS/N.3) bat Alla Kudryavtseva (RUS) 6-3, 6-4
. LES RESULTATS IMPORTANTS
. Jelena Jankovic (SRB/N.1) bat Yvonne Meusburger (AUT) 6-1, 6-3
Prochaine adversaire : Flipkens
Kirsten Flipkens (BEL) bat Rossana De Los Rios (PAR) 6-3, 6-2
. Ana Ivanovic (SRB/N.5) bat Julia Goerges (GER) 7-5, 6-3
Prochaine adversaire : Brianti
Alberta Brianti (ITA) bat Yanina Wickmayer (BEL) 6-4, 6-2
L'aigle à deux têtes du tennis féminin serbe sera présent au deuxième tour. Il faut cependant distinguer la tête qui survole son sujet : Jelena Jankovic, N.1 mondiale, et Ana Ivanovic, tête de série N.5, qui bat de l'aile. Si aucune d'entre elles n'a perdu le moindre set, la différence est aussi nette qu"en fin de saison dernière. Ivanovic a beau répéter qu'elle se sent en pleine forme, son tennis crachote quand sa compatriote dévore ses adversaires. "J'ai mis du temps à trouver mon rythme mais je suis satisfaite d'avoir gardé le contrôle des points importants", a déclaré Ana dont les défaites n&lsquoaffectent pas la cote de popularité dans les tribunes. "J'ai eu des mauvais résultats sur les deux derniers tournois du Grand Chelem mais c'est une nouvelle année qui commence et je suis en très bonne forme physique. J'ai juste besoin de quelques matches de plus sur des grands courts". Encore faudrait-il les enchaîner... (elle a été battue au troisième tour à Wimbledon et au deuxième à l'US Open).
Jelena Jankovic a débuté le 22e tournoi du Grand Chelem de sa carrière avec le large sourire coquin qui la caractérise. Elle qui n'a plus perdu au premier tour d&lsquoun majeur depuis Roland-Garros 2005, elle qui n'attend toujours une victoire dans un majeur, sait que son tour va venir. A Melbourne, après avoir plafonné au 2e tour pendant ses quatre premières participations (de 2003 à 2006), elle reste sur une demi-finale l'an passé. Sa qualité de jeu (27 coups gagnants contre Meusburger) et son optimisme indiquent que tout lui est permis : "C'est sympa de commencer le tournoi avec une victoire comme ça". Quand certains faisaient des claquettes en chantant sous la pluie, on l&lsquoimagine sans mal faire son Music-hall en plein soleil australien : "mes pieds brûlaient mais si je veux aller loin je devrai m'y faire."
Vera Zvonareva (RUS/N.7) bat Magdalena Rybarikova (SVK) 7-6(7/2),6-0
Prochaine adversaire : Gallovits
Nadia Petrova (RUS/N.10) bat Yaroslava Shvedova (KAZ) 6-2, 7-6
Prochaine adversaire : Mirza
Caroline Wozniacki (DAN/N.11) bat Shahar Peer (ISR) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire: Ruano Pascual
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité