Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer monte en régime

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/01/2009 à 19:30 GMT+1

Roger Federer va bien. En tout cas, mieux que la saison passée au même moment où sa préparation avait été contrariée par une mononucléose. Vainqueur du tournoi de Kooyong, le Suisse trépigne à l'idée de débuter l'Open d'Australie, dès lundi face à l'Itali

Comme chaque début année, Roger Federer annonce la couleur. Comme chaque année, "tout va bien" pour le Suisse. Comme l'année dernière. Pourtant battu en demi-finale de l'Open d'Australie, le N.1 mondial d'alors avouera plus tard que sa préparation avait été contrariée par une mononucléose pendant l'hiver. Cette année, il n'a pas déclaré forfait à Kooyong et s'est même imposé en finale face à son compatriote Stanislas Wawrinka pour la 4e fois en autant de rencontres. Sans problèmes physiques, il est apparu plus frais que jamais en Australie avec une confiance des grands rendez-vous. "J'aborde toujours avec une totale confiance tous les tournois du Grand Chelem, confie Federer, grâce à tous les succès que j'ai déjà obtenus ces six dernières années lors de ces rendez-vous."
Finalement, tout serait revenu dans l'ordre. Le grand Federer serait de retour. Sur l'azur éblouissant du Rod Laver Arena, difficile de savoir s'il arborera de nouveau sa tenue de Dark Vador en session de nuit pour jurer avec ses tenues de session de jour. Ou peut-être coupera-t-il tous les liens avec la saison passée, où il a rétrogradé de la première place mondiale à la deuxième, après 236 semaines passées au sommet du classement ATP.
Car tout a commencé à Melbourne en perdant son premier titre de la saison face à Novak Djokovic. Celui qui est maintenant à deux doigts de s'installer à la place de dauphin de Nadal. Si le Suisse relative ce danger en ne visant que la première place mondiale cédée, il sait qu'il joue gros d'entrée de saison. Cette saison où il pourrait rejoindre - voire dépasser - le record mythique de Pete Sampras et ses 14 titres du Grand Chelem. Une chose est sûre : même s'il remporte l'Open d'Australie pour la quatrième fois en six ans, le Suisse ne retrouvera pas sa couronne de N.1 à l'issue du tournoi.
"Toujours la certitude que je vais bien jouer"
"J'ai toujours la certitude que je vais bien jouer dans un tournoi du Grand Chelem, et que ce sera une incroyable performance que de m'y battre". Comme d'habitude, Roger Federer est en confiance et il le dit à qui veut l'entendre. Sa seconde victoire en finale du tournoi d'exhibition de Kooyong l'a illustré, évinçant quelque peu sa défaite face à Andy Murray en demi-finale du tournoi de Doha, qu'il jouait pour la première fois depuis 2006 et son double titre au Qatar. Les deux fois où il perd ses titres à Melbourne, c'est en 2005 en demi-finale face à Marat Safin, une douleur au pied gauche l'empêchant d'être à 100%, et en 2008 encore en demi-finale face à Novak Djokovic après son épisode bactériologique.
2008 est même la seule année où il n'a disputé aucun match avant de jouer à Melbourne depuis qu'il est au top. Doha et Kooyong (pour un bilan de six victoires pour une défaite) sont donc des signes ostentatoires de bonne santé chez le Suisse. Au premier tour, Roger Federer testera sa nouvelle forme face à l'Italien Andreas Seppi en session de nuit. "Mon tableau est difficile, mais c'est possible" , a estimé le Suisse. "Je vais prendre les matches les uns après les autres. Seppi est un adversaire difficile, mais je viens de le battre au 2e tour de Doha (6-3, 6-3)." Prudent mais sûr de son fait, comme chaque année. Reste à savoir s'il est bel et bien de retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité