Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Héros ou mélancoliques

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/01/2009 à 17:00 GMT+1

Les Français sont en pleine lumière à Melbourne : la presse australienne encense les néo-"Mousquetaires". Pendant ce temps, Santoro et Safin voient défiler leurs plus belles années, Ana Ivanovic est une cible, les Tchèques pleurent sur leurs couples maudi

LE POLAROÏD DE MELBOURNE - Vendredi 23 janvier 2009
LES FRANÇAIS, CES HEROS
"Hier, j'ai trouvé mon héros, il n'y a aucun doute, c'est Gaël Monfils, écrit Jeff Wortman dans le Herald Sun vendredi. Il a été époustouflant, beaucoup de concerts rocks que j'ai vu ici ont été moins excitants que son match. Une vieille dame me l'a confirmé: il est incroyable."
"Le contingent français apporte un zeste de 'je ne sais quoi' au tournoi", affirme le quotidien de Melbourne The Age. Selon la presse australienne, la France n'est cependant pas seulement bonne pour le spectacle. Elle est aussi compétitive. "Melbourne Park de Triomphe", titre vendredi The Age. "Aujourd'hui, il y a comme un boom de Mousquetaires. La France n'a jamais arrêté d'avoir de bons résultats mais la victoire de Noah à Roland-Garros en 1983 reste sa dernière en Grand Chelem". Le journal The Australian estime pour sa part que les Français ont "beaucoup de raisons de célébrer" et en profite pour dresser un parallèle avec le tennis australien. "La France possède quatorze joueurs dans le Top 100 et huit ont franchi le premier tour ici. A la fin du tournoi, l'Australie n'aura plus aucun représentant dans les cent premiers pour la première fois en dix ans."
LE TENNIS A DEUX, C'EST N'IMPORTE QUOI
Attention, aimer un joueur de tennis peut mettre votre carrière en danger. C'est le constat rapide, on vous l'accorde, que certains pourraient faire en observant les mésaventures de quelques demoiselles du circuit WTA depuis deux ans. Martina Hingis et Nicole Vaidisova ont connu de grandes désillusions à partir du moment où leur relation avec Radek Stepanek a été rendue publique. La première a quitté le bourreau des coeurs tchèque en vain, car elle a plongé ensuite dans une sombre histoire de contrôle positif à la cocaïne. La seconde, battue par Séverine Brémond pour la deuxième fois consécutive en Grand Chelem, est aujourd'hui l'objet d'une campagne de dénigrement lancée par la presse tchèque.
"Ce n'est plus une crise, c'est une chute libre", constate le quotidien pragois Sport, avant de qualifier de "théâtre sombre" cette défaite (6-2, 6-1) de la Tchèque, qui fêtera ses 20 ans le 23 avril. N.7 au classement WTA en mai 2007, Vaidisova, "une jeune fille contrariée et sans engouement" selon Sport, est tombée depuis à sa 52e place actuelle, à la suite d'une série de revers. " Ce n'est qu'une caricature qui reste", écrit Sport au sujet de la joueuse qui s'est récemment séparée, après dix ans de collaboration, de son entraîneur Ales Kodat, son beau-père, pour bénéficier des conseils de l'Anglais David Felgate. De sérieux doutes surgissent quant à la volonté de Vaidisova de poursuivre sa carrière sportive, selon Sport. On pense aussi à Lucie Safarova, grande espoir également du tennis tchèque et qui plafonne depuis qu'elle partage la vie de... Tomas Berdych !
Ana Ivanovic, victime de la Russe Alisa Kleybanova au 3e tour ce vendredi, vit elle aussi une période étrange. Après une ascension fulgurante celle qui était supposée prendre le relais de Maria Sharapova, en termes de sex-appeal et de victoires en Grand Chelem, connaît une période de doutes alors même que depuis trois mois, les premières informations sur sa vie privée ont été diffusées. On a parlé de sa relation avec Fernando Verdasco et aujourd'hui de sa séparation. Visiblement, pour qu'un couple réussisse dans le monde du tennis professionnel, il faut que l'un des deux abandonne sa carrière. Demandez à Roger Federer et Mirka Vavrinek...
LA FACE SOMBRE DE MELBOURNE PARK
Passer un Grand Chelem en famille, c'est sympa sauf quand des bandes s'affrontent en plein village, où quand des criminels circulent dans les parages. Le 15 janvier, le quotidien The Age recensait les risques encourus par les organisateurs, et les précédents faits-divers. On y annonçait déjà que le police se préparait à des provocations de la part de groupe de supporters, comme en 2006 (grecs, serbes et croates), et on y rappelait qu'en 2007, un garçon de cinq ans avait été victime d'abus sexuel dans les toilettes et qu'un homme avait été arrêté pour avoir filmé sous les jupes des spectatrices. Cette année, la rengaine du cocktail communautarisme-alcool est revenue à la mode. Une chaise lancée sur une jeune femme, légèrement blessée, après le match Djokovic-Delic et une bagarre assez courte a perturbé la journée. Une trentaine d'individus ont été expulsés du village.
SANTORO ET SAFIN, C'EST DU PASSE
Fabrice Santoro à Melbourne, c'est 17 tournois, 17 défaites mais aussi son meilleur résultat en Grand Chelem (un quart de finale en 2006). Voici la liste des joueurs qui l'ont battu :
1991, 1er tour : Richard Krajicek (NED) 6-2, 1-6, 2-6, 3-6
1993, 2e tour : Michael Stich (GER/N.15) 7-6(3) 2-6 2-6 6-4 4-6
1994, 3e tour : Stefan Edberg (SWE/N.4) 2-6 1-6 1-6
1995, 2e tour : Hendrik Dreekmann (GER) 3-6 4-6 2-6
1996, 1er tour : Yevgeny Kafelnikov, (RUS/N.6) 1-6 1-6 5-7
1998, 3e tour : Jonas Bjorkman (SWE/N.4) 5-7 3-6 4-6
1999, 4e tour : Tommy Haas (GER) 2-6 3-6 5-7
2000, 1er tour : Richard Krajicek (NED/N.10) 1-6 2-6 5-7
2001, 4e tour : Magnus Norman (SWE/N.4) 6-7(6) 3-6 0-6
2002, 1er tour : Mardy Fish (USA) 2-6 6-1 4-6 1-6
2003, 3e tour : Juan Carlos Ferrero (ESP/N.4) 6-4 3-6 6-4 2-6 5-7
2004, 2e tour : Mark Philippoussis (AUS/N.9) 6-4 3-6 4-6 2-6
2005, 1er tour : Roger Federer (SUI/N.1) 1-6 1-6 2-6
2006, Quarts de finale : David Nalbandian, (ARG/N.4) 5-7 0-6 0-6
2007, 3e tour : Nikolay Davydenko (RUS/N.3) 6-7(1) 2-6 2-6
2008, 2e tour : Roger Federer (SUI/N.1) 1-6 2-6 0-6
2009, 3e tour : Andy Roddick (USA/N.7) 6-3,6-4,6-2
Marat Safin à Melbourne, c'est : "Je garde de grands souvenirs ici, ma victoire en 2005 évidemment et quelques gros matches contre Federer et Hewitt. Le public a toujours été sympa, cette ville respire le tennis, cela rend ce tournoi si spécial. Cela a toujours été sympa de revenir mais, malheureusement, je doute que cela se reproduira.Quitter Melbourne comme ça est plutôt sympa. J'ai perdu contre le plus grand joueur de l'histoire. Enfin j'espère qu'il le sera, comme ça moi je pourrai raconter à mes enfants que j'ai joué avec lui. On se connaît depuis 1994, on a grandi ensemble, on s'apprécie beaucoup. C'est un... comment dire?... Un très bon collègue."
MONFILS PESE SES CHOIX
Pendant l'intersaison, Gaël Monfils a décidé de faire de la musculation. Bilan : il a pris 6 ou 7 kilos. "Ces 86,5 kilos, il faut les soulever quand-même. J'étais à 79 ou 80 avant. C'est plus lourd à traîner et pour la récupération c'est plus dur aussi. Je n'ai pas l'habitude de jouer avec ce poids. Quant à ceux qui s'inquiètent du fait qu'il pourrait bientôt ressembler davantage à un catcheur qu'à un joueur de tennis, le Parisien se veut également rassurant. La muscu intensive c'est fini. On a bien poussé pendant la période foncière mais avec l'accumulation des matches, je vais fondre. J'ai d'ailleurs déjà un peu maigri."
MATS WILANDER : "Avant, Gaël Monfils disait qu'il jouait "comme un rat", qu'il allait "manger toutes les balles dans tous les coins du court". Maintenant il fait beaucoup plus que ça. S'il peut utiliser sa vitesser et sa puissance pour aller au filet. Il va faire mal !"
LE COUCHE-TARD DU JOUR :
Un an après son marathon perdu face à Lleyton Hewitt joué jusqu'à plus de 3h du matin, Marcos Baghdatis n'a toujours pas les faveurs des organisateurs qui l'ont programmé à 23h00 ce vendredi face à Mardy Fish. A 01h00 du matin heure locale, il s'imposait 6-2, 6-4, 6-4. Pas rancunier et porté par le public acquis à sa cause, le finaliste 2006 a déclaré : "Ici, je joue à domicile".
LA DECLA DU JOUR : Ana Ivanovic
"Quand vous devenez N.1 mondiale, vous avez soudain une cible dans le dos."
LA PHOTO DU JOUR : Jelena Dokic
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité