Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo en métronome

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2009 à 08:30 GMT+1

Amélie Mauresmo a bien négocié son 1er tour à Melbourne en sortant Olga Govortsova. Brémond, Razzano et Coin ont suivi le mouvement. Mladenovic et Pin sont éliminées. Venus et Serena Williams n'ont pas tremblé. Dementieva et Kuznetsova ont failli se faire

OPEN D'AUSTRALIE - 1er dames
LES FRANÇAISES
. Amélie Mauresmo (FRA/N.20) bat Olga Govortsova (BLR) 6-4, 6-3
Prochaine adversaire: Baltacha
Elena Baltacha (GBR) bat Anna-Lena Groenefeld (GER) 6-1, 6-4
Amélie Mauresmo, diminuée par une blessure aux adducteurs la semaine dernière, a joué comme une métronome au premier tour de l'Open d'Australie. Elle a mis 42 minutes pour prendre le premier set à son adversaire Olga Govortsova, et 43 minutes pour le second. En termes de jeu, cela a été moins régulier qu'au chronomètre mais satisfaisant pour la Française : "Physiquement, c'était plutôt bien. Les entraînements s'étaient bien passés mais le vrai test ,c'était la compétition avec une grosse chaleur et beaucoup de vent. J'ai eu un peu de déchets, c'est normal. C'est globalement positif pour une entrée en matière. Il fallait se rassurer." La "petite tension qui monte" donne aussi de bonnes raisons de croire que Mauresmo, vainqueur à Melbourne en 2006, peut confirmer ses bonnes performances de début de saison (dont une victoire sur Ana Ivanovic).
. Séverine Brémond (FRA) bat Nicole Vaidisova (CZE) 6-2, 6-1
Prochaine adversaire: A.Bondarenko
Alona Bondarenko (UKR/N.31) bat Olivia Rogowska (AUS) 5-7, 6-3, 6-2
Séverine Brémond en 2009, c'était deux défaites au premier tour face à Catalina Castano, 139e mondiale, à Brisbane, et Camille Pin, 97e mondiale à Sydney. Heureusement, il y a Nicole Vaidisova. Comme au deuxième tour de l'US Open l'an dernier, la Tchèque a subi le poids de la balle de la Française et perdu en deux sets. Depuis Flushing Meadows, Séverine avait perdu en finale du tournoi ITF de Saint-Raphaël. Depuis Wimbledon, Vaidisova, la fiancée de Radek Stepanek, n'a gagné que trois matches. Demi-finaliste en 2007 à Melbourne, demi-finaliste à Sydney l'an passé, la Tchèque plafonne.
Brémond le savait : "Nicole, c'était un bon tirage; je savais qu'elle n'étais pas au mieux. Cela m'a rappelé de bons souvenirs; J'étais assez confiante". Cette victoire s'inscrit dans une nouvelle étape de la carrière de Séverine. Professionnellement et personnellement, elle vit un bouleversement qu'elle juge positif : elle se sépare de son mari Eric Brémond, qui est aussi son entraîneur. "Je me sens comme une nouvelle femme, plus responsable, plus autonome", a-t-elle lancé en précisant tout ce qu'elle devait à son mari sans lequel elle n'aurait pas atteint le niveau qui est le sien. Elle travaille désormais uniquement avec son préparateur physique Jean-Bernard Fabre.
. Julie Coin (FRA) bat Elena Vesnina (RUS) 6-4, 4-6, 6-1
Prochaine adversaire: Medina Garrigues
Anabel Medina Garrigues (ESP/N.21) bat Isabella Holland (AUS) 6-1, 7-5
Comme à l'US Open, Julie Coin a passé le 1er tour de l'Open d'Australie pour sa première apparition dans le grand tableau de Melbourne. La Picarde, 93e mondiale, a battu la Russe Elena Vesnina, N.63 à la WTA, en trois manches pour jouer au 2e tour face à Anabel Medina Garrigues, N.23.
. Patty Schnyder (SUI/N.14) bat Kristina Mladenovic (FRA/WC) 2-6, 6-4, 6-2
Prochaine adversaire: Razzano
Virginie Razzano (FRA) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-1, 6-7(2/7), 6-4
A 6-2, 4-4, 0-30, sur le service de Patty Schnyder, Kristina Mladenovic (15 ans) était bien partie pour réussir un exploit. La Française s'est pourtant inclinée en trois sets. Une défaite prometteuse s'il en est. La Suissesse rencontrera Virginie Razzano, qualifiée aux dépens de Jarmila Gajdosova. La Française avait besoin d'un bon départ pour se remettre de sa mésaventure à Hobart. Elle s'y est inclinée la semaine dernière en demi-finale, alors qu'elle visait le titre. Elle se consolera sans doute de savoir que la Tchèque Petra Kvitova, vainqueur à Hobart samedi dernier, a été éliminée dès le 1er tour par la Bélarusse Victoria Azarenka, vainqueur à Brisbane il y a quinze jours.
Zheng Jie (CHN/N.22) bat Camille Pin (FRA) 6-3, 6-3
Prochaine adversaire: Czink
Melinda Czink (HON) bat Sorana Cirstea (ROU) 6-2, 6-2
Une année sur deux, Camille Pin passe le 1er tour de l'Open d'Australie. Cette saison, elle s'arrête dès le 1er tour, comme en 2007, 2005 et 2003. La Française a été éliminée par la Chinoise Zheng Jie, tête de série N.22.
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
. Elena Dementieva (RUS/N.4) bat Kristina Barrois (GER) 7-6 (7/4), 2-6, 6-1
Prochaine adversaire: Benesova
Iveta Benesova (RTC) bat Vera Dushevina (RUS) 6-4, 0-6, 6-2
Dix minutes pour survivre. C'est le temps que les organisateurs offrent gracieusement aux participantes de l'Open d'Australie à la fin du second set quand les températures sont trop élevées. Ces quelques minutes ont peut-être sauvé une des favorites de l'épreuve, Elena Dementieva. La Russe, invaincue cette saison en deux tournois (Auckland et Sydney), avait en effet arraché la première manche à l'Allemande Kristina Barrois et perdu la deuxième: "C'était très dur avec cette chaleur, en plus j'ai beaucoup joué ces deux dernières semaines, je suis contente d'avoir survécu, mais je ne pense pas qu'il y aura de problème pour la suite", a déclaré la Moscovite qui avait l'une de ses cuisses bandée "par précaution".
Serena Williams (USA/N.2) bat Meng Yuan (CHN) 6-3, 6-2
Prochaine adversaire: Dulko
Que fait-on quand on sort des qualifications et que l'on rencontre Serena Williams au premier tour d'un Grand Chelem ? La même chose que si on la rencontrait au deuxième tour, pourrait répondre Meng Yuan : on est spectatrice de son propre match. La Chinoise, déjà battue par l'Américaine l'année dernière au deuxième tour, a revécu cette étrange expérience. Serena a tout fait : les fautes directes (31) et les points gagnants (26). Elle a sauvé deux balles de break et n'a raté que deux volées, passé 38 minutes sur le court au premier set et 37 au second.
L'Américaine a, dit-elle, "pris son temps et joué plus lentement qu'à l'habitude" pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Ce soir à Melbourne, elle va pouvoir suivre de loin l'investiture de Barack Obama. En tant que témoin de Jehovah, elle n'a pas voté, mais elle a suivi la campagne, en spectatrice. Sur le court, face à sa prochaine adversaire, Dulko ou Yakimova, elle redeviendra actrice : elle est toujours à la conquête de son 10e titre en Grand Chelem (un 4e à Melbourne).
Venus Williams (USA/N.6) bat Angelique Kerber (GER) 6-3, 6-3
Prochaine adversaire: Suarez Navarro
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.8) bat Tatjana Malek (GER) 6-2, 3-6, 6-3
Prochaine adversaire: Malek
Kateryna Bondarenko (UKR) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.9) 7-6 (9/7), 4-6, 6-1
Prochaine adversaire: Dominguez Lino
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité