Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga en dos majeur

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2009 à 09:00 GMT+1

Inquiété par son dos, Jo-Wilfried Tsonga, finaliste l'an passé, s'est rassuré face à Monaco au premier tour de l'Open d'Australie. Gilles Simon, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Arnaud Clément et Sébastien de Chaunac sont passés. Mais pas Mannarino, ni Serr

OPEN D'AUSTRALIE - 1er tour messieurs
LES FRANÇAIS
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) bat Juan Monaco (ARG) 6-4, 6-4, 6-0
Prochain adverdaire: Ljubicic
Ivan Ljubicic (CRO) bat Igor Kunitsyn (RUS) 4-6, 7-6, 7-6, 5-7, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga a fait le dos rond et Monaco en est raide. Nous l'avions quitté forfait en quart de finale de Sydney pour des problèmes inquiétants au dos. Après 5 jours d'immobilisation, le Français, N.7 mondial, s'est rassuré en retrouvant rapidement ses marques à Melbourne où il avait signé une finale la saison dernière. Il a surclassé l'Argentin Juan Monaco en 1h41 de jeu et en trois sets, dont un dernier expédié 6-0. Sans forcer au service (5 aces), il a largement dominé les débats face à Monaco, potentiellement dangereux mais qu'il n'a pas laissé respirer. Seul son début à été hésitant, le temps d'être mené deux jeux à zéro.
"Je suis content d'être de retour, ce public est vraiment génial, je me sens comme l'année dernière, je ne ressens pas de pression particulière, a-t-il déclaré à la fin de son match. "C'est une bonne victoire, nette et sans bavure. J'étais favori, je gagne en trois sets. Je dirais que c'est presque normal. Sauf que j'ai appris aujourd'hui que physiquement je pouvais jouer au tennis. Mon dos va de mieux en mieux, j'ai de bonnes sensations. Je ne suis pas forcément à 100% de mes capacités physiques mais sur le plan du tennis c'est parfait." Il jouera son deuxième tour face au Croate Ivan Ljubicic ou le Russe Igor Kunitsyn.
. Gilles Simon (FRA/N.6) bat Pablo Andujar (ESP) 6-4, 6-1, 6-1
Prochain adversaire: Guccione
Chris Guccione (AUS) bat Nicolas Devilder (FRA) 6-4, 6-2, 6-4
Ce ne sera pas cette fois que Gilles Simon mettra à profit ses interminables séances d'entraînement sous le soleil de Melbourne. "J'ai décidé de m'entraîner moins souvent mais plus longtemps" , avait-il expliqué la veille, en décrivant ses trois séances de trois heures à taper la balle avec d'autres braves. Mardi, au moment de jouer le modeste Pablo Andujar, Simon était remonté comme une pendule de son pays de résidence. "Je prépare ce match comme une finale, les premiers tours sont importants", s'est laissé dire Simon. Il n'y a pas eu vraiment besoin de forcer la dose. Juste d'être assez rapide pour passer à la prochaine étape.
Malgré un faible pourcentage de première balle (48%) et un grand nombre de fautes directes (35 contre 39 pour son adversaire), le voilà propulsé sans dégât vers Chris Guccione, un attaquant du cru (Australien) qui a sorti Nicolas Devilder pour son premier match. "Cela a été très difficile au début de jouer à mon meilleur niveau , souligne Simon. Mais je m'y attendais donc je ne me suis pas affolé. Je suis très content de gagner le premier set 6-4. Cela aurait pu finir plus mal. Ensuite, c'était beaucoup plus facile pour jouer relâché. En plus j'ai joué un très bon tennis sur la fin de match. J'ai pris beaucoup de repères. C'était le premier tour que j'avais envie de jouer."
. Richard Gasquet (FRA/N.24) bat Diego Junqueira (ARG) 6-7 (5/7), 7-6 (7/3), 6-3, 6-4
Prochain adversaire: Istomin
Denis Istomin (UZB) bat Vincent Spadea (USA) 6-2, 7-5, 6-4
37 degrés, un joueur que l'on sous-estime un peu en face, c'est un premier tour plus compliqué que prévu que Richard Gasquet a passé mardi. Diego Junqueira, 28 ans, mais seulement onze matches sur le circuit majeur (dont une défaite 6-1, 6-2 face à Arnaud Clément à Doha) et deux matches en Grand Chelem (deux tours à Roland-Garros l'an passé), a donné des sueurs "chaudes" au N.4 français : "C'était dur, je ne m'attendais pas à ce qu'il joue aussi bien, je suis vraiment content d'être passé".
Après une heure de jeu et un tie-break perdu, Gasquet a senti la chaleur peser sur ses épaules. "J'ai fait un mauvais début de match. J'étais loin de ma ligne. Cette chaleur, c'était violent", Richard le répétera souvent en conférence de presse, "ce n'était pas des conditions faciles" . Satisfait de son combat sur le court, il estime d'ailleurs ne pas avoir puiser dans ses réserves: "Je me suis bien préparé, il n'y aura aucun problème, surtout avec un jour de récupération".
. Gaël Monfils (FRA/N.12) bat Martin Vassallo Arguello (ARG) 6-1, 6-3, 7-5
Prochain adversaire: Koubek
Stefan Koubek (AUT) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-3, 6-2, 6-2
Gaël Monfils veut bien faire à Melbourne. Présent en Australie bien avant que la compétition ne commence, le Français a déjà démontré que sa préparation porte ses fruits. Vainqueur de Nadal à Doha, il a dominé Martin Vassallo Arguello en trois manches. Mais si les deux premières ont été survolées, sans doute trop, Monfils a eu du mal à conclure. "J'ai eu un petit coup de pompe dans le troisième set , avoue le Français. J'étais un peu fatigué après les deux premiers sets où j'ai très bien joué. J'avais mis beaucoup d'énergie d'entrée. Il fallait s'adapter à ce premier match en cinq sets de l'année."
"Ceci dit je ne suis pas content du tout de mon service (51% de premières balles, ndlr), j'ai du faire mille double-fautes, rectifie Monfils qui en a commis 9. J'ai perdu mon rythme au service après le tournoi de Doha. Le point positif c'est qu'aujourd'hui j'ai un niveau moyen plus élevé que par le passé. Et le fait d'avoir gagné quelques matches m'a donné quand-même un peu de confiance." Un peu de confiance qu'il testera face à Stefan Koubek, vainqueur surprise de Mikhail Youzhny.
Sébastien de Chaunac (FRA/Q) bat Steve Darcis (BEL) 2-6, 6-3, 0-6, 6-2, 6-2
Prochain adversaire: Blake
James Blake (USA/N.9) bat Frank Dancevic (CAN) 6-4, 6-3, 7-5
Seul Français à s'être extirpé des qualifications, Sébastien de Chaunac a réussi une performance : se qualifier pour le 2e tour de l'Open d'Australie pour la première fois de sa carrière. Le Français de 31 ans a éliminé le Belge Steve Darcis en cinq sets et jouera un 2e tour en tournoi du Grand Chelem pour la 2e fois, après Roland-Garros en 2002. A Paris en 2002, Sébastien de Chaunac avait déjà dû jouer cinq manches pour passer un tour et faire parler de lui en éliminant Michael Chang, ancien vainqueur de Roland-Garros en 1989. Au 2e tour, c'est vers un nouvel exploit qui s'avance : James Blake.
. Fernando Verdasco (ESP/N.14) bat Adrian Mannarino (FRA/WC) 6-0, 6-2, 6-2
Prochain adversaire : Clément
Arnaud Clément (FRA) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-3, 2-6, 4-6, 6-2, 6-1
C'est fini pour Adrian Mannarino. Le Français, présent au Masters France à Toulouse en décembre, a été proprement exécuté par l'Espagnol Fernando Verdasco en 1h28 de jeu. Invité à Melbourne, il a multiplié les cadeaux (43 fautes directes pour seulement 12 coups gagnants). La tête de série N.14 jouera face à un autre Français au prochain tour : Arnaud Clément. Le finaliste en 2001 a passé le 1er tour de l'Open d'Australie face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, après un match en cinq sets en 3h23.
Roko Rakanusic (CRO) bat Florent Serra (FRA) 6-3, 1-6, 6-3, 3-6, 6-3
Prochain adversaire : Nadal
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Christophe Rochus (BEL) 6-0, 6-2, 6-2
LES AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Andy Murray (GBR/N.4) bat Andrei Pavel (ROM) 6-2, 3-1 abandon
Prochain adversaire : Granollers.
Andy Murray est plus que jamais un des favoris de l'Open d'Australie. L'Ecossais, qui a exhibé ses nouveaux muscles lors des entraînements ces derniers jours, (6 kilos de muscles pris pendant l'intersaison, de 81à 87 kg) , possède la confiance, le tennis et... la chance nécessaire aux vainqueurs. Au premier tour, il menait 6-2, 3-1 face à Andrei Pavel lorsque le Roumain a abandonné . "On n'a jamais envie de gagner un match comme ça. Andrei souffre du dos depuis un an. C'est dommage mais mes premières sensations étaient positives" , a estimé l'Ecossais qui n'aura passé que 45 minutes sur le cour.
C'est dommage, mais c'est quand même un sacré bonus de fraîcheur par rapport à ceux qui ont eux perdu quelques kilos de sueur... Pavel, qui était à 35 ans le deuxième joueur le plus âgé du tournoi derrière Fabrice Santoro (36 ans), a jeté l'éponge en grimaçant après le quatrième jeu du deuxième set, demandant ensuite qu'on porte son sac pour sortir du court.
Flavio Cipolla (ITA) bat Dmitry Tursunov (RUS/N.29) 4-6, 6-2, 7-6(7/3), 6-4
Prochain adversaire: Haas
Tommy Haas (GER) bat Eduardo Schwank (ARG) 6-3, 6-3, 6-4
Fernando Gonzalez (CHL/N.13) bat Lleyton Hewitt (AUS) 5-7, 6-2, 6-2, 3-6, 6-3Prochain adversaire : Canas.
Nicolas Almagro (ESP/N.17) bat Nicolas Massu (CHI) 6-4, 6-4, 3-6, 5-7, 6-3
Prochain adversaire: Fognini
Igor Andreev (RUS/N.18) bat Peter Polansky (CAN) 5-7, 3-6, 6-4, 6-3, 6-4
Prochain adversaire : Gulbis
Ernests Gulbis (LET) bat Albert Montanes (ESP) 6-3, 6-2, 6-3
Jurgen Melzer (AUT/N.31) bat Kei Nishikori (JPN) 7-5, 6-2, 6-1
Prochain adversaire: Beck
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité