Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga quitte l'aventure

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2009 à 12:00 GMT+1

Jo-Wilfried Tsonga ne revivra pas son épopée de l'année dernière à Melbourne : le Français, finaliste 2008, a été éliminé par Fernando Verdasco (6-7, 6-3, 3-6, 2-6). L'Espagnol, révélation de la saison dernière, confirme ses bonnes dispositions en se hiss

OPEN D'AUSTRALIE - Quart de finale messieurs
Fernando Verdasco (ESP/N.14) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) 7-6(7/2), 3-6, 6-3, 6-2. Prochain adversaire: Nadal.
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Gilles Simon (FRA/N.6) 6-2, 7-5, 7-5
Jo-Wilfried Tsonga n'a pas à rougir de sa performance. Le Français, finaliste 2008 de l'Open d'Australie, aura réussi à tenir son rang dans le tournoi qui l'a révélé la saison dernière, malgré des douleurs au dos qui lui ont donné des frayeurs quelques jours avant de débuter. Mais, face à Fernando Verdasco, il pourra nourrir quelques regrets. Déjà en premières balles, où il ne pointe qu'à 65% de réussite, contre 78% pour son adversaire. Ensuite au filet (61% de points marqués contre 70%). Enfin sur les balles de break où seulement deux sur les treize procurées ont été converties. Des statistiques criantes de vérité où le hurleur Verdasco a su faire son trou.
"J'en ai converti deux sur treize?, s'est interrogé Tsonga en conférence de presse. Inutile de chercher.C'est là où je perds le match. J'ai raté beaucoup trop d'occasions. Il n'y a pas d'autre analyse à faire. Si j'en transforme ne serait-ce que deux de plus, ça aurait été un autre match. Peut-être qu'il m'a manqué un peu d'énergie aussi. Je veux rester positif. Je ne minimise pas la chose, cela reste un quart de finale de Grand Chelem et je n'oublie pas qu'il y a deux ans je jouais encore des Futures. Je ne vais pas cracher dans la soupe, seulement ce tournoi ne restera pas gravé dans ma mémoire."
"Deux sur treize ?"
Tout le contraire de l'Espagnol. Vainqueur d'Andy Murray en cinq manches au tour précédent, Fernando Verdasco a réussi un match sans fausse note : peu de fautes directes (29 contre 40 pour Tsonga) et surtout quatre balles de break converties sur quatre possible. Héros de la dernière finale de la Coupe Davis, le 15e mondial est en passe de devenir l'Ibérique à suivre, au côté de Rafael Nadal, voire le nouveau héros de l'Open d'Australie. "Il y a eu beaucoup de pression mais la finale de Coupe Davis m'a rendu fort mentalement, témoigne l'Espagnol. Elle m'a fait grandir en tant que joueur."
Finaliste à Brisbane (défait par Radek Stepanek) avant de venir à Melbourne, Fernando jouera sa première demi-finale en tournoi du Grand Chelem, après quatre échecs de suite au 2e tour en Australie. Huitième de finale cinq fois en tournoi du Grand Chelem, dont deux fois l'an passé à Roland-Garros et Wimbledon, Verdasco a franchi un cap : grâce à ce succès, il entrera pour la première fois de sa carrière dans le Top 10. Ce tournoi restera bien dans sa mémoire. Surtout s'il réussit un grand match face au N.1 mondial, Rafael Nadal, son futur adversaire : il serait le premier Espagnol en finale de l'Open d'Australie depuis Carlos Moya en 1997.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité