Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djoko, l'heure de vérité

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2012 à 23:25 GMT+1

Malgré quelques signes de faiblesse affichés face à Ferrer mercredi, Novak Djokovic assure se sentir "très en forme physiquement et mentalement". Coup de bluff ou vraie information ? Novak Djokovic ne pourra pas se cacher face à Murray en demi-finale de l'Open d'Australie ce vendredi (9h30).

2012 Open Australie Novak Djokovic

Crédit: AFP

Novak Djokovic le sait. Le N. 1 mondial dispute vendredi (9h30) son premier vrai test de la quinzaine contre Andy Murray en demi-finale de l'Open d'Australie. L'occasion pour le Serbe de se hisser pour la troisième fois en finale de ce tournoi qu'il a déjà remporté à deux reprises en 2008 et 2011. De retrouver Rafael Nadal pour un troisième face-à-face consécutif en finale de Grand Chelem. Et de confirmer sa suprématie dans la hiérarchie mondiale qu'il domine depuis le 4 juillet 2011 et son arrivée à la tête du classement ATP.
Mais plus que jamais, cet affrontement face à l'Ecossais s'annonce indécis et capital pour la suite de la saison du tenant du titre. Parce que le double finaliste à Melbourne en 2010 et 2011, qui a affiché une aisance et une maitrise remarquable depuis le début du tournoi, monte en puissance. Alors que, dans le même temps, Novak Djokovic a semblé un peu moins à l'aise au fur et à mesure des tours. A l'image du set qu'il a concédé face à Hewitt ou de certains signes, face à Ferrer en quart de finale, laissant supposer une possible forme de lassitude. "Je me sens très en forme physiquement et mentalement, je suis très frais" a tenu à rassurer le Serbe. "Simplement, j'ai parfois eu du mal à trouver de l'oxygène parce que j'avais un peu le nez bouché."
"Une bagarre tactique"
Ce petit souci, apparemment lié à une allergie au pollen, mis de côté, le Serbe n'oublie pas non plus qu'un sentiment de revanche va animer son adversaire et ami depuis douze ans. Il avait dominé l'Ecossais en finale de ce même tournoi l'an passé (6-4, 6-2, 6-3). Malgré ce succès relativement aisé, Djokovic reste très méfiant : "Il a fait quelques changements, il a Ivan Lendl à ses côtés. Il a l'air en grande forme. On peut s'attendre à un gros match."
D'ailleurs, la tête de série N.1 a déjà sa petite idée sur la manière dont il devra aborder la rencontre face à un adversaire qu'il a déjà battu six fois en dix confrontations. "Les conditions sont un peu différentes cette année, le court est plus lent. Andy et moi avons un jeu basé avant tout sur le jeu de fond de court. On aime prendre l'ascendant dans l'échange. Mais je suis sûr que ça va être une bagarre tactique. Mentalement, ce sera important de bien démarrer le match." Pour prendre le dessus et calmer les ardeurs d'un Murray avide de remporter son premier tournoi du Grand Chelem.
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité