Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djoko: "Si je suis à 100%"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/01/2012 à 01:17 GMT+1

La grande inconnue de la finale de l'Open d'Australie sera l'état de forme de Novak Djokovic. Même pour lui-même... Le Serbe l'a affirmé à l'issue de sa demi-finale marathon face à Andy Murray en cinq manches : s'il récupère suffisamment, il aura toutes les chances de gagner son 5e titre majeur.

Tennis Australian Open 2012 Novak Djokovic in quarterfinal

Crédit: AFP

Novak Djokovic pourra-t-il aligner un pied devant l'autre dimanche soir à Melbourne ? Après une demi-finale gagnée face à Andy Murray qui a duré quasiment cinq heures vendredi, le doute pourrait être de mise. Mais le Serbe aime cultiver le mystère. Soyez-en sûrs, le N.1 mondial a passé tout son samedi en mode récupération intense pour être suffisamment en forme au moment de jouer face à Rafael Nadal en finale. "Ce sera crucial pour moi d'être au mieux de ma forme, a-t-il assuré aux médias vendredi soir, parce que Rafa sera prêt. Il a bien joué et a eu une journée de récupération en plus. Il veut absolument gagner ce titre. Ma priorité sera de récupérer un maximum. Si je suis à 100%, j'ai toutes mes chances".
"Ma rencontre face à Murray a été très physique. Vous vous entraînez toute votre vie pour être capable de sortir vainqueur d'un match en cinq sets. Et je suis très heureux d'y être parvenu. Maintenant, il va falloir que je récupère car face à Nadal, cela va être tout aussi physique. Il n'y a pas de secret pour y arriver. J'ai un jour et demi. Je vais essayer de dormir davantage et ferai le maximum pour ne pas griller d'étape dans ma phase de récupération." Ce retard par rapport à son adversaire, même si celui-ci semble "injuste" pour son entraîneur, devra être comblé par tous les moyens. "Nadal a dû se régaler devant sa télé, affirmait amèrement Marian Vajda dans les colonnes de L'Equipe. Je ne comprends pas pourquoi il a un jour de récupération supplémentaire. C'est vraiment dur..." Et le technicien slovaque de renchérir : "On va s'occuper de Novak, le plonger dans un bain de glace, mais évidemment, il aura peu de temps pour récupérer."
Le mental et le temps avec Djokovic
Pourtant, en regardant de près les deux derniers matches (quarts et demi-finales), l'Espagnol a passé 24 minutes de plus que le Serbe sur le court (7h58 pour le Majorquin contre 7h34 pour le Serbe). Sur l'ensemble du tournoi, l'Espagnol a même mis 16h33 pour gagner ses six matches, contre seulement 14h58 à Djokovic. Mais évidemment, la différence notable tient au fait que le N.1 mondial bénéficie d'une journée de repos en moins après son combat de 4h50 face à Murray vendredi. Malgré cela, "Nole" a deux arguments de choc pour remporter son 30e affrontement face à Nadal, le 8e en Grand Chelem. Le premier, et non des moindres : ses 6 finales gagnées consécutivement en 2011. Le second, le temps. De la pluie est annoncée dimanche sur Melbourne, ce qui pousserait les organisateurs à fermer le toit. Dans des conditions de jeu indoor, l'Espagnol sera encore moins à la fête face au N.1 mondial.
Faut-il vraiment s'en faire alors pour celui qui défendra dimanche le premier de ses dix titres de 2011 avec la faveur des pronostics ? Djokovic frapperait en tout cas un immense coup en remportant son troisième titre en Australie (après 2008 et 2011) : il deviendrait le quatrième joueur dans l'ère Open (depuis 1968) à gagner trois titres ou plus à Melbourne, après Andre Agassi (4), Federer (4) et Mats Wilander (3). Il serait aussi le cinquième joueur depuis 1968 à gagner trois titres consécutifs du Grand Chelem, après Rod Laver, Pete Sampras, Federer et Nadal, et pourrait aborder le prochain Roland-Garros avec l'objectif de réaliser le Grand Chelem, à cheval sur deux saisons. Mais nous n'en sommes pas encore là...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité