Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic bousculé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/01/2012 à 17:40 GMT+1

Novak Djokovic a eu besoin de quatre sets pour passer les huitièmes de finale de l'Open d'Australie et le très combatif Lleyton Hewitt (6-1, 6-3, 4-6, 6-3). Le Serbe, N.1 mondial et tenant du titre, rejoint pour la 5e année de suite les quarts de finale à Melbourne où l'attend David Ferrer.

Novak Djokovic

Crédit: Reuters

Rien ne laissait présager que la dernière affiche du jour entre Novak Djokovic et Lleyton Hewitt allait durer trois heures. Et pourtant le N.1 mondial, très confiant et si impressionnant depuis le début de la quinzaine, a levé le pied inexplicablement en fin de troisième set. Alors qu'il menait 6-1, 6-3, 3-0, le match semblait plié pour tout le monde, y compris certainement pour le tenant du titre. Sauf pour Lleyton Hewitt, ex-N.1 aujourd'hui 181e mondial, qui a remis les bouchées doubles pour ne pas sortir de l'Open d'Australie avec une défaite cinglante. L'Australien a profité d'une baisse de régime du Serbe pour jouer sa chance à fond et bousculer son adversaire comme il ne l'a jamais été cette saison.
"Il faut lui rendre hommage, car il n'abandonne jamais", a réagi Djokovic sur le court. "Pendant deux sets, j'ai très joué bien. Puis j'ai arrêté de bouger. Il m'a fait jouer à chaque fois un coup supplémentaire, j'ai fait quelques erreurs et il m'a forcé à le laisser revenir dans le match. Il est bien connu pour ça." Alors qu'il menait 3-0 dans la troisième manche, Djokovic a finalement concédé son premier du tournoi 4-6. Il n'avait plus perdu de manche à Melbourne depuis le 2e tour de l'édition 2011 face au Croate Ivan Dodig, soit 24 sets victorieux.
Djokovic: "Je pense avoir bien géré la situation"
Le temps d'avaler cette petite contrariété, Djokovic reprenait le dessus lors la quatrième manche pour filer vers les quarts de finale de Melbourne pour la cinquième année consécutive. "Hormis ces 45 minutes, une heure, où je n'ai pas bien joué, c'était bien. Je ne pense pas que je serai physiquement affecté par ce match. J'ai essayé de travailler sur ma stabilité émotionnelle, essayer de rester le plus calme possible, surtout dans cette situation. C'était un gros défi pour moi. Je pense avoir bien géré la situation, alors que j'aurais facilement pu laisser mes émotions filtrer comme j'en avais l'habitude".
Son passage à vide, qui a profité à Lleyton Hewitt pendant une bonne heure, pourra laisser un espoir à David Ferrer, son prochain adversaire. L'Espagnol, vainqueur de Richard Gasquet en huitièmes de finale, reste sur un succès face au N.1 mondial en Masters Cup en fin d'année dernière, époque de la saison où Djokovic n'était plus du tout compétitif. Mais il n'est jamais parvenu à le dominer au meilleur des cinq manches en Grand Chelem à l'US Open 2007 et l'Open d'Australie 2008. L'an passé, alors que rien ne laissait présager cela, Ferrer dominait à Melbourne le N.1 mondial d'alors, Rafael Nadal, aux portes du dernier carré... Si Djokovic sera soumis à un test autrement plus rude, il faudra un grand Ferrer pour empêcher une demi-finale qui se profile entre le Serbe et Andy Murray.
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité