Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer, Nadal, sans pitié

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/01/2012 à 15:53 GMT+1

Bernard Tomic retrouvera Roger Federer en 8e de finale de l'Open d'Australie après avoir écarté Alexandr Dolgopolov. Nouveau match en cinq sets pour John Isner. Mais touché physiquement, l'Américain est tombé face à Feliciano Lopez. Ça passe sans encombre pour Federer, Nadal, Berdych et Del Potro.

Tomic open d'australie

Crédit: AFP

TOMIC EVITE LE PIEGE
Alexandr Dolgopolov est un joueur atypique et insaisissable. Capable du pire comme du meilleur. Bernard Tomic s'en est sorti au terme d'une rencontre marathon de cinq sets (4-6, 7-6, 7-6, 2-6, 6-2) face à un Ukrainien toujours aussi sinusoïdal. Le public a joué un rôle essentiel pour pousser son jeune talent alors que Dolgopolov a souffert du dos dans l'ultime manche. L'Australien retrouvera Roger Federer en 8e dans un match qui ne manquera pas de sel entre l'une des étoiles montantes du circuit et un Suisse irréprochable depuis le début de la quinzaine. Les deux hommes ne se sont affronté qu'à une seule reprise pour une victoire du numéro 3 mondial.
________________________________________________________________________________________________
DEL POTRO LU ET APPROUVE
Del Potro continue sa promenade de santé en Australie et Lu n'a pas fait le poids face à la puissance de l'Argentin. Del Potro n'a concédé que cinq petits jeux à son adversaire en moins de deux heures. La tête de série numéro 11 monte doucement en puissance avant de retrouver Philipp Kohlschreiber en 8e avant un potentiel quart de finale face à Roger Federer qui s'annonce déjà explosif.
________________________________________________________________________________________________
NADAL EN ELEVE APPLIQUE
Rafael Nadal a fait montre d'une application extrême pour battre en trois sets 6-2, 6-4, 6-2 le Slovaque Lukas Lacko, qu'il savait pouvoir être dangereux. Les quatre premiers jeux du match ont été acharnés. Vingt-huit coups ont été échangés lors du premier point et les deux premiers jeux ont duré 14 minutes. Après avoir perdu son service d'entrée, Lacko 24 ans, 119e mondial, le dernier qualifié encore en lice, a immédiatement débreaké. Mais Nadal, tête de série N.2, ne lui a pas laissé prendre confiance. Comme depuis le début de la semaine, l'Espagnol a laissé une excellente impression. Il a repris le service adverse à 4-2 dans le premier set et, dès lors, les choses se sont simplifiées pour lui, Lacko ouvrant les vannes. Nadal, qui réussit souvent des matches pleins face à ses compatriotes, jouera en huitièmes l'Espagnol Feliciano Lopez (N.18).
________________________________________________________________________________________________
FEDERER A TROUVE LA CLE
Roger Federer ne craint pas les gros serveurs et le Suisse a enchainé sa 10e victoire en 11 rencontres face à Ivo Karlovic en trois sets : 7-6 (8/6), 7-5, 6-3. Et pourtant, le Croate aurait pu saisir de belles opportunités notamment dans le premier set où il s'est offert une balle de set magnifiquement sauvée par le Bâlois d'un lob parfaitement touché. Puis Federer a mieux lu le service de son adversaire et Karlovic a très vite touché ses limites physiques. Breaké dans le neuvième jeu du deuxième set, le géant croate est sorti de son match laissant un boulevard au numéro 3 mondial. Le Suisse se voit donc offrir un 8e de finale forcément piégeux au cours duquel il affrontera le talentueux Australien Bernard Tomic.
________________________________________________________________________________________________
BERDYCH BOUSCULE
Face au géant sud-africain, Tomas Berdych n'a pas eu la partie facile. Le Tchèque s'est imposé en trois sets certes mais au terme d'une intense bataille : 7-6 (5), 7-6 (2), 6-1. Kevin Anderson avait même bénéficié d'un mini-break dans le jeu décisif du premier set mais la tête de série numéro 7 s'est rapidement repris. Face à un redoutable serveur, Berdych a su se contrôler et ne pas se laisser emporter par la frustration. Avant de porter l'estocade lors de l'ultime manche alors que son adversaire a semblé à la peine physiquement. Nicolas Almagro (N.10) proposera une toute autre opposition au Tchèque au cours d'un 8e de finale qui s'annonce plutôt ouvert.
________________________________________________________________________________________________
ISNER FINIT PAR CRAQUER
John Isner commence à avoir l'habitude des matches marathon mais l'Américain n'en sort pas toujours vainqueur. Après un 2e tour héroïque face à Nalbandian (4-6, 6-3, 2-6, 7-6, 10-8), l'Américain a fatalement payé sa débauche d'énergie. Victime d'ampoules au pied, franchement handicapé dans ses déplacements, la tête de série numéro 16 a malgré tout poussé Feliciano Lopez dans ses derniers retranchements. S'il manquait de jus, s'il avait un mal fou à plier ses jambes, Isner a joué, comme souvent, au courage et s'est offert une nouvelle rencontre en cinq sets. Mais l'ultime manche était de trop pour l'Américain qui a fini par s'incliner : 6-3, 6-7, 6-4, 6-7, 6-1. Lopez retrouvera Nadal en 8e pour une rencontre entre Espagnols qui ne devrait pas déplaire au numéro 2 mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité