Federer, vent dans le dos

Eurosport sur Google

Fort de sa fin de saison 2011 parfaite et remis de ses problèmes de dos, Roger Federer entame l'Open d'Australie dans des conditions idéales. Le Suisse, qui a été relativement épargné par le tirage au sort, est en pleine confiance.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tout se déroulait sans accroc. 26 victoires lors des 27 derniers matches, trois titres consécutifs dont un Masters 1000 (Bercy) et le tournoi des Maîtres. Au terme d'une saison 2011 morose, Roger est redevenu Federer. Et puis, Doha s'est achevé sur un forfait. Le deuxième seulement de sa carrière et la belle machine aurait pu se gripper à cause d'un dos bloqué. Mais non, Roger va bien. Merci pour lui. "Aujourd'hui, c'est disparu, je me sens de retour à la normale. C'est une bonne sensation avant de débuter l'Open d'Australie. Je pense que c'est parti", a confié le Suisse.
Celui qui n'a jamais manqué un Grand Chelem en onze ans aborde donc l'Open d'Australie en pleine possession de ses moyens. Et le petit accroc à Doha n'est qu'un nuage passagé au coeur de son retour en grâce. "Je pense que mon jeu est en place, même si ces derniers jours il a surtout fallu être patient, attendre de voir comment ça allait. Je pense avoir pu frapper la balle suffisamment. Je n'ai pas l'impression de revenir de très loin. Je me sens prêt à jouer. Si les matches devaient commencer demain, il n'y aurait aucun problème", rassure-t-il.
"Je me sens en confiance"
Demi-finaliste l'an dernier à Melbourne, le Bâlois compte bien s'appuyer sur sa fin de saison dernière où il a tout de même battu entre autres Rafael Nadal, David Ferrer, Mardy Fish, Tomas Berdych ou encore Jo-Wilfried Tsonga (à deux reprises) pour entamer sa quinzaine australienne sereinement : "Ca ne peut que m'aider d'avoir fini aussi fort. J'ai souvent très bien fini la saison. Je me rappelle que chaque fois ça m'a aidé à avoir une bonne approche pendant les vacances, pendant la préparation et ensuite en début d'année. Très souvent, j'ai pu prolonger la dynamique sur l'année suivante."
Le tirage au sort l'a plutôt épargné en lui offrant une mise en route en douceur. Un qualifié pour démarrer, Andreas Beck ou Eric Prodon pour s'ajuster et Jürgen Melzer ou Fernando Verdasco comme premier test de la quinzaine. Roger n'a pas hérité du quart de tableau la plus corsé même s'il faudra se méfier de l'insaisissable Alexadr Dolgopolov puis du solide Mardy Fish ou du puissant Martin Del Potro. Mais Federer se soucie peu de ses adversaires. Il sait que les solutions, il les détient avant tout dans sa raquette : "Je me sens vraiment en confiance quand je frappe la balle. Je me sens vraiment bien. Les conditions sont plus lentes qu'en salle, il faut plus travailler pour obtenir un point. Ca va être plus physique et plus mental, ce qui ne me gêne pas."
SUIVEZ L'OPEN D'AUSTRALIE EN DIRECT SUR EUROSPORT PLAYER ET SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT !
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité