Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2014 - Jo-Wilfried Tsonga battu en trois sets par Roger Federer

Laurent Vergne

Mis à jour 20/01/2014 à 14:04 GMT+1

Pris à la gorge par un Roger Federer impérial, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) face au Suisse, qui affrontera Andy Murray en quarts de finale. Le match n'a pas duré deux heures.

Switzerland's Roger Federer (L) celebrates after victory in his men's singles match against France's Jo-Wilfried Tsonga (Getty Images)

Crédit: Getty Images

Roger Federer a rendu à Jo-Wilfried Tsonga la monnaie de sa pièce parisienne. Il y a sept mois, le Suisse avait subi une défaite cuisante (7-5, 6-3, 6-3) face au Manceau, en quarts de finale de Roland-Garros. Lundi, à Melbourne, c'est lui qui a infligé à Tsonga un revers d'une ampleur similaire, quasiment sur le même score (6-3, 7-5, 6-4). Federer a probablement livré son match le plus abouti depuis des mois. Tranchant, agressif, constant, il a sauté au cou de Tsonga sans jamais lâcher sa proie.
Tactiquement, Tsonga n'a jamais semblé en mesure de trouver la solution au problème posé par son adversaire. Il n'a que trop rarement pu tourner autour de son revers, sur lequel Federer n'a pas manqué d'appuyer. Le Bâlois a joué dans le terrain. Du coup, il est beaucoup venu au filet, dans d'excellentes conditions la plupart du temps, ce que traduit bien son taux de réussite à la volée (34 points gagnés sur 41 montées). Federer s'est aussi montré remarquable au service, remportant 88% des points derrière sa première balle et, plus saisissant encore, 69% sur sa seconde.

Une seule balle de break pour Tsonga

picture

201 Open Australie Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Dans ces conditions, Jo-Wilfried Tsonga a dû attendre l'avant-dernier jeu de service de Federer, à 4-3 dans le troisième set, pour obtenir… sa seule balle de break de la rencontre. Une occasion gâchée par un retour raté sur seconde balle. Mais le mal était alors fait depuis longtemps. Un break dans chaque set a permis au quadruple vainqueur du tournoi de sceller le sort de ce huitième de finale à sens unique. Frustré par son impuissance, le numéro deux français n'a jamais pu entrevoir le début d'une éclaircie, malgré un sursaut d'orgueil dans le troisième set. Mais c'était trop peu, trop tard. Il a vécu ce qu'il avait imposé à Federer au printemps dernier à Paris.
Après ses deux couacs à Wimbledon (deuxième tour) et l'US Open (huitième de finale), revoilà donc Roger Federer en quarts de finale pour la 41e fois de sa carrière en Grand Chelem. Il égale le record de Jimmy Connors. Pour aller plus haut, il devra, a minima, conserver le niveau de jeu qui a été le sien lundi face à Tsonga. Car Andy Murray au prochain tour puis, potentiellement, Rafael Nadal et Novak Djokovic se profilent à l'horizon. Il est trop tôt pour dire si le grand Federer est de retour. Mais une chose est sûre: il est loin, très loin du moribond de l'été dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité