Roger Federer demande des passeports biologiques dans le tennis

En marge du tournoi de Rotterdam, Roger Federer a demandé la mise en place de passeports biologiques similaires à ceux utilisées dans le cyclisme afin de mieux lutter contre le dopage dans le tennis.

2013 Open Australie Roger Federer

Crédit: AFP

Roger Federer prend la parole à son tour. En marge du tournoi de Rotterdam, où il défend son titre cette semaine, le Suisse a réitéré des propos en faveur de l'intensification des contrôles sanguins dans le tennis afin de mieux lutter contre le dopage. Il s'est également montré enclin à l'instauration d'un passeport biologique, comme l'avait évoqué Stuart Miller, le responsable du programme antidopage de la Fédération internationale de tennis, il y a quelques semaines. Ce passeport déjà utilisé en cyclisme et en athlétisme est une méthode pour collecter et comparer les données biologiques des sportifs, afin de détecter des variations anormales.
"Un passeport sanguin sera nécessaire car certaines substances peuvent ne pas être découvertes en ce moment", a déclaré Roger Federer en conférence de presse. Mais il devrait également y avoir plus de tests sanguins pendant et en dehors des tournois.Je n'ai pas été testé sur mon sang après l'Open d'Australie !Et j'ai dit aux personnes responsables là-bas que je trouvais ça très surprenant", a ajouté le joueur de 31 ans qui avait été éliminé en demi-finales par Andy Murray du côté de Melbourne.
Seulement 131 contrôles sanguins en 2011
En 2011, la Fédération internationale a effectué un total de 131 tests sanguins pendant et hors compétition. Un chiffre insignifiant par rapport aux 2019 tests d'urine pratiqués. "Il devrait aussi y avoir plus de budgetpour effectuer tous les tests possibles, et les tournois du Grand Chelem devraient aider à financer ces analyses, a continué Federer. C'est évidemment dans leur intérêt de garder notre sport propre et crédible."
Ces déclarations font écho aux récentes sorties médiatiques de Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic. Le Serbe, numéro un mondial, avait d'ailleurs souligné pendant l'Open d'Australie qu’il n’était pas passé à travers ce genre de procédures depuis "près de six ou sept mois". Nadal de retour à la compétition la semaine dernière au Chili avait lui montré son agacement au sujet des éternelles rumeurs de dopage qui entouraient les tennismen et avait demandé plus de transparence du côté de l'AMA et l'ITF. Les ténors du circuit semblent avoir fait du dopage leur croisade. Les choses pourraient bientôt bouger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité