Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Entre records et regrets

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/06/2006 à 14:15 GMT+2

Entre le second sacre de Rafael Nadal et l'entrée de Justine Henin dans le clan des triples vainqueurs de Roland-Garros, Roger Federer a manqué de faire encore plus fort : en échouant au pied d'une quatrième victoire d'affilée dans les tournois du Grand C

ROLAND-GARROS 2006
Même s'il ne l'avoue pas, Roger Federer a de quoi être déçu. En rendant les armes en finale de Roland-Garros face à Rafael Nadal, le Suisse a raté sa première occasion de faire aussi bien que Rod Laver, unique joueur du circuit ATP sous l'ère Open à réaliser le Grand Chelem : c'est-à-dire gagner les quatre tournois majeurs sur une année ouvrée.
Avant cela, Roger Federer avait enchaîné 27 victoires consécutives en Grand Chelem, le record étant détenu également par le même Laver avec 29 succès d'affilée. Depuis Wimbledon en 2003, personne ne l'avait contrarié et le Suisse devenait humblement le troisième joueur de l'histoire à jouer quatre finales de Grand Chelem de suite.
Un vrai match de... ping-pong
Mais voilà, cette saison, Nadal aura été le bourreau n°1 du n°1 mondial avec quatre victoires, les quatre seules défaites de Federer en 2006. Depuis les demi-finales de Roland-Garros 2005, tous les tournois auxquels a participé le Suisse se sont soldés à chaque fois par une finale, soit quatorze finales en quatorze tournois, pour neuf victoires. Depuis Indian Wells 2006, Nadal l'a rencontré trois fois de suite, occasionnant trois défaites du Suisse, sans trophée depuis deux mois. Il faut remonter à fin 2003 pour retrouver pareille disette.
Si Nadal continue à améliorer son record de victoires consécutives sur terre battue (60 après la finale de Roland-Garros), l'Espagnol a remporté 17 titres en 19 finales disputées : les deux lui ayant échappé étant Auckland en 2004 face à Hrbaty et Miami en 2005 face à... Federer. Mais c'est bien Igor Andreev, à Valence en 2005, qui est le dernier à avoir battu le Majorquin sur la surface ocre.
Après six revers en sept matches, que pouvait faire Federer ? A Paris, Nadal est un phénomène : il est devenu le premier joueur à remporter les Internationaux de France deux fois lors de ses deux premières participations. En obtenant au passage un 14e succès de suite en finale. Et devinez qui est le recordman avec 27 succès consécutifs ? Roger Federer bien sûr. Comme quoi, on a beau tourner les records dans tous les sens, on revient toujours au numéro un mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité