Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Federer est différent"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/06/2007 à 14:50 GMT+2

Nikolay Davydenko joue juste. Demi-finaliste à Roland-Garros en 2005, le Russe, N.4 mondial, a réussi à récidiver cette saison en battant Guillermo Canas, que tout le monde attendait dans le dernier carré. Même invaincu face à lui, Roger Federer, son proc

ROLAND-GARROS - Demi-finales
Roger Federer (SUI/N.1) - Nikolay Davydenko (RUS/N.4)
Face-à-face : 8/0 pour Federer.
NIKOLAY DAVYDENKO, on vous sent lancé dans ce tournoi. Vous vous sentez bien avant de jouer Federer au prochain tour ?
N.D. : Oui, mais ce n'est pas aujourd'hui que je joue Federer. C'est vrai qu'avec Nalbandian et Canas, j'ai utilisé des tactiques différentes. Mais contre Roger, ce sera une énième car lui-même est différent des autres comme vous le savez. Je ne peux pas avoir les mêmes tactiques pour tous les joueurs, frapper la balle de la même façon. Parfois on se dit qu'en frappant bien la balle, ça suffit. Contre Federer, ça ne se passe pas comme ça.
Vous attendiez-vous à gagner aussi vite face à Canas ?
N.D. : Rapide? Trois sets joués en trois heures? Je ne pense pas. Avant je me suis échauffé pendant une demi-heure, donc j'ai joué plus de trois heures. Mais c'est vrai que j'étais surpris de voir que je n'étais pas aussi fatigué que Canas. Sincèrement, je le pensais plus fort, mais je me suis rendu compte qu'il était éreinté et qu'il avait perdu de la puissance. Et moi je me sentais bien, je frappais la balle de la meilleure des manières, surtout aux deuxième et troisième sets. Je le voyais beaucoup courir, alors que moi je temporisais beaucoup plus.
Avec le tirage au sort, tout le monde se réjouissait de voir Federer/Canas, mais personne n'a parlé de Federer/Davydenko...
N.D. : Eh bien je sais déjouer les pronostics... Je ne sais pas si je vais arriver à faire tomber Federer. Canas, c'est vrai, y est parvenu puis qu'il l'a battu deux fois récemment. Comme quoi, il ne faut pas jouer un tableau avant de le jouer sur le court.
Face à Roger Federer, l'histoire sera-t-elle différente ? Savez-vous où vous en êtes de votre bilan face à lui sur terre battue ?
N.D. : Je crois que j'ai perdu contre lui à Hambourg. Comme je disais, ça dépend de l'attitude que l'on a avant d'entrer sur le court et la préparation d'avant-match. C'est vrai que l'an dernier à l'US Open, j'ai essayé de jouer à mon meilleur niveau et j'ai été surpris de ne pas y arriver. La défaite a été nette, 3 sets à rien... de quoi être déçu! Mais là je me sens bien. A la différence de l'Open d'Australie et de l'US Open. Contre moi, de toute façon, il a toujours des difficultés. Il ne s'agit pas de jouer son meilleur niveau, mais mettre en place une tactique.
Pour pouvoir gagner ce tournoi, il faut savoir être là au bon moment. Vous avez bien commencé cette saison et en mars, les choses n'étaient sans doute pas aussi bonnes que vous l'auriez souhaité. Il semble que tout se passe bien maintenant pour vous ?
N.D. : J'ai l'impression que cela se passe un peu comme l'année dernière. Je ne pense pas que cela ait véritablement changé, notamment au niveau de mes résultats. A cette époque-ci l'année dernière, j'avais déjà gagné un tournoi. Je ne vois pas de différence avec cette année. J'essaie simplement de gagner tous les points, de me battre sur chaque point, de défendre. L'année dernière, j'ai fait les quarts de finale à Hambourg, cette année les demi-finales à Rome et cette semaine les résultats restent bons ici. Atteindre ce niveau pour moi, c'est déjà bien.
Vous vous êtes marié, cela va-t-il modifier votre présence sur le circuit ?
N.D. : La seule différence, c'est que maintenant elle est mon épouse et non plus ma petite amie. Cela étant, on vivait déjà ensemble. Pour elle, c'est certainement mieux. Pour moi, c'est toujours la même femme... Mais elle est avec moi, c'est l'essentiel.
Propos recueillis à Roland-Garros par Sébastien PETIT
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité