Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Eysseric Murray

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2008 à 14:11 GMT+2

Le jeune Français Jonathan Eysseric est passé tout près de l'exploit face à Andy Murray, qui a eu besoin de 5 sets pour se qualifier au 2e tour de Roland-Garros (6-2, 1-6, 4-6, 6-0, 6-2). Au prochain tour, l'Ecossais affrontera l'Argentin Jose Acasuso, va

ROLAND-GARROS - 1er tour messieurs
Andy Murray (ECO/N.10) bat Jonathan Eysseric (FRA) 6-2, 1-6, 4-6, 6-0, 6-2
Prochain adversaire: Acasuso
Jonathan Eysseric ne fêtera pas son 18e anniversaire, prévu dans deux jours, sur les courts des simples messieurs de Roland Garros. Pour cela, il aurait fallu qu'il batte Andy Murray au premier tour, mais l'Ecossais ne lui a pas fait ce cadeau. Le coup n'est pourtant pas passé loin et nul doute que la tête de série numéro 10 du tournoi a quelque peu chauffé durant la partie.
La valeur n'attend pas le nombre des années, a-t-on coutume de dire. Jonathan Eysseric a su faire sien cet adage en dépit d'une entame assez fébrile. Certainement tendu, le benjamin du tournoi, et troisième joueur le plus mal classé dans le tableau final (387e) derrière Guillermo Corria (733e) et Gustavo Kuerten (1140e), débute mal en concédant son service d'entrée (0-1). Heureusement pour lui, Andy Murray n'est pas dans de meilleures dispositions et lui rend aussitôt la pareille. Le Britannique, dont c'est seulement la seconde participation à Paris (il était blessé au poignet l'an passé et s'était fait sortir au premier tour par Monfils en 2006), est le premier à se libérer. Il enchaîne deux breaks consécutifs pour s'adjuger facilement la première manche (6-2).
On est encore à se demander à quelle sauce le jeune Français va se faire manger que ce dernier ravit le service de Murray d'entrée de manche (0-2). Complètement décomplexé, le gaucher se met à appuyer ses frappes sans toutefois surjouer. Tout le contraire de son adversaire, qui use d'amorties téléphonées. Eysseric se détache rapidement et égalise à une manche partout en 24 petites minutes (6-1) ! Une statistique est suffisamment éloquente pour résumer ce set : trois fautes directes pour le Français quand, dans le premier, il en avait commis 19...
Le coup de la panne
Il en effectue 14 dans la manche suivante mais cela ne l'empêche pourtant pas de la remporter devant un Murray qui retombe dans ses travers. Visiblement énervé, la mâchoire crispée, l'Ecossais subit les attaques en série d'Eysseric à qui tout réussi. Le gaucher, qui s'impose 6-4, possède incontestablement tous les coups du tennis. Il ne lui reste plus qu'à s'étoffer un peu physiquement... Semble-t-il touché au mollet, il est d'ailleurs contraint d'appeler le kiné à la fin du troisième set.
"J'ai eu des crampes de stress et il a plus d'expérience que moi, expliquait Eysseric. Il y a forcément beaucoup de satisfaction. Si on compare le Roland de l''année dernière et cette année, il y a une énorme différence. J'ai eu un début d'année difficile avec quelques problèmes de santé pas très graves qui m'ont handicapé. Le meilleur reste à venir. J'espère rester sur cette lancée et monter le plus vite possible."
Difficile de dire dans quelle mesure cette "blessure" va le gêner dans les deux sets suivants. Toujours est-il que Jonathan ne va plus quasiment exister lors des deux dernières manches qu'il va concéder sur le score sans appel de 6-0, 6-2. Lui qui comptait beaucoup sur ce Roland-Garros pour marquer des points ATP afin de pouvoir entrer plus facilement dans les tournois challenger, il a beaucoup de raisons d'être déçu. Mais aussi beaucoup de raisons d'espérer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité