Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fortes têtes: Gasquet

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2008 à 05:05 GMT+2

Richard Gasquet avait tout à gagner à Roland-Garros. Au bout du rouleau, le N.1 français avait déjà envisagé de déclarer forfait avant l'intervention du Team Lagardère. C'est chose faite. Il avait quitté Eric Deblicker, son coach depuis 4 ans. Il devra se

Eurosport

Crédit: Eurosport

INFOS : Richard Gasquet (FRA/N.8) a annoncé lundi son forfait pour le match du premier tour face à Florent Serra (FRA).
LA FICHE DU JOUEUR
> Son palmarès complet
L'ACTUALITE DE RICHARD GASQUET
On a déjà tout dit sur Richard Gasquet, et plus encore depuis le début de la saison. Sa place dans le top 10 et sa demi-finale à Wimbledon l'an dernier n'ont pas réussi à masquer le trouble qui hante son image depuis son passage chez les pros. Et quand il peine sur le circuit - il est encore, par exemple, le seul joueur du top 30 qui n'a pas atteint le moindre quart de finale en 2008, son actualité se transforme vite en cauchemar éveillé. Sous pression, il a subi de plein fouet la polémique qui a suivi la Coupe Davis. Au point de perdre toute confiance lors de la saison sur terre.
Conduit avec patience par Eric Deblicker, dont l'âge, la bonhommie et l'expérience lui ont permis d'intégrer définitivement le monde des professionnels et le top 10, il s'est retrouvé pour la seconde fois de sa carrière dans une impasse. Pour éviter de le laisser mijoter dans sa déprime pendant Roland-Garros, le Team Lagardère a décidé de changer la donne. Exit Eric Deblicker, qui ne semblait plus pouvoir "bouger" positivement son protégé, voici Guillaume Peyre, un entraîneur discret mais qui a déjà connu une relation forte avec un joueur talentueux de la génération de Gasquet : Marcos Baghdatis, finaliste à Melbourne en 2006. C'est donc la fin d'un cycle pour le N.1 français. Son horizon est encore grand ouvert sur les plus beaux panoramas du circuit. A 21 ans (22 ans, le 18 juin prochain), il lui faut simplement arrêter de tourner en rond. La semaine dernière à Roland-Garros, Richard Gasquet ne s'était pas ménagé. Il avait sué corps et âmes à chaque entraînement. "S'il se débarasse de toute cette tension négative accumulée depuis des semaines, il pourrait se libérer et atteindre les quarts ou demi-finale" avait souligné dans un adieu Eric Deblicker.
LA DECLARATION : "Je n'étais pas très bien après Hambourg. Le tennis c'est ça, il y a des bas et des hauts. J'espère que les hauts vont revenir. Il n'y a pas de solutions miracles. Il faut jouer, s'entraîner. Le premier tour est très important pour moi. J'espère avoir un bon tirage, après je sais que le tournoi peut tourner assez vite."
SES ENTRAÎNEMENTS CETTE SEMAINE : Charly Villeneuve, sparring-partner pendant trois jours cette semaine, avec notamment Jonathan Eysseric, a noté que Guillaume Peyre a surtout fait travailler le jeu de jambes de Richard. Le but des séances : faire courir le Biterrois le plus possible pour retrouver de l'explosion dans les jambes.
LES ENJEUX ET STATISTIQUES POUR ROLAND-GARROS
>Atteindre les quarts de finale d'un tournoi pour la première fois de la saison.
>Atteindre les huitièmes de finale à Paris pour la première fois, soit faire aussi bien qu'en Australie
>Passer le premier tour d'un tournoi après deux échecs consécutifs aux Masters Series de Rome et Hambourg.
SON PALMARES A ROLAND-GARROS
2007 - 2e tour: battu par Kristof Vliegen (BEL) 6-7 (4/7), 3-6, 1-6
2006 - 2e tour: battu par David Nalbandian (ARG) 2-6, 6-3, 5-7, 0-6
2005 - 3e tour: battu par Rafael Nadal (ESP) 4-6, 3-6, 2-6
2004 - 1er tour: battu par David Nalbandian (ARG) 4-6, 5-7, 6-7 (1/7)
2003 - 1er tour: battu par Nicolas Lapentti (ECU) 3-6, 6-7 (4/7), 0-3 abandon.
2002 - 1er tour: battu par Albert Costa (ESP) 6-3, 0-6, 4-6, 3-6

>Tous les matches de Richard Gasquet à Roland-Garros
DONNEZ VOS INFOS SUR LE BLOG
>La page de Richard Gasquet
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité