Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je connais le danger"

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2008 à 06:00 GMT+2

Vainqueur de Sam Querrey (6-4, 6-4, 6-3) pour son entrée dans le tournoi, Roger Federer était satisfait d'avoir évité les pièges du premier tour. Il profite également de ce succès entre les gouttes pour prendre de l'avance sur certains rivaux comme Rafael

Vous n'avez pas semblé rencontrer de difficultés lors de ce premier tour ?
Roger Federer : C'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de pression pour les premiers tours lors des tournois du Grand Chelem. De plus, Querrey est un joueur qui sert très bien et qui possède de très grands coups... Je ne pense pas qu'il va gagner Roland-Garros mais, s'il est dans un bon jour, on ne sait pas ce qui peut se passer. Au premier set, j'étais nerveux mais j'ai mieux joué à partir de la seconde manche et j'ai pu me créer des occasions sur son service. Maintenant j'ai quelques jours devant moi pour m'entraîner et j'espère qu'au prochain tour, je serai meilleur.
Etes-vous déjà satisfait de votre niveau de jeu ?
R.F : J'ai passé mon premier tour, ce qui est le plus important. J'essaie de me familiariser avec les conditions d'entraînement : je vois que l'atmosphère est différente, les cours sont pleins, la pression est déjà là. Donc, un match, c'est complètement différent de l'entraînement. Voilà pourquoi je suis très heureux d'avoir passé ce premier tour et pense que les choses seront plus faciles pour moi maintenant.
Etes-vous content de revenir à Paris ?
R.F : Oui, j'ai toujours eu du plaisir les dernières années à venir ici. C'est une superbe ville et j'ai eu beaucoup de succès, à part à Bercy, car j'ai été blessé plusieurs fois. Mais ici, à Roland Garros, le public est super avec moi et cela fait encore plus de plaisir de bien jouer.
Que pensez-vous du forfait de Richard Gasquet qui vient s'ajouter aux désistements de Roddick, Haas ou Tsonga. Nadal a critiqué récemment la surcharge du calendrier pour expliquer certaines blessures. Avez-vous des critiques à formuler ?
R.F : Je ne sais pas comment Gasquet s'est blessé. Je pense que cela n'a rien à voir avec le calendrier. Je sais que notre emploi du temps est toujours surchargé, mais c'est le tennis. Le circuit commence en janvier et finit en novembre, cela ne s'arrête pas. Bien sûr, il y aura encore quelques blessures, mais honnêtement, ce n'est quand même pas un sport de contact. De plus, au final, c'est nous qui contrôlons combien de tournois on veut jouer pendant la saison. Mais c'est vrai que l'on ne peut rien, en revanche, contre la malchance comme celle qui frappe Gasquet ou Tsonga. C'est très décevant pour eux, surtout avant Roland Garros et Wimbledon.
Au prochain tour, vous affronterez soit Montanes, soit votre ami Christophe Vliegen que vous aviez battu en 2004.
R.F : Oui, c'est un mec très sympa, on s'entend très bien et on va s'affronter en Coupe Davis. J'espère qu'il va gagner contre Montanes, comme cela on pourra se retrouver au 2e tour. Je me souviens qu'il avait fait un super match contre Gasquet l'année dernière. Ensuite, face à moi, il avait été très nerveux, c'était un de ses premiers matches sur le Central. J'ai pu mettre à profit cet avantage et on en rigole encore aujourd'hui parce qu'il était un peu mal à l'aise pendant la rencontre. C'était très drôle pour moi.
Est-ce une obsession de ne disputer que 3 sets et de passer le moins de temps possible sur le court avant la deuxième semaine ?
R.F : Même si c'est cinq sets, ce n'est pas un problème. Je m'entraîne tellement dur ces dernières années que franchement, je n'ai pas peur des matchs marathons. Il ne faut pas avoir peur, car autrement tu te précipites dès le premier set. Je connais le danger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité