Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils n'a "pas lâché"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2008 à 09:45 GMT+2

Gaël Monfils était entre la frustration de ne pas être "passé loin" lors de sa demi-finale perdue face à Roger Federer et le plaisir d'avoir vécu une superbe quinzaine à Roland-Garros.

Quel sentiment prédomine, la frustration d'avoir perdu ou la satisfaction d'avoir réussi un superbe tournoi?
G.M. : "Ah, la frustration, vraiment, parce que je ne suis pas passé très loin, peut-être pas du match mais au moins d'un cinquième set. Et après, dans un cinquième, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je suis content, mais pas totalement, il y avait de la place."
Vous avez eu un problème aux yeux?
G.M. : "J'avais mal à l'oeil depuis ce matin, j'ai dû péter ma lentille. J'en ai mis une autre mais il y a dû y avoir un petit morceau de la première qui restait dans l'oeil. Ca m'a vachement gêné au début. Je ne voyais pas la balle d'un côté. Mais ça a fini par partir."
Est-ce que ça explique votre mauvais début de match?
G.M. : "Je veux pas me trouver d'excuses, mais ça m'a gêné. A 3-1, je me suis aussi moins focalisé sur son revers. Finalement, quand on le joue plein coup droit, il a du mal. Et moi, ça ne me dérangeait pas."
Avez-vous des regrets sur vos balles de break au quatrième set?
G.M. : "J'ai des regrets sur une, surtout, où je fais "le connard" sur un revers croisé. Derrière, il fait une montée pourrie et le passing, je l'avais. Ceci dit, il a bien volleyé pendant ce match. Mais celle-là, elle m'a fait mal."
Avez-vous l'impression d'avoir été à la hauteur de l'événement?
G.M. : "Mentalement oui. Je n'ai pas du tout été dépassé. Au contraire, ça a été un grand plaisir. Ça me motive encore plus. Je n'ai pas lâché. Je n'ai pas fait un faux "kif", genre tu arrives, tu mouilles, et tu prends 2, 2 et 2. Je suis arrivé sur le terrain pour gagner, je n'ai pas eu une seule pensée négative. Je suis resté dans le moment présent, bien concentré, toujours positif. Mais franchement, ses amorties, c'est pas des amorties, 'y a un méchant effet rétro... Il faut qu'il m'explique. Je cours bien mais là, je ne peux dire que bravo".
Si vous deviez retenir une image de votre quinzaine, ce serait laquelle?
G.M. : "Il y en a tellement! Je ne peux pas en dégager une seule. Ce que je retiens, c'est la joie de ma famille, l'émotion que j'ai pu procurer chez mes proches. Même quand ça n'allait pas bien... Enfin moi ça allait, mais eux étaient tous paniqués. Quand j'ai pris un avertissement par exemple, Thierry (Champion, son entraîneur) était effondré."
Vous sentez-vous un nouveau joueur?
G.M. : "Je ne sais pas. Forcément, j'ai fait un très bon tournoi. Mais je ne serai qu'un nouveau joueur quand j'aurais gagné un Grand-Chelem. Ceci dit, j'ai retrouvé un bon niveau, une bonne confiance et surtout beaucoup de plaisir sur le terrain. Je sais maintenant que je peux gagner un tournoi du Grand Chelem. Avoir perdu en quatre sets en demi-finale ici face au N.1 mondial me montre que je peux tenir physiquement et dans la tête un tel tournoi mais j'attends de pouvoir prendre ma revanche. Je sais que je serai plus attendu maintenant, mais je ne crains rien du tout."
Vous avez réussi à vous adapter au niveau de jeu d'adversaires de plus en plus forts...
G.M. : "Thierry (Champion) dit la même chose mais il faut que ça change. Il faut que j'arrive à imposer mon jeu. J'ai fait un match correct aujourd'hui mais je peux jouer encore mieux, faire plus de choses en termes de jeu. Je peux mieux servir aussi car, vraiment, ma deuxième balle n'a pas été terrible. J'ai un gros travail à faire là-dessus. C'est bien, ça va me servir pour Wimbledon. Il faut aussi je prenne plus mes chances. Que sur une balle courte, j'y aille franchement, que je prenne plus ma chance, que je monte plus."
Quel est votre programme maintenant?
G.M. : "Tennistique? Je vais reprendre à Nottingham. Quant à l'autre programme, je suis fatigué mais il faut aller fêter ça quand-même. Derrière, je pense qu'en fin de semaine je vais peut-être aller voir ma chérie (Dominika Cibulkova) en tournoi, à Barcelone."
Et les Jeux Olympiques de Pékin?
G.M. : "Mais je ne suis pas sûr d'y aller encore! Vous n'arrêtez pas de me parler des Jeux, alors je vous en voudrais si je n'y vais pas (rires)! Si j'y participe, ce serait super, c'est sûr."
Un pronostic pour la finale?
G.M. : Je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de Rafael, pourtant il met de sacrées "branlées" à tout le monde depuis le début du tournoi! Roger, il m'a battu aujourd'hui, il joue très bien aussi. Ce sera un moment exceptionnel de toute façon: le Grand Chelem pour Federer et un quatrième titre d'affilée pour Nadal, qui égalerait Börg je crois. C'est énorme."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité