Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Remplir les coeurs"

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/05/2009 à 11:45 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga arrive presque dans la peau d'un débutant à Roland-Garros. Le Manceau ne dispute le tournoi que pour la deuxième fois, quatre ans après une brève apparition. Mais il est prêt à tout donner et à enflammer le public, pour "remplir le coeur des gens", comme il le dit.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment abordez-vous le tournoi?
Jo-Wilfried TSONGA: J'attaque le tournoi en me disant que je suis bien physiquement, bien dans la tête. A Düsseldorf (lors de la Coupe du monde par équipes cette semaine), je me suis rassuré. J'arrive en confiance parce que j'ai travaillé pour ça. J'ai une envie de jouer incroyable, une envie qui dépasse tout. Je suis excité à l'idée de rentrer sur le court et de me donner à fond.
Ce ne sera que votre deuxième Roland-Garros après celui de 2005...
J.-W.T. : J'ai l'impression de découvrir le tournoi quand j'arrive sous le central, les vestiaires. De temps en temps, je ne sais pas où se trouvent certaines choses. Je n'ai pas vraiment d'habitudes ici. Au CNE (centre national d'entraînement à Roland-Garros), j'ai plus tendance à fréquenter les petits que les gros vestiaires quand je viens m'entraîner.
Pendant vos matches, il risque d'y avoir une sacrée ambiance?
J.-W.T. : Aujourd'hui (samedi, journée exhibition), j'ai trouvé ça fabuleux. Sur les premiers échanges, j'avais encore des frissons. C'est chouette. C'est magique de savoir que quoi qu'il arrive, les gens vont être derrière moi. C'est magnifique. Moi je ne joue pas au tennis pour être comptable ou remplir mon compte en banque mais pour remplir le coeur des gens.
Cela peut vous aider pour aller loin?
J.-W.T. : Ca a plutôt tendance à m'aider, oui. L'objectif sera vraiment de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens qui vont venir me voir. J'ai envie de faire quelque chose de grand ici. Pour moi, c'est un tournoi différent. Si je pouvais apporter une petite touche de Jo, ce serait cool.
Vous pensez à quelque chose de particulier?
J.-W.T. : Déjà gagner un match en cinq sets, ce serait fabuleux. Sur le central, bien-sûr. A la tombée de la nuit. N'importe quand en fait. Gagner un match en cinq sets en faisant quelque chose d'un peu héroïque, ce serait top.
Votre premier adversaire, Julien Benneteau, est un Français...
J.-W.T. : Cela ne gâche rien. Que ce soit Julien ou un autre, pour moi ça change pas grand chose. Je me suis préparé dur pour ça. Quoi qu'il arrive je vais me donner à 300% sur le terrain. A partir d'un moment, il faut oublier toutes ces considérations et aller sur le terrain juste pour gagner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité